Forum Linux.général Impression couleur sous Linux avec imprimante HP

Posté par .
Tags : aucun
0
26
juil.
2005
Aujourd'hui, j'ai un petit souci avec mon imprimante : impossible d'obtenir une impression couleur correcte ! Avec le même fichier, lorsque celui-ci est imprimé sous Linux, les couleurs deviennent fades, les noirs deviennent gris, les couleurs pas assez vives, bref, rien de comparable à ce que je peux obtenir par défaut sous Windows !

J'utilise hplip avec une Deskjet 5740, donc ça me semble être quelque chose d'ordinaire. J'ai bien trouvé un utilitaire mais il me demande d'avoir une cartouche d'encre photo !

Y-a-t-il des personnes qui sortent des photos avec leur imprimantes sous Linux ? Existe-t-il quelque chose permettant de régler les couleurs sous Linux ? Un gestionnaire de profil couleur comme on peut trouver sous Windows ?
  • # Il était une fois ...

    Posté par . Évalué à 2.

    http://linuxfr.org/forums/14/4587.html(...)

    Si j'avais la motivation, je réécrirais complètement la gestion colorimétrique de cups, d'autant plus qu'au taf j'ai tout le matériel qu'il faut pour générer des profils ICC de bonne qualité (spectro). Le CM dans cups est vraiment nullissime. Mais le problème, c'est qu'il y a aussi les applications qui doivent coopérer un petit peu (mais le plus gros boulet, c'est de loin cups).

    Mon conseil : utiliser une postscript couleur (je sais c'est pas donné, mais au moins c'est l'imprimante qui fera la conversion).
  • # Pour répondre à moi-même

    Posté par . Évalué à 2.

    Après pas mal de recherche sur le net, j'ai peut-être trouvé un début de réponse !
    Si effectivement au niveau de CUPS, Foomatic et hplip, on peut dire que la gestion des couleurs et leur calibration est inexistante, le plus gros du problème provient dans ce cas précis de Gimp-print !

    En effet, Gimp-print modifie le gamma de l'image avant générer le sortie Postscript qui part vers CUPS. De sorte que l'image devient bien trop clair (dans le cas des HP, inutile de modifier le gamma car l'imprimante est directement calibrée).

    Bref, pour imprimer sous Gimp, il ne faut absolument pas utiliser Gimp-print ! A la place, il faut redimensionner l'image à la taille papier souhaitée, puis, l'enregistrer au format Postscript : il n'y a plus qu'à l'imprimer avec un simple lpr ou kprinter en ligne de commande ! Dans ce cas, l'image est imprimée de manière brute sans modification ce qui donne une sortie très correcte sur l'imprimante !

    Par contre, jai été étonné de ne trouver aucun plugin réalisant cette impression plus que simple sans utilise gimp-print ! J'essaierai à l'occasion d'en créer un (vu que l'export PostScript est géré nativement par Gimp).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.