Forum Linux.général place d'Android dans le mouvement linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
23
juil.
2021

bonjour

quelle est la place d'Android dans le mouvement linux?

android utilise notre noyau linux.

mais android, par exemple sur PC, nous force plus ou moins à souscrire à être logé sous "google".

ça m'embête.

je cherche donc un moyen d'utiliser android comme on utilise linux: librement, et ce sur PC

est-ce possible?

comment faire?

pour mieux comprendre:

cela fait plus de 10 ans que je me suis totalement affranchi de ce que mon ex employeur m'imposait, les logiciels de M$…

depuis, je fais tout (ce que je peux, car on ne peux pas tout) sous linux.

mais…

…comme je vis outre-Meuse (mais pas outre-Rhin! dans un ex dpt français), la géographie de notre région est mal documentée car la population allemande a en grande majorité refusé l'ingérence de google a documenter le pays dans ses streetmaps (non, ce n'est pas seulement de la noblesse: l'Allemagne a un TRÈS lourd passé et rechercher est source de dangers encore réels pour de nombreuses familles bien que les acteurs authentiques soient désormais en cours de disparition totale).

mais n'empêche que c'est embêtant pour faire évoluer les choses sur le terrain: les vues panoramiques sont très instructives pour confronter les responsables au désordre ou aux carences!

et, ayant constaté que la photo panoramique 360° prend un essors qui semblait improbable il y a peu de temps, je photographie avec ces MERVEILLEUSES qui ont devant et derrière un œil de 210*, donc couvrant très bien, à 2, bien entendu, 360° vu le recouvrement aux bords! nul besoin de viser, c'est toujours au point, on monte la main sur son casque avec la caméra dedans et déclenche, déclenche, déclenche et toujours des photos 360’ panoramiques réussies! et comme je fais avec ma femme chacun bien plus de 10000 km en vélo par an, je photographie tous les carrefours ce qui crée des masses invraissemblables de photo à trier, et, un jour, à mettre en ligne pour améliorer la cartographie libre (= non sujette aux manips de qui que ce soit: les carrefours sont tous vraiment comme ça: bon ou moches ou malfoutus…

mais, c'est comme en cartographie: aux «pôles sud et nord» de chaque photo intervient la distorsion sphérique: la main du photographe, bien sûr prise avec si elle était bien là, et dans mon cas elle l'était, domine la bande inférieure en pleine largeur de la photo (comme sur les cartes géographique établies sur le même principe absurde)! et puis on voit l'avant et l'arrière sans réaliser!

… sauf si on utilise chrome ou un dérivé: ils savent d'emblée reconnaître et distinguer que la photo comprend 2 moitiés et en cliquant, soit à droite, soit à gauche, on ne voit que la bonne moitié. mais la correction sphérique, ça les dépasse…

hors il semble que tous les outils vraiment opérationnels ne soient ni sur windows, ni sur mac, ni sur linux, mais uniquement sur android! zut alors!

mais mon petit doigt m'a dit, «mais si android utilise le noyau de linux, cela doit être, nom de nom, plus ou moins libre, tout ça!»

moi, avec ma sale mentalité, je me refuse à utiliser les smartphones: tintin avec moi!

alors, je me suis dit: bien sûr, android et son noyau issu du libre, c'est la solution!!!

ai-je raison?

crdlmnt

  • # machine virtuelle

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Bonsoir,
    Cette idée pourrait t'intéresser. Voir Qemu ou Virtual box.
    Par contre j'ai jamais essayé. Ni avec Android ni un autre système comme /e/ ou LineageOS ou Ubuntu Touch.

    S'il existait un interpréteur de apk ça serait sympa mais pendant ce temps je n'en ai pas entendu parler.

    Amiralgaby#1847

  • # lux, PanoGLView, Panini...?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

    Désolé d'avance de ne pas vraiment répondre à la question mais plutôt à ton problème qui est la visualisation d'images panoramiques.
    C'est vrai que l'offre en logiciels pour voir ce genre d'images est faible ou peu mise en avant.
    Avec un peu de chance tu trouveras un logiciel qui t'ira sur cette page:
    https://wiki.panotools.org/Panorama_Viewers#Stand_alone_Viewers

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # license, tout ça

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    mais mon petit doigt m'a dit, «mais si android utilise le noyau de linux, cela doit être, nom de nom, plus ou moins libre, tout ça!»

    Linux (le kernel) est libre. Android se base sur un kernel linux (et tout un tas d'autres trucs). Android permet de lancer des applications. Ces applications peuvent être libres ou propriétaires, payantes ou gratuites.

    Donc le lien android utilise linux -> l'appli machin est libre n'est pas vérifié du tout.

    Maintenant, tu parles de chrome qui "reconnait" des photos (j'y connais rien). Chrome est dispo sur tous les OS (linux, mac, windows, android). Donc j'aurai tendance à dire: installes chrome sous linux et regarde si ça marche?

    Ensuite, si tu veux Android et pas de smartphone, tu peux utiliser un émulateur. Il y a le SDK google, ou plein d'autre (j'ai utilisé genymotion dans le temps).

  • # Gnu/Linux

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

    On nomme souvent par erreur «Linux» ce qui est «une distribution GNU/Linux» : Un ensemble de composants logiciels issus du projet GNU autour d’un noyau Linux (et d’autres composants logiciels à la discrétion du créateur de la distribution).

    Un Android, si il utilise de nombreux composants du projet GNU, dont le noyau Linux est assez différent d’un système GNU/Linux classique, et peux être considéré comme un système à part, et assez loin d’être conçu pour fonctionner sur PC (Déjà sur tablette ça n’as pas la réputation d’être vraiment adapté …)

  • # Android sur PC Windows 10

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

    Si tu veux utiliser Android sur un PC utilisant Windows 10, tu peux utiliser BlueStacks d'Intel.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.