Forum Linux.général MBR cassé ... suite à une bêtise.

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
août
2006
Salut à tous,

j'ai utilisé une commande que j'aurais pas dû, dans le but d'éradiquer un virus incrusté dans mon MBR et qui empêchait tout système de démarrer, la voici:

dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=512 count=1


et après ça quand je lance un gestionnaire de partition à partir d'un LiveCD il ne m'affiche aucune partition alors qu'il y en a :-S.

Alors j'aimerais savoir si c'est récupérable, si je peux réparer mon disque et comment. Ou si le disque dur est foutu :-S.

Merci d'avance les gars ^_^.
  • # testdisk

    Posté par  . Évalué à 3.

    essaye avec l'utilitaire 'testdisk', ca m'a permis de recupérer plusieurs fois ma table des partitions
    • [^] # Re: testdisk

      Posté par  . Évalué à 1.

      testdisk



      qu'est-ce que c'est? il existe sous Linux cette utilitaire??
      et pour grub faut que j'essaie mais je doute que ça marche, la commande ma effacer tout le MBR, et il y a la table de partition dans le MBR :-:S.
      • [^] # Re: testdisk

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'ai trouvé quelqu'un avec le même souci que toi :
        http://www.culte.org/listes/linux-31/2004-03/msg00045.html

        gpart peut peut être t'aider. Il te donnera les limites de tes partitions, limite que tu pourra rentrer à la main avec fdisk
      • [^] # Re: testdisk

        Posté par  . Évalué à 2.

        il est inclu dans la plupart des live-cd aussi tu le trouveras dans doute facilement. Et si tu tapes le nom dans un moteur de recherche, tu auras la page avec des explications. Il est également possible de faire une disquette de pense, mais essaye de taper dans un terminal "testdisk" depuis ton live cd (en root)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Pas sûr mais...

    Posté par  . Évalué à -1.

    le MBR sert au démarrage, il ne me semble pas qu'il contienne la table des partitions. Si tu est encore sous linux, tu dois pouvoir lancer en console "lilo" pour réécrire ton MBR.
    Sous Grub il doit y avoir l'équivalent.
    • [^] # Re: Pas sûr mais...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Si, si, si. Le MBR contient :

      - L'amorce éventuelle de démarrage;
      - La table des quatre partitions primaires;
      - Le magic number sur deux octets qui permet au BIOS de savoir s'il y a effectivement quelque chose à lancer dans le MBR.

      En partant de la fin, il y a donc d'abord « 55AA » dans les deux derniers octets (510-511), puis il a 4 fois 16 octets pour les partoches primaires, ce qui fait qu'il reste 446 octets pour l'amorce.

      Le disque est loin d'être foutu. Tu peux utiliser effectivement testdisk pour tenter de retrouver tes partitions, mais si tu connais déjà l'emplacement exact de tes partitions primaires (il est toujours utile de les noter dans un coin), tu peux les recréer avec fdisk. C'est de la bidouille, mais comme c'est purement déclaratif, si tu recrées tes partitions à l'identique sans te tromper, tu verras le contenu de ton disque réapparaitre comme par magie.
      • [^] # Re: Pas sûr mais...

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'aurai appris un truc aujourd'hui :)
        Sinon comme j'ai dit plus haut, je pense aussi que rerentrer à la main les valeurs (trouvé avec gpart ou testdisk que je ne connaissait pas) dans fdisk est la meilleure solution.
      • [^] # Re: Pas sûr mais...

        Posté par  . Évalué à 2.

        (il est toujours utile de les noter dans un coin),

        interressant de savoir comment on peu trouver l'emplacement des partitions primaires.

        merci.
        • [^] # Re: Pas sûr mais...

          Posté par  . Évalué à 2.

          La méthode sûre, c'est de sauvegarder son MBR avant toute manip' !

          dd if=/dev/hda of=SauvegardeMBR bs=512 count=1

          C'est une des grandes forces d'UNIX de pouvoir manipuler son disque au secteur près depuis le shell. Si l'on s'en sert pour faire des modifications, autant s'en servir d'abord pour les sauvegardes. Mais, comme on dit, il y a deux grandes catégories d'administrateurs système ...

          La deuxième et la plus courante, tu utilises fdisk, comme si tu voulais modifier tes partitions, alors que tu vas simplement consulter leur état :

          fdisk /dev/hda

          puis p pour afficher la liste des partitions. Eventuellement x pour passer en mode expert et avoir plus d'infos numériques ...
          • [^] # Re: Pas sûr mais...

            Posté par  . Évalué à 2.

            PS : Les partitions primaires sous Linux sur un disque IDE sont les partitions numérotées de 1 à 4 (exemple :/dev/hda1). Les partitions logiques démarrent toujours à partir de 5, mais si les partitions primaires n'ont pas toutes été déclarées.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.