Forum Linux.général Gros soucis de démarrage

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
20
mar.
2021

Bonjour,

Linux Mint et Windows 10 cohabitent sur mon PC. Linux Mint ne parvient pas à se connecter à la session (normalement en connexion auto, mais bizarrement le mot de passe est demandé). Windows 10 démarre quelques secondes, puis redémarre, et ainsi de suite… Et enfin, Linux Mint se lance en Live CD quelques secondes avant de s'interrompre. Je n'ai jamais vu une telle avalanche de problèmes… Quelqu'un a une idée ? Merci.

  • # RAM ?

    Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

    Bonjour,

    Pour ma part, je commencerais par effectuer un test de la mémoire vive avec MemTest86 Free (par exemple)…

  • # Journaux

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

    Si tu n'avais eu que le problème avec Mint, je t'aurais dit de vérifier que les partitions ne sont pas pleines: ça empêche les utilisateurs de se connecter en graphique.

    Est ce que tu peux te connecter dans un TTY? Appuies sur [ctrl][alt][f2] et entre ton login et mot de passe. Si ça marche, jette un oeil à la fin du fichier /var/log/syslog, il devrait y avoir une erreur d'indiquée (parmi tout un tas d'autres informations…). Fais ça avec cette commande: less /var/log/syslog; tu peux utiliser les touches "page-up", "page-down", "début", "fin" et les flèches pour te déplacer dans le fichier, et Q pour quitter. [ctrl][alt][f7] te permettra de revenir en mode graphique.

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # Rien de probant

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    La RAM est OK.

    Pour TTY, j'y accède, mais /var/log/syslog me répond "commande introuvable".

    Je précise que c'est Windows 7, pas 10, que le PC est portable et a 9 ans. Serait-ce la carte mère ? Je vais retirer le disque dur et le brancher sur un autre PC pour voir…

  • # Ouf !

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Alors j'ai mis le disque dur sur un autre PC, et même soucis que sur le PC d'origine. Comme j'ai pu lancer un live USB, j'ai supprimé tous les dossiers et fichiers cachés du home, installé Xubuntu, remis le disque dur sur le PC d'origine, et Xubuntu s'est lancé normalement. Par contre, Windows ne veut toujours pas se lancer, sans doute faudra-t-il que je le réinstalle. Merci pour votre aide.

    • [^] # Re: Ouf !

      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

      Ne serait-ce pas le signe que le disque est à l'agonie ?
      J'imagine que tu as fait des sauvegardes ?

      • [^] # Re: Ouf !

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        Oui, oui, je sauvegarde tous les jours. Quant au disque dur, est-il en fin de vie ? Si oui, je n'aurais pas pu installer Xubuntu, je suppose.

        • [^] # Re: Ouf !

          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

          Ce qui me fait suggérer que le disque est peut-être en fin de vie, c'est que les 2 OS ont refusé de démarrer et que ça continue avec Windows. À moins qu'il y ait un problème sur une partition que tu partagerais entre les 2 OS.

          • [^] # Re: Ouf !

            Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

            Chaque OS a sa partition, mais j'accédais à celle de Windows depuis Linux, peut-être est-ce ça qui a provoqué un bug dans les deux partitions… C'était suite à une MAJ de Mint, j'avais éteint le PC juste après, et c'est au démarrage suivant que les anomalies sont apparues.

            • [^] # Re: Ouf !

              Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

              Windows considere son disque comme non propre (car il n'était pas vraiment arrêté et linux a fait des acces dessus) => démarrage en mode sans échec, puis analyse du disque

              si tu montes le disque windows dans le linux, l'ancien Linux considerait le disque windows comme non propre aussi, et bloquait le demarrage et/ou remplissait les logs d'erreurs

              en reinstallant le linux, il n'accede plus au disque windows par defaut, donc demarre sans souci, sans remplir les logs d'erreurs

              • [^] # Re: Ouf !

                Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

                Ah ! d'accord, je comprends. Merci pour cet éclaircissement. Donc il ne faut jamais monter un disque Windows dans Linux.

                • [^] # Re: Ouf !

                  Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                  si tu peux, mais il faut etre sur que windows a bien arrété le disque, et pas qu'il s'est mis en veille profonde

                  y a un truc ou deux a régler sur le windows pour que l'action d'arrêter fasse un veritable arrêt et pas une mise en veille.

                  idem dans l'autre sens, il faut bien libérer le disque avant de couper le linux (mise en veille ou arrêt complet)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.