Forum Linux.général linux sur disque dur externe usb

Posté par  .
Étiquettes :
0
22
oct.
2005
Excusez moi si ce sujet est placé dans un mauvais forum mais j'ai hésité entre plusieur alors je l'ai mis dans la section générale.

Salut à tous, J'ai un projet personnel que j'aimerais mené à bien mais J'aurai besoin de votre aide et celle de la communauté linux.

Mon projet est d'installer un linux(si possible débian) sur un dique dur usb externe. L'intéret d'une telle chose est d'avoir un système et les données disponible n'importe où tout en sachant modifier ce que je veux des programme ou données sans toucher au disque dur interne de l'ordinateur hote. Ce que ne permet pas un LiveCd.

J'aimerais que mon système ne dépende pas de l'ordinateur hote. Donc il faut que je puisse booter mon linux sur n'importe quelle machine même si celle-ci ne sait pas booter sur l'usb et sans mettre un nouveau mbr avec lilo dessus ou une partition boot sur son disque dur.

Pour cela, il faut créer un CD boot. Pas de disquette car celle-ci sont sur le point de disparaître.

Voilà mon projet est expliquer. Cela reviend donc à créer un linux nomade. Si vous pouviez m'aider étapes par étapes cela serait sympa.

En retour, je m'engage à écrire un document qui explique de A à Z toutes les étapes nécessaire afin de créer son propre linux nomade et de le mettre en licence GPL.

Ensuite, en fonction de ma motivation, de la votre et de l'aide disponible, on pourrai envisager de créer une procédure d'installation automatisé pour un linux nomade.

Je sais que mandriva à créer un tel système, mais il faut acheter l'ensemble. Or, j'aimerais pouvoir le faire sans être obliger de payer pour l'avoir.(sauf le matos bien sûr). De plus j'aime faire les choses moi-même plutot que de recevoir le système tout fait. Je suis sûr que cela peut m'apprendre (ainsi qu'a beaucoup de monde je pense) beaucoup de choses sur le fonctionnement de linux.

D'après mes recherche sur le web, il apparaît qu'il est possible de créer un tel système mais difficilement. La tache ne me fais pas peur. Seulement, la manière de faire et les idées divergent. Et il n'existe pas beaucoup d'aide en français et mon anglais est loin d'être top. Une aide pas à pas est donc la bienvenue.



D'avance je vous remercie pour votre aide.




Première étape:

Choix de la distribution. Ce choix doit être fait en fonction du degré de faisabilité et de facilité du projet. Il ne s'agit pas de faire un débat sur les avantages/défauts de chaque distribution.

Ma préférence va vers Débian. Mais l'installateur Débian ne reconnaît pas mon disque usb. Quand je fais une détection du matérielle, il me dit que certain périphérique ne seront disponible que une fois l 'installation terminée car certain module ne sont pas encore chargé à ce stade. Peut-on résoudre ou contourné ce problème? Ou dois-je m'orienté vers une autre distribution?

Deuxième étape:

Installation de linux. Cela je pense en être capable. J'ai déjà réussi à installer une Mandrake et une CentOs (dérivé de la redhat entreprise). J'ai pas encore essayer une Débian mais je suis confiant. Mais si 'il y a des subtilité en fonction du projet, de débian, de l'usb ou autre n'hésiter pas à m'en faire part.

Troisième étape:

Réalisation du BootCd. Là j'en ai aucune idées. Je sais pas par où commencer ni ou chercher de la doc.

Pour ne pas se perdre n'y se disperser, je propose que l'on discute d'abord de la première étape. Quand la première étapes sera terminée on passeras à la suite.
  • # Wa

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ca fait bizarre un message sur le forum bien formulé :)

    Bon alors.
    C'est debian pas débian.
    Pourquoi tu veux absolument une Debian? Ceux qui aiment debian ok mais toi apparement t'as encore jamais installé de debian pourquoi t'en voudrais?

    Pour cela, il faut créer un CD boot. Pas de disquette car celle-ci sont sur le point de disparaître.
    Oui mais non !(tien encore un) Les systèmes qui ne savent pas booter sur usb sont sur le point de disparaitre au meme titre que les disquettes!
    Donc ou c'est prévu pour les "vieux" systemes aussi (> 2 ans) et ils ont encore des lecteurs de disquette mais bootent pas sur usb ou le contraire.
    Et pis bon un CD juste pour meme pas 3Mo j'appelle ca du gachi :p

    En retour, je m'engage à écrire un document qui explique de A à Z toutes les étapes nécessaire afin de créer son propre linux nomade et de le mettre en licence GPL.
    J'prefererais la FDL, la GPL était pour un logiciel et euh
    bon je m'arrête la sinon ca va finir en troll encore

    D'après mes recherche sur le web, il apparaît qu'il est possible de créer un tel système mais difficilement. La tache ne me fais pas peur. Seulement, la manière de faire et les idées divergent. Et il n'existe pas beaucoup d'aide en français et mon anglais est loin d'être top. Une aide pas à pas est donc la bienvenue.
    Beuh spa si dur que ca.... quand on a l'habitude :D (j'ai du en faire 3/4 des systèmes du genre, avec différentes variations)

    Peut-on résoudre ou contourné ce problème? Ou dois-je m'orienté vers une autre distribution?
    Je penses qu'en faisant modprobe usb-storage et autres modules qui vont bien © dans le shell ca devrait aller
    Enfin bon le choix debian je sais pas trop


    Bon par contre c'est bien un disque dur que tu veux et pas pour clé usb?
    Parce que bien que ce soit géré de la meme maniere par le noyau linux il ne faut surtout pas faire la même chose!
    Les disques externes bon ca fait comme un disque interne mais plus chiant avec l'usb
    Les clés usb attention! Le nombre de lecture/écriture est extremement réduit, aussi il faut opter pour des solutions encore plus complexes utilisé pour les livecd (enfin y en a d'autres mais personnellement c'est celle que je prefre) que j'expliquerais si besoin est :)
    • [^] # Re: Wa

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci de ta réponse Ph Husson

      pourquoi débian?

      Dans toutes les distrib que j'ai installé, à chaque fois j'ai installé l'outils apt-get car j'ai toujours eu des problèmes avec les autres outils de gestions des paquets. Ensuite, Débian est très aprècié dans le milieu professionel. Et j'en ai entendu beaucoup de bien donc j'aurais aimé essayé.

      Mais je suis pret à commencer par une autre distrib. laquelle me conseillez-vous pour mon système? Un qui reconnait mon disque usb dès l'installation. Mais lequel Ubuntu, knoppix, Mandriva ou autres?

      Je préfère un CdBoot
      et pas de disquette car certain PC où je devrai me rendre ne dispose plus de lecteur de disquette. Tandis que d'autre ne savent pas encore booter sur l'usb...

      Pour la license du document,
      j'y réfléchirais au moment voulu, je me concentre d'abord sur la réalisation de mon projet. une chose à la fois.

      Ce n'est pas si dur...
      Moi j'ai jamais fais un tel système. J'ai éssayé mais l'installateur n'a pas reconnu le disque usb. Sinon je suis un peu débutant sous linux. En fait j'ai suis dans une formation d'administrateur Windows 2003 server/linux de trois mois. Je vois pas mal de chose mais rien qui est en rapport avec ce que je veux faire. En fait je n'ai que 6 semaine de linux comme expérience. Mais assez pour avoir envie de faire mon système nomade et abandonner microsoft. De plus je n'ai pas trouvé beaucoup de ressource sur internet en français concernant ce sujet. C'est pour cela que je demande une aide la plus complète possible.

      Pour ce qui est de chargé des modules
      à l'installateur je vais tenter et je vous dirais le résultats. Je pense pour trouvé quels sont les modules nécessaire.

      Oui c'est bien un disque dur externe usb que je veux.
      Il y a -t-il des choses que cela change au niveau de l'installation? Quels sont les différence avec l'installation sur une clé usb? Au cas ou un jour je dois faire cela.

      Merci de votre aide. @++

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.