Forum Linux.général Installation d'une ancienne version de mysql (4.1) sur Ubuntu 10.04

Posté par  .
Étiquettes :
0
10
mar.
2011

Bonjour,

Je sais c'est une hérésie :D

Le problème c'est que je dois monter un environnement de test sur une VM qui doit être identique à la prod...

Le souci c'est que ma prod est en etch (je ne peu pas reinstaller) et que je ne veux pas utiliser du etch pour le nouveau serveur qui doit arriver (VM en attendant)

Je voudrais donc savoir si vous avez une idée d'un moyens imple pour installer un mysql-4.1-server sur une Ubuntu 10.04.

J'avoue ne pas être plus motivé que ça pour recompiler mysql mais si c'est nécessaire...

Merci d'avance!

  • # Solutions les plus simples à mon avis

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je ne comprends pas bien ta problématique, donc je m'en tiens à ce que tu demandes : installer mysql 4.1 sur ubuntu 10.04 (qui normalement a mysql 5).

    Je pense que le backport (recompilation du paquet source pour ubuntu 10.04) va être un enfer à cause des dépendances inverses, mais je me trompe peut-être.

    Si tu veux quelque chose de rapide, je te conseille de faire un chroot etch pour ton mysql 4.1. Pour avoir un environnement le plus proche de ton environnement de production actuel, tu peux même utiliser un peu mieux que du chroot mais pas bien plus compliqué à mettre en place comme Vserver, OpenVZ ou LXC, sachant que ce dernier a l'avantage d'être utilisable avec le noyau par défaut.

  • # openvz

    Posté par  . Évalué à 1.

    Simple tu installes la squeeze + noyau openvz,
    puis fais tourner une copie de ta etch en conteneur.

  • # c'est l'occasion de migrer vers mysql5

    Posté par  . Évalué à 1.

    qu'est ce qui t'interdit de passer à mysql5 ?

    • [^] # Re: c'est l'occasion de migrer vers mysql5

      Posté par  . Évalué à 1.

      Salut à tous et déjà merci mille fois pour vos réponses!

      Je ne peu pas passer en 5 car c'est un environnement de prod et il semble que les bases ne soient pas toutes compatibles avec du mysql5 (je ne suis pas DBA pour dire exactement pourquoi), c'est la réponse qu'on m'a donné.

      Bon et bien j'ai pris la solution extreme :) j'ai recompilé MySQL 4.1 sur la Ubuntu 10.04 et moi c'est possible puisque je l'ai fait :D

      Par contre maintenant nouveau problème, si je veux installer par exemple phpmyadmin... vu qu'il ne voit pas de "package" mysql il me force une install de mysql-client et mysql-common sur le serveur grrrrrr c'est embettant...

      • [^] # Re: c'est l'occasion de migrer vers mysql5

        Posté par  . Évalué à 3.

        recompiler avec dpkg-build

        ca va te generer un .deb qui apparaitra dans le gestionnaire de paquet MAIS ca ne changera rien au probleme que phpmyadmin voudra peut-etre une version plus recente de mysql

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.