Hello,
pour la gloire, je m'étais mis en tête d'implémenter ma propre solution type openDNS sur mon raspberry.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est simplement un serveur DNS qui est pré-configuré pour afficher une page de blocage "Ce site est interdit car c'est du p0rn" dès qu'une résolution tente de se faire sur un dns blacklisté (et openDNS propose déjà une liste bien fournie). Leur service "openDNS free" est donc un service clé en main et gratuit, il suffit de mettre leurs ip DNS à la place des notres au niveau de la config dhcp du routeur wifi et ça roule tout seul.
Alors oui, c'est facilement contournable, mais c'est surtout facilement déployable et toute personne se connectant au wifi se trouve, par défaut, obligée de passer par le-dit serveur. C'est cette facilité de déploiement qui me plait.
Le truc c'est que j'aimerai un peu plus de souplesse, notamment en pouvant ajouter mes propres DNS à la blacklist, et surtout j'aimerai pouvoir rediriger vers un dns spécifique en cas de blocage, et donc pas de redirection vers la page d'erreur par défaut d'openDNS (qui donne beaucoup trop d'indices aux enfants un peu débrouillards, qui n'ont par exemple plus qu'à googler le nom pour trouver des méthodes de contournement)
Merci pour vos idées :)
# DNSMasq
Posté par cho7 (site web personnel) . Évalué à 1.
Bon, je crois que j'ai trouvé un début de piste : DNSMasq ( https://doc.ubuntu-fr.org/configuration_serveur_dns_dhcp )
Je vais commencer à jouer avec ce machin pour voir ce qu'il en est
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.