Forum Linux.général L'après Mandrake

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
nov.
2005
Bonjour tout le monde,

Ca fait maintenant pratiquement un an que je me suis lancé dans le monde de Linux avec Mandrake 10.0 (que j'ai toujours : pas d'ADSL) et je voudrais passer à autre chose, Mandrake me semble vraiment instable par rapport à la réputation de Linux et je ne suis pas trop convaincu de l'utilité de passer à Mandriva 2006 (d'ailleurs je trouve que ça évolue trop rapidement, c'est dur pour les rpms, je ne veux pas avoir à compiler à chaque fois et à plancher sur les erreurs du make), qui plus est un esprit vénal semble s'installer chez Mandriva Soft...

Bref je cherche une distribution qui répond à ces critères :

1 - Un usage majoritairement Desktop (surtout internet) et Multimédia (pas de problèmes de librairies propriétaires ou de codecs)

2 - Une reconaissance accrue et une gestion performante des périphériques (S-ATA, Centrino, Wifi, USB...etc.)

3 - Facilité d'installation des programmes (un bon rpm -ivh like).

4 - Un système stable, puissant et sûr (classique)

4 - Une communauté importante et une documentation accessible.

5 - L'intégration des environnements de développement et de JAVA et MySQL dans la distrib downloadable (j'ai un modem RTC, je vais payer un ami couvert par l'ADSL pour obtenir les ISOs d'origine, je ne veux pas avoir à chercher les libs).

Quelque chose d'accessible, de robuste et sur laquelle on peut aussi bien s'amuser que bosser.

Actuellement je penche pour :

1 - Kubuntu : Donc Ubuntu avec KDE mais je m'interroge sur la sécurité , je sais que c'est basé sur Debian, mais j'ai toujours pas digéré cette histoire de 'sudo' : je voudrais rester proche de l'esprit UNIX (je voudrais pouvoir toujours me débrouiller en mode console sur toutes les ditribs).

2 - Gentoo : Idéal pour apprendre doucement le fonctionnement profond de son système paraît-il ?!

3 - Debian : Je n'ai entendu que de bonnes choses sur cette distrib.

N'étant pas super-expérimenté (ni totalement ignorant) j'aurai besoin de votre aide et conseils, peut être est-il plus sage de passer à Mandrake 10.2 ou Mandriva 2006 ?!
  • # .

    Posté par  . Évalué à 4.

    Un avis à l'emporte pièce : toutes les distrib ont des bugs ( comme tout les softs/OS en général ). Ceux qui te disent le contraire sont soit de mauvaise foi, soit des habitués qui ne s'apercoivent meme plus des comportements qu'ils ont acquis au fil du temps et qui leur permettent de passer à travers la plupart des bugs sans trop de soucis.
    Bref, change si tu as envie de changer. Mais si c'est pour plus de stabilité, sache que la distrib 100% stable n'existe pas. Qu'une stabilité accrue se paie souvent en des logiciels un peu moins récents. J'ajoute que beaucoup de distribs réputées stables pour des serveurs de production le doivent le plus souvent à un admin consciencieux qui n'installe que le strict le minimum ( pas d'interface graphique quand c'est pas necessaire etc. ).
    Tu peux faire une recherche sur ce site, tu trouvera pas mal de journaux relatant des passages d'une distrib à une autre. Certains sont satisfaits du changement. D'autres en reviennent. Et d'autres continuent à changer parce qu'ils recherchent sans doute plus le changement que le distro ultime.
    Pour résumer, il ne te reste qu'à essayer par toi meme : c'est encore le meilleur moyen de savoir. Perso, une fois que je connais bien un truc, j'ai toujours un peu de mal à réapprendre, mais faut dire que je suis une grosse feignasse aussi.
  • # Convaincu par linux, lassé par mandr(ake|iva)...

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est une étape par laquelle beaucoup de linuxiens sont passés. On débute avec mandrake, on prend des habitudes, des réflexes, et un beau jour on se dit que ca pourrait être mieux, que certains bugs sont gênants, que mandriva ne fait pas le café, que l'offre logicielle n'est pas adaptée...

    Je te sens mûr pour une debian. Cela comblera ton envie de changement, et sûrement la plupart de tes désirs. Sans tenir compte de ce qu'on t'en a déjà dit, c'est ce que je t'aurais conseillé...
  • # Si tu veux rester proche de l'esprit UNIX

    Posté par  . Évalué à 2.

    Alors teste slackware, la distribution la plus unix-like.


    Cette distribution se configure à l'aide de quelques scripts et de vi en ligne de commande. Tu dois installer et configurer ton système mais tu n'y touches plus une fois installé. Les scripts de démarrage sont compréhensibles. Distribution très stable et bien sécurisée.
    Tu n'auras pas tous les logiciels graphiques à la mode mais tu auras l'essentiel (openoffice, firefox, ...) et tu pourras très facilement installer les logiciels qui te manqueront. Tu pourras utiliser le très classique triplet ./configure && make && make install ou bien réaliser tes propres paquets .

    Tu peux trouver gratuitement les 2 cd qui permettent d'installer le système comme les 2 cd de sources sur le site www.slackware.com ou un mirrior. Tu peux aussi acheter les cd.

    A toi de voir si cette distribution te convient.

    P.S. une bonne documentation :
    http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/guide/online/(...)

    P.S. Il n'y a pas de gestion des dépendances mais un débutant installe tout et un administrateur expérimenté installe uniquement ce qui lui est utile.
  • # Au tour de Gentoo

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai commencé avec la Mandrake. Je n'ai jamais pu la tester car le CD d'installation était défaillant, et étant en 56k... j'ai enchainé directement sur une Slackware. J'avoue avoir eu quelques difficultés au début, mais au final je ne regrète pas. J'ai appris pas mal de notions de bases propres à Linux sur cette distribution, notions que je n'aurai peut être pas eu en restant sur une distribution telle que Mandrake (si ça marche, pourquoi se prendre la tête ?). J'ai ensuite installé une Debian, que j'ai gardé pas mal de temps.

    Mais tu sembles tout de même avoir déjà dépassé ce stade de débutant et d'avoir acquis ces notions de bases. C'est pourquoi je te recommande Gentoo. Même si elle est quand même loin d'une LFS pour ce qui est de l'installation (et heureusement d'ailleurs), elle te permettra d'approfondir ta vision générale sur les composants du système, sans pour autant perdre un temps fou à l'installer. Aussi, le système de package (comme les rpm de ta Mandrake) est le meilleur que j'ai jamais vu sur une distribution Linux. En revanche, étant une distrib-source, tu devras compiler les logiciels que tu installeras. Mis à part le temps relatif que cela mettra pour la compilation, il n'y a aucune intervention à faire de ta part lors de l'installation des logiciels (tout comme l'urpmi de Mandrake et l'apt-get de Debian, et bien que ce soit une compilation qui comprend un configure et un make, ce sera automatisé, et gérera, bien évidemment, les dépendances).

    1 - Un usage majoritairement Desktop (surtout internet) et Multimédia (pas de problèmes de librairies propriétaires ou de codecs)

    Elle est particulièrement adapté pour ce type d'utilisation.

    2 - Une reconaissance accrue et une gestion performante des périphériques (S-ATA, Centrino, Wifi, USB...etc.)

    Ici je pense que c'est plutôt du côté noyau que ça se passe.

    3 - Facilité d'installation des programmes (un bon rpm -ivh like).

    L'outil "emerge" est vraiment bien conçu (et il y a un nombre incroyable de logiciels disponibles à l'installation par cet intermédiaire).

    4 - Un système stable, puissant et sûr (classique)

    En utilisation desktop, je n'ai pas rencontré de différence de stabilité avec une Debian. Le plus gros problème que j'ai eu étant un crash du kernel à cause d'un pilote graphique propriétaire et d'une mauvaise option de configuration du serveur X (donc la distribution n'était pas en cause).

    4 - Une communauté importante et une documentation accessible.

    Je n'ai jamais eu besoin d'aller voir ailleurs que sur www.gentoo.org pour obtenir de la documentation. Non seulement elle est de très bonne qualité (et traduite dans plusieurs langues), mais elle couvre la majorité des cas d'utilisation les plus répandus. Le forum officiel est également très actif.

    5 - L'intégration des environnements de développement et de JAVA et MySQL dans la distrib downloadable (j'ai un modem RTC, je vais payer un ami couvert par l'ADSL pour obtenir les ISOs d'origine, je ne veux pas avoir à chercher les libs).

    Ayant utilisé le CD d'installation minimal, je ne sais pas. Mais je pense, comme toutes les autres distributions, qu'elle remplie également ce critère si tu prends le soin de télécharger les 2 ou 3 CD d'installation "classique".

    Pour conclure, bien que beaucoup s'accordent à dire que Gentoo s'adresse à un public averti, je dirai qu'elle est l'une des plus simple à utiliser au quotidien ; mis à part l'installation certes (mais on installe pas 50 fois par semaine) qui nécessitera d'avoir la documentation sous la main. Mais passé cette petite épreuve (que n'importe qui peut réussir, il suffit de suivre bêtement la doc), c'est vite devenu la distribution avec laquelle je me sens le plus à l'aise, où j'ai rencontré le moins de problème.

    J'ajouterai pour finir, que depuis que je suis passé sous Gentoo, il ne me vient plus à l'esprit d'aller voir ailleurs :)
  • # Mon avis sur diverses distribs

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Salut,

    je ne suis pas un testeur fou, mais me suis intéressé un peu à 3-4 distribs.
    Perso ma distrib principale actuellement est la Mandriva. Faut le dire, je trouve Mandriva super bonne, très stable notamment (mais comme la plupart de celles que j'ai testée), et c'est donc étonnant que tu trouves ça instable. Y a bien des progs qui buggue comme partout, mais une fois le choix des bons progs qui nous conviennent fait... franchement tout est nickel.

    Pour l'installation des programmes, je me demande si tu as bien tout découvert dans les rpms, car c'est un très bon système de paquetage, sincèrement (même s'il n'est pas le meilleur. Notamment il lui manque la possibilité de gérer les dépendances optionnels. Les paquetages Mandriva ont la facheuse habitude d'installer des dépendances optionnels dont on se fout). Parce que déjà, tu parles de compiler des progs... Pourquoi donc? Moi-même compile parfois certains paquetages, mais proportionnellement, ce sont des cas très rares car précis (genre je veux la dernière version d'une librairie pour programmer, ou alors je veux un programme peu répandu, etc.), mais pour la plupart des programmes de tous les jours, on trouve tt ds les listes rpm. As-tu bien configuré tes listes rpm? (en allant par ex sur easyurpmi.zarb.org)
    Des fois quand on sait pas trop ce qu'on cherche, je préfère passer par l'interface graphique "rpmdrake" ou "rpmdrake-remove" (également accessibles par la console de contrôle DrakConf/mcc). De même, n'oublie pas de régulièrement mettre à jour ta base de paquetages (commande "urpmi.update nom_de_la_source" ou bien en pasant par DrakConf en graphique encore).
    Ah oui, et j'ai jamais compris pquoi tellement de gens disent passer par "rpm -ivh". Y a de très bons outils de plus haut niveau pour gérer les rpm plus simplement (rpm, c'est cool si vous voulez faire des trucs plus complexes avec vos installations, sinon...), c'est urpmi pour installer, urpme pour virer, et urpmf pour avoir des infos (ou bien les trucs graphiques encore une fois).

    Mais franchement pour tout ce qui est détection... j'ai jamais eu de blems. Et pourtant je suis sur un portable, donc globalement c'est moins facilement supporté, mais il marche du feu de dieu... (les pitits boutons spéciaux, le wifi centrino, l'usb pour webcam/souris/manette de jeu, le pavé tactile pour simuler la souris, l'acpi pour la gestion de la batterie, de la luminosité écran, etc., tout quoi...).
    Ah wi, et j'ai cru comprendre que t'arrives pas à faire fonctionner l'adsl? C'est ça que tu dis? Parce que chez moi, et tous mes amis sous Mandriva, j'ai jamais eu de blem. Et pourtant je suis un maudit du réseau, mais le réseau sous Mandriva, ça se configure en 3 clics.

    Le seul blem que je trouve pour Mandriva, c'est le manque de véritable cohésion communautaire et de vrai doc. C'est trouvable facilement sur le net, mais en même tps, c'est éparpillé partout. Donc c'est chiant à chercher. Et qd on va sur les rares sites qui semblent orientés Mandriva, ben c'est pas ça (genre Lea-Linux, ce n'est pas explicite ni voulu je pense, mais clairement en lisant les articles, on se rend compte qu'ils sont très orientés Mandriva. Mais alors les qques fois dans ma vie où je suis allé poser des questions pour un blem, un renseignement ou autre... c'est même pas la qualité des réps qui posait blem, c'est que je n'en ai pas eu. Et qd on regarde le forum, y a quasi que des mess sans réponses).

    ____________________

    Bon la Ubuntu a la côte depuis qques tps. J'ai été assez curieux, et ai fini par la tester un jour. Je pense que c'est bien pour faire venir des gens qui ne connaissent pas du tout le fonctionnement d'une distrib Gnu/Nux peut-être, mais alors sinon... j'ai été méga déçu et n'ai pas du tout aimé.
    Déjà le principe du sudo (et du premier utilisateur créé comme celui qui a les droits d'admin), je n'ai pas du tout aimé. Je pense qu'il est très important que les débutants justement comprennent l'importance et la différence entre utiliser un ordi et le gérer. Même pour une utilisation perso, et même pour qqun qui n'y connaît rien et s'en fout de l'info (je sais ce que je dis, ce sont pour moi des gens que j'aime convertir). C'est une différence notable avec un certain OS qui ne fait pas du tt la diff... (on ne citera pas de nom ;-)

    Mais surtout, ce que je n'ai pas apprécié, c'est l'installation. Elle m'a pris un temps fou, car ce crétin d'installeur m'installait tout! Aucun choix des paquetages de démarrage. Là je me suis vraiment cru sur l'OS proprio dont il était question avant, j'ai halluciné. Peut-être que certains aiment bien ne pas avoir à choisir, mais une distrib comme Mandrake au moins laisse le choix de choisir ou non si vous voyez ce que je veux dire lol. On peut soit laisser l'installeur choisir pour nous, soit faire un choix individuel des paquetages. et donc ça m'a installé foultitude de progs dont je me contrefous et que j'utilise jamais. C'est vraiment nul moi je trouve comme manière de voir uniforme: tout le monde la même chose!
    Ah wi et pour encore me plaindre de cet installeur, il m'a installé Grub par dessus ma propre install de Grub ce salaud! L'installeur de Mandriva par ex permet si on lui demande de ne pas installer ni Lilo ni Grub (si on en a un perso comme moi). Ubuntu non, et il se prive pas sans rien demander.
    Et enfin pour finir le tout, après une install de 3 plombes donc, il arrive même pas à bien gérer mon écran de portable (ou ma carte graphique?)!!! Que ce soit avec le LiveCD ou l'OS installé, j'avais une image absolument dégueu à l'écran. Genre quasi illisible. Inutile de dire que la ubuntu a pas fait long feu sur ma machine.

    Sinon je crois avoir compris que le système de paquetage de Ubuntu (= celui de Debian) est plutôt bon (et même il gèrerait les déps optionnelles lui, non?).

    Bon elle plaît sûrement à certains, c'est question de goût. Peut-être aussi pas mal pour des débutants, shais pas. Mais j'ai été déçu qu'elle ne prône pas des valeurs qui sont pour moi importantes ds les philos Libres, comme le choix.

    ___________

    La slackware, j'en ai vite fait installer une sur un vieil ordi, mais quand j'ai lu dans la doc que son système de paquetage ne gérait pas du tout les dépendances, j'ai vite fait de passer outre. J'aime bien un peu bricoler, mais là faut pas abuser hein. Ensuite ça va sûrement pour certains, mais moi j'aime pas me prendre la tête dans l'install d'un logiciel (un peu plus, on se croirait sur l'OS proprio où c'est trop chiant d'installer, alors que sous Gnu/nux, on a de supers systèmes qui nous permettent d'installer en 2 secondes n'importe quel prog!).

    ____________

    Alors la Gentoo... j'y ai passé environ 3-4 mois, et j'en suis tombé amoureux. Déjà effectivement, on tripote certains trucs dans le système qui nous aiguille un peu sur certaines organisations du système qu'on n'avait pas compris jusque là. Mais surtout, j'ai aimé plusieurs trucs:

    1/ La communauté: aaaaaah, mon dieu, je n'ai jamais vu une telle communauté. Y a de vrais forums centralisés pour les gentooistes, et sont super sympas. T'arrives avec un blem, et si un gars a une réponse, une aide, un indice, il viendra t'aider en te répondant dans la journée même. Je dirais même plus: en plus ils sont super ouverts, et non pas centrés sur leur système, la Gentoo, comme certaines communautés. D'ailleurs leurs forums sont divisés en nombreux sujets selon les questions, et même parfois il m'est arrivé de leur parler d'autres distribs, et les gars te répondent sincèrement, donnent leurs vrais opinions, sans lancer de troll ou se foutre de toi, ni cracher sur les autres distribs. Ca j'ai été très agréablement étonné (notamment, sans moi-même vouloir lancer de troll, je dois avouer qu'une raison pour laquelle je n'ai jamais installé de Debian est que tous les Debianeux que je rencontrais me crachaient dessus soit parce que j'utilisais une Mandrake, la distrib du newbie, ou une Gentoo, la distrib de celui qui veut faire style il sait utiliser Gnu/Nux mais est en fait un newb. Alors si c'est comme ça qu'eux nous voient, sincèrement je préférais rester un noob, plutôt que faire partie de leur communauté élitiste. Attention, je dis pas que tous les debianeux sont ainsi! Mais moi j'ai rencontré quasi que ceux là, et ils m'ont quasi dégoûté de votre distrib. Désolé, mais prenez vous en à eux).
    Enfin dc Gentoo, communauté très agréable, la plus agréable en fait qu'il m'ait été donné de rencontrer jusque là.

    2/ La doc: ça c'est vraiment grand! Même pour d'autres choses, ou d'autres distrib (enfin mandriva quoi), il m'est svt arrivé d'aller consulter la doc de Gentoo. Ils ont une telle doc, nombreuse, pour beaucoup de choses différentes, complète, super à jour, etc. Un véritable plaisir. Enfin de la vraie doc quand on a un blem. Une mine d'or. Et c'est grâce à cette doc que même si la Gentoo peut faire peur de premier abord, elle est en fait vite simple d'utilisation pour ceux qui prennent le temps de lire les docs. Et c'est aussi grâce à ça qu'on en apprend un peu plus sur sa machine.

    3/ Une distrib toujours à jour: je crois que c'est la seule qui marche ainsi, à savoir que c'est une sorte de distrib "fluide". Elle ne marche pas par version comme toutes les autres distribs. Une fois installé, on n'a jamais à la réinstaller (j'avais que ça c'est chiant sur les autres distribs), elle est tjrs à jour (enfin faut la mettre à jour, quoi justement, mais ça se fait par le système de paquetage en fait). Ca c'est magnifique et d'un confort ultime. pouf!
    Evidemment y a des "versions" qui sont distribuées sur le site, mais ça c'est juste pour dire que c'est une sorte de snapshot de la distrib. Histoire que les nveaux qui débarquent n'aient pas à mettre tout à jour après l'install. Mais sinon si vous avez que ça à faire, vous pouvez installer une vieille version, la mettre à jour après coup, et ça en revient au même au final.

    4/ Un système de paquetage très performant. Considéré comme l'un des meilleurs système de paquetage qui existe. Gère de façon très précise les dépendances (optionnelles, obligatoires, etc.) par des systèmes très bien foutus de variable, qu'on peut gérer à la fois globalement, et individuellement (pour certains paquetages qu'on traiterait différemment que le reste de son système).
    Par contre 2 inconvénients, dont un majeur, à ce système:
    - ça prend plus de temps si on veut faire ça bien, puisqu'on se prend vite au jeu, à gérer ses dépendances, ses variables, etc. et ce pour chaque paquetage de son système. Vous imaginez le topo...
    - Et surtout ça prend "beaucoup plus" de temps ensuite pour installer proprement dit puisque ce système compile en plus d'installer!!! Donc chaque prog de son système est compilé, je vous dis pas. (d'ailleurs l'install de base de système prend une bonne nuit)
    Evidemment c'est en même tps un des points forts du système, puisque c'est ça qui permet une telle gestion de l'installation, des dépendances, mais aussi de l'optimisation parfaitement adaptées à notre matos exact (donc optimisation de taille et/ou de vitesse, etc.). D'ailleurs le terme Gentoo viendrait du nom d'une race de pingouin très rapide à ce que j'ai compris.

    En fait, c'est ce simple dernier blem qui fait que je suis plus sur ma gentoo aimée. En effet, j'ai merdé en recompilant mon noyau, et j'ai pas réussi encore à réparer (ayant un dual boot Mandriva/Gentoo, je chrootais depuis ma Mandriva). Et ces derniers tps, j'ai un peu abandonné. Et j'ai la flemme si je devais refaire une install complète de ma Gentoo. C'est que ça en prend du tps cette chose. Et finalement la Mandriva est vraiment cool aussi l'air de rien (et pis elle prend qd même moins de tps comme distrib hein...). Mais bon, outre ce problème de temps pris pour les installs qui est qd même fichtrement ennuyeux comparé à la rapidité d'une distrib comme Mandriva pour installer, la Gentoo est magnifique sur des nombreux points. Néanmoins faut vraiment le vouloir, aimer mettre un peu les mains dans le cambouis (c'est pas dur, mais ça peut parfois être chiant et prendre du tps, bien que marrant) pour tout configurer soi-même, etc. C'est un choix quoi.

    Voilà mes avis. Ils peuvent changer, et ne sont qu'un état d'esprit au temps présent. Et surtout c'est ainsi que j'ai perçu ces diverses distribs, mais bon je sais qu'on n'a pas tous les mêmes utilisations, ça dépend ce que tu cherches aussi, et de comment t'aimes ta distrib. ;-)
    Allez bonne recherche de ta distrib idéale.

    Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

    • [^] # Re: Mon avis sur diverses distribs

      Posté par  . Évalué à 3.

      Mais surtout, ce que je n'ai pas apprécié, c'est l'installation. Elle m'a pris un temps fou, car ce crétin d'installeur m'installait tout! Aucun choix des paquetages de démarrage.

      Tout comme Debian, tu peux faire une installation de type minimal avec Ubuntu. Il te suffit de tapper "server" à l'écran de démarrage.

      Sinon je crois avoir compris que le système de paquetage de Ubuntu (= celui de Debian) est plutôt bon (et même il gèrerait les déps optionnelles lui, non?).

      Il me semble que c'est l'outil graphique Synaptic qui gère les dépendances à la suppression, comme le package deborphan.

      je dois avouer qu'une raison pour laquelle je n'ai jamais installé de Debian est que tous les Debianeux que je rencontrais me crachaient dessus soit parce que j'utilisais une Mandrake, la distrib du newbie, ou une Gentoo, la distrib de celui qui veut faire style il sait utiliser Gnu/Nux mais est en fait un newb.

      Je reconnais bien là le Debianeux :)
  • # Ubuntu, Distrib Chooser, ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    http://www.zegeniestudios.net/ldc/
    Ca fonctionne assez bien.

    Sinon, moi j'ai fait à peu près le même cursus et je suis passé à Ubuntu (en downloadant quand même WindowMaker et quelques paquets qui vont bien). Je préfère l'originale à KUbuntu, toutefois.

    Je te rassure, tu peux toujours tout faire depuis la ligne de commande, et les sudo et compagnies restent ceux que l'on connaît. Tu ne seras jamais dépendant d'un outil graphique ni dans l'incapacité de définir ta politique de sécurité avec cette distrib', si c'est ce qui t'inquiète.
  • # :]

    Posté par  . Évalué à 2.

    Merci tout le monde pour vos réponses rapides et votre patience :)

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------
    - snt : je suis entiérement d'accord avec toi, les bugs sont en grande partie dûs au couple logiciels instables/manipulations hasardeuses et je suis aussi une grosse feignasse :D
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------
    - Tipiak (Pirates !!!) : J'avais voulu débuter avec la Deb mais on me l'avait doctement déconseillé, c'était justifié pour un débutant je pense.
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------
    - slack : J'ai déja essayé une SlaX et j'ai aimé (du moins le thème KDE :D ) je n'ai pas eu de problème notable mais bon ce n'est qu'un LiveCD.
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------
    - deneb : La Gentoo me paraît la plus séduisante actuellement, concernant le matériel certaines distribs utilisent toujours le kernel 2.4xx qui ne supporte pas le S-ATA à ma connaissance, d'où ma question. (distrib=>quel kernel?)
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------
    - Jehan : Ton post est celui qui m'a le plus poussé à m'interroger, est ce que je connais vraiment ma Drake ? Je crois que j'ai gardé beaucoup de réflexes malheureux de mon expérience avec Winblows, je me suis rendu compte qu'en défintive mon utilisation de Mandrake a été plus qu'occassionnelle par rapport à mon usage de Windose (principal responsable de mon tabagisme) :

    * Effectivement je ne me suis pas très approfondi dans le système de paquetages de Mandrake (l'urpmi surtout) , j'ai stupidement jugé que si je voulais maîtriser Linux d'une maniére génèrale je devais connaître les fonctions primaires et pas celles propres à chaque distrib mais c'est stupide après coup car chaque distrib est correctement documentée en général...

    * La détéction du matériel est PHENOMENALE sous Mandrake (> à Winblows et à la seule distrib que j'avais eu l'occasion de tester: une Red Hat 9 -mais c'est normale c'est une mamie-)

    * Je n'ai pas de problème pour configurer l'ADSL puisque tout simplement ma zone n'est pas couverte par le haut débit, je n'ai pas l'ADSL tout court :( ...

    * L'absence d'une véritable communauté est un problème réel de Mandrake/iva, du coup tu te sens un peu tout seul surtout quand on te dit que Drake "c'est de la merde" voire "un Linux de tapette" (dixit un ami) ou pire encore "c'est équivalent à Windows"... Qui plus est il n'y a aucun suivi de la part de Mandriva Soft (quand ils ont changé de nom de domaine ils ont oublié que la 10.0 pointait toujours sur mandrakesoft.com pour ses màj)

    * Ubuntu: moi aussi je n'apprécie pas trop ce principe de sudo, s'il n'y a pas de compte root véritable (le root étant sans password) comment puis je contrôler réellement ma machine, non ça me rappelle trop Winblows ça...

    * D'aprés ce que j'ai lu, la véritable stabilité a commencé avec la 10.1, j'ai une 10.0
    :[
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------
    - Robin des Bulles (vive Orangina) : Résultats du test :

    * Pour mon Laptop : Mandriva

    * Pour mon Desktop : Mandriva / Mepis

    :]D
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------

    En conclusion :

    Je pense que faute de temps et d'énergie, je vais garder ma mandrake et l'upgrader vers la 2006, et que dès que j'aurais plus de temps libre et d'haleine essayer la Gentoo...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.