Forum Linux.général Heartbeat, Failsafe ou Keepalived ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
6
jan.
2006
Bonjour à tous !

Voilà dans le cadre d'un projet de clustering, je dois choisir une solution permettant le basculement d'adresse IP (alias IP) ainsi que surveiller le noeud principal.

J'ai vu que plusieurs produits existant, notamment Heartbeat et Keepalived. Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux solutions ? Dans quel cas les utiliser ?
J'ai fait une recherche mais les réponses restent vagues, je sais juste que Keepalived est conseillé si j'utilise LVS ...

Merci d'avance.
Cordialement.
  • # Heartbeat

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je ne connais pas LVS et Keepalived mais je connais tres bien heartbeat.
    Heartbeat sert à faire un service "haute disponibilité".
    Ca marche tres bien mais j'ai noté 2 inconvenients majeurs qui peuvent, peut-etre, orienter ton choix.

    - Il y a necessité d'avoir une liaison série entre les 2 machines.
    - Le temps de basculement en cas de problème approche la minute en essayant de serrer les timings au maximum raisonnable ( d'où les " à haute disponibilité ).

    Je m'en suis servi pour un service DNS donc le timing d'une minute etait acceptable et les deux machines étant dans la même salle pas de problème non plus pour les relier par le port série.

    PS : evitons d'employer des grands mots. Ce genre d'outils permet juste de faire du failover. On est loin des vrais cluster haute disponibilité comme tru64 ou VMS !
    • [^] # Re: Heartbeat

      Posté par  . Évalué à 1.

      Que ce soit sous Heartbeat ou Keepalived, quel est le processus de basculement d'ip utilisé ? Est ce le meme ? Peut on l'isoler et le faire manuellement par exemple ?
    • [^] # Re: Heartbeat

      Posté par  . Évalué à 1.

      En fait j'ai des serveurs que je voudrais administrer "automatiquement" (et donc Heartbeat répondrait à mes attentes) et d'autres manuellement. Par exemple, si je souhaite faire une mise à jour sur un serveur, j'aimerai savoir comment basculer manuellement son ip vers un autre serveur le temps de la mise à jour.

      J'ai vu que Heartbeat utilisait le programme Fake mais je ne l'ai pas trouvé pour l'instant et je ne sais pas trop ce qu'il fait ...

      Connaitriez vous la méthode manuelle ?
      Merci d'avance.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.