Forum Linux.général logiciel libre et handicap moteur

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
3
29
nov.
2017

Bonjour,

Je travaille dans le médicale avec des personnes atteintes d'infirmité motrice cérébrale.
Ces personnes dispose d'ordinateur tactile (écran 360°), renforcé, sous windows. Elle sont sur fauteuil électrique et l'ordinateur est placé de façon adapté.

Le logiciel principale est Mind Express (http://www.cimis.fr/logiciels/aide-a-la-communication-1/pictogrammmes/mind-express-4-482.html).

Le principe est de faire du tts sur un symbole. On édite le symbole, on le nome et on écrit la phrase qui sera prononcée. Selon les capacités motrice, la personne clique sur le pictogramme avec le tactile ou utilise un contacteur (bouton poussoir) pour la navigation et l'action.

Concernant le développement de ce type de logiciel sous linux. Existe t-il des solutions ou des distributions spécialisées à jours des dernières nouveautés? Des personnes sont concernés par l'avancé de ces techniques sous linux?

Il existe d'autre technique pour aider les personnes dans le quotidien comme la poursuite oculaire pour écrire au clavier ou la commande de mobilité du fauteuil roulant par les yeux. Pareil quid du développement sur linux?

  • # tout reste à faire

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    Que ça soit sous Linux ou ailleurs,ça reste à faire non ? Par exemple, le centre de Kerpape à Lorient travaille sur ces thèmes avec le peu de moyens qu'ils ont. Le seul moyen de faire progresser tout cela est que chaque entité publie le travail qu'il a pu faire sous licence libre de sorte qu'une autre puisse le reprendre.

    • [^] # Re: tout reste à faire

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      pas complètement… outre le placement de produit apparent du posteur pour un logiciel propriétaire ne tournant que sous windows, sous Linux c'est un tout petit peu plus abouti :

      après, l'intégration de tout cela demande un peu de travail qui de toute façon demande une adaptation à chaque personne (et l'accompagnement de formation pour optimiser au mieux).

      • [^] # Re: tout reste à faire

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        Je te remercie je ne connaissais pas le centre de Kerpape.

        Que je te rassure il n'y a aucun placement de produit. J’évoque juste l'outil qui est mis en place au boulot.

        Orca si on en lit wikipedia est pour les déficient visuelle.
        Je parle d'IMC, mais je vais regarder orca sur ma distribution, histoire de.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.