Forum Linux.général Free EOS installation

Posté par  .
0
16
juil.
2012

Bonjour,

Je viens de découvrir ce pack logiciel qui me parait fort intéressant.
Je recherche en fait à faire un serveur me permettant de réinstaller un Windows par exemple à distance.
Fatalement, si je passe par une appli, elle sera effacer lors du formatage. Donc récupération de l'IP de connexion par le serveur, boot via PXE en Forceboot et ça devrait pouvoir passer.

Manque de chance, le Free OES s'installe à partir d'un CD d'installation et mon serveur Linux est distant. Donc ma question est simple : comment faire pour mener à bien mon projet au final en passant ou pas par Free EOS ?

Si quelqu'un a une proposition, je suis preneur.

Merci

  • # Un master ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je ne suis pas sûr d'avoir saisi exactement ce que tu veux faire : est-ce que tu veux pouvoir réinstaller depuis ton bureau un O.S. sur une machine qui, elle, est distante, ou est-ce que tu cherches à installer depuis la machine cible un O.S. descendu depuis un serveur central (par exemple pour faire de la maintenance en entreprise et remastériser facilement un poste défectueux) ?

    Dans le second cas, la solution la plus simple consiste à installer une fois le poste à la main sur une machine, à créer une image de disque qui te serve de master, à mettre cette image en ligne sur un serveur de fichier ordinaire, puis à booter via PXE ou assimilé sur le mini-système de ton choix qui, lui, va télécharger l'image de disque et l'installer sur ton poste. Ce mini-système peut être n'importe quoi. Il y a probablement un certain nombre de solutions commerciales que je ne connais pas, mais ça peut être également un LiveCD Linux modifié pour ton cas.

    Ce même système peut ensuite faire directement les modifications nécessaires sur la partition pour caractériser la nouvelle station générée, la différencier du master et la mettre à niveau. Sinon, il te suffit de mettre un exécutable lancé au premier démarrage du système d'exploitation final qui fasse le même travail.

    En théorie, c'est génial : il n'y a plus qu'à s'asseoir et regarder le travail se faire tout seul. En pratique, il y a toujours quelque chose qui merde et on se retrouve à intervenir au cas par cas sur pratiquement tous les postes, et ne plus voir la lumière du jour.

  • # Le bureau libre ou quoi ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Comme le monsieur juste avant j'ai pas bien pigé ce que tu veux faire !
    Ensuite quand on parle de quelques chose c'est bien de mettre un lien car tu parles de free OES puis de free EOS… mais de quoi tu parles dudiou ?

    Etant curieux j'ai trouvé ca j'ai bon ?
    - Comme tu parles de windows et du cd est ce que c'est la compilation de logiciel libre qui t'intéresse non ? Car dans ce cas un bat au login, montage drive samba contenant le cd, msi machin devrait faire l'affaire…
    - Si c'est le serveur je comprend pas bien avec ton histoire de kickstart de machine, la fonctionnalité de ghost ? c'est pas les logiciels libre qui manquent dans ce domaine…

    Fuse : j'en Use et Abuse !

  • # pas tout jeune

    Posté par  . Évalué à 2.

    la derniere version de FreeEOS server dans de 2006

    des solutions similaires existent, avec des developpements recents.
    Zentyal Desktop, m23, …

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.