Forum Linux.général Perte des mots de passe firefox.

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
3
20
oct.
2017

Bonjour,

Ce matin, en voulant me connecter, je me suis aperçu que Firefox ne remplissait plus mes champs de mot de passe et en fait, que je n'avais plus aucun identifiant enregistré.

Je ne sais pas du tout pourquoi il m'a fait ça (ça fait au moins 5 ans que j'utilise ces mots de passe de cette façon).

Heureusement, j'avais un backup, mais quand même, je trouve cela très étrange. Je n'ai pas fait de mise à jour ce matin et tout fonctionnait parfaitement hier.

D'où peut venir le problème ? 

  • # Rien à avoir avec la perte de mot de passe

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

    Mais vu que tu stockes tout, tu as bien activé la fonction mot de passe principal pour que les mots de passe stockés soient chiffrés. Sinon, ils sont stockés en clair.

  • # Bugs Firefox

    Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

    D'une manière générale, j'ai connu ces deux dernières années un certain nombre de bugs avec Firefox dont qui ont toujours été très difficiles à isoler, jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'ils étaient parfois carrément structurels. Il semble que quand un profil utilisateur commence à être vraiment vieux et que l'on fasse un gros usage des ressources, par exemple quand on a beaucoup de bookmarks, ce profil finisse par se corrompre. Voici les principaux bugs que j'ai personnellement observés :

    • Corruption des bases SQLite : Firefox a décidé de s'appuyer dessus depuis un moment et c'est une très bonne idée en soi, sauf qu'à intervalles aléatoires mais globalement réguliers quand même, tous mes bookmarks disparaissaient ! Un tour dans ~/.mozilla/firefox/ me montre que j'obtenais alors trois fichiers :

    • places.sqlite

    • places.sqlite.corrupt

    • places.sqlite.bak

    Donc, autrement dit, la base avait crashé à l'ouverture et sqlite a eu le bon goût de la copier quand même dans « corrupt » avant d'en reconstruire une autre. Le fait de fermer Firefox, de supprimer le *.bak et le fichier normal, de renommer la base « corrupt » vers la base originale et de relancer le navigateur faisait rentrer les choses dans l'ordre, si bien que le crash à l'ouverture était totalement aléatoire. J'ai même fini par m'écrire un script « mozbook » exprès pour archiver proprement chaque base plantée et faire l'opération ci-dessus à chaque fois.

    J'ai une fois essayé d'exporter puis réimporter mes bookmarks en soupçonnant une corruption de données quelque part, mais le problème était réapparu quelque temps plus tard. Ça a fini par s'arranger au bout de quelques versions, mais je mets ça également sur le fait d'une mise à jour de SQLite proprement dit.

    • Disparition des cookies : beaucoup plus rare, mais exactement le même problème.

    Plus récemment : impossibilité de saisir des accents circonflexes ainsi qu'un ou deux autres caractères spéciaux. Cela n'affectait que Firefox. Une recherche sur le web m'avait renvoyé vers quelques billets épars, qui signalaient la même chose, mais qui étaient parfois vieux de six ans. Ça semble être un bug latent que personne n'a réussi à identifier : le fait de détruire mon profil, d'en reconstruire un autre et d'y réimporter mes données personnelles (dont mes bookmarks) a fait disparaître le problème.

    • [^] # Re: Bugs Firefox

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      Tiens, pour en rajouter une couche, Thunderbird me demande mes mots de passe également.

      En tout cas, il est fort possible qu'une "trop grosse configuration" ait tout fait planter pour Firefox, mais sans backup, j'étais complètement foutu (et je suis dans la merde pour un mot de passe qui a moins d'une semaine…Lié à ma console toute neuve ! Bref…).

      J'ai du mal à comprendre pourquoi les deux logiciels ont eu un problème simultané.

      • [^] # Re: Bugs Firefox

        Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

        C'est-à-dire qu'ils partagent beaucoup de technologies sous la forme de bibliothèques communes, et le dépôt des profils utilisateurs est plus ou moins organisé de la même façon dans les deux cas.

        Jette-y quand même un œil pour voir si tu vois des fichiers « *.corrupt ». Tu devrais déjà y récupérer pas mal d'informations sans trop de difficulté.

  • # Piste ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

    Est-ce que tu peux essayer un clic droit sur le champ du formulaire d'authentification ? Si t'as « Renseigner l'identifiant », c'est bon.

    Tu dis que tu n'as plus d'identifiants, mais tu as été vérifié dans les préférences ?

    It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

    • [^] # Re: Piste ?

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      Oui, tout a disparu, en fait. Dans l'onglet "Sécurité", il n'y a plus rien.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.