Publican qui est un logiciel libre permet de créer facilement la structure d'un livre (ou d'un article) au format XML DocBook.
Rappel : DocBook est une façon de créer un livre unique qui sera ensuite converti en PDF, HTML, ou TXT à la demande.
Publican qui est un logiciel libre permet de créer facilement la structure d'un livre (ou d'un article) au format XML DocBook.
Rappel : DocBook est une façon de créer un livre unique qui sera ensuite converti en PDF, HTML, ou TXT à la demande.
Je viens de commencer à mettre à jour la traduction française du Wiki du logiciel de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) Scribus (équivalent libre de Microsoft Publisher).
https://wiki.scribus.net/canvas/Page_principale
Il y a pas mal de boulot !
Heureusement, je me base sur mon expérience de contributeur à la version française de Wikipédia.
Thorium Reader est un logiciel gratuit et open-source (licence BSD 3) développé par EDR Lab permettant de visualiser les livres électroniques au format EPUB 3 sur Windows, Mac et GNU/Linux avec les DRM d'Adobe et les DRM françaises LCP et de lire les livres audio au format MP3.
Les DRM LCP sont utilisées notamment par les bibliothèques et médiathèques françaises et suisses, dans le cadre du Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB). Elles sont considérées plus avantageuses pour les éditeurs, car elles évitent de payer les tarifs américains d'Adobe DRM. Les DRM Readium LCP ont été conçues par Readium Foundation, les spécifications sont publiques et existent en tant que ISO/IEC 23078-2:2024.
Thorium Reader permet de naviguer dans les catalogues OPDS. Côté accessibilité « les personnes incapables de lire les textes imprimés bénéficient désormais d'une application de lecture EPUB 3 qui prend en charge les lecteurs d'écran tels que Jaws et NVDA sur Windows, Voice Over sur Mac » (ainsi que Narrator qui fait partie de Windows 11).
Le logiciel est traduit dans 25 langues. Techniquement il repose sur typescript, electron, reactjs, redux, saga et i18next.
Le drone sur chenilles Antenatus est un engin télécommandé capable de monter et descendre des obstacles de la taille d'un bateau de trottoir grâce à sa base Lynxmotion Tri-Track TTRK-KT et ses deux moteurs CC GHM02 qui actionnent ses deux chenilles.
Le programme du drone, développé par Philippe LEDUC à partir de 2010, est sous licence GPL v3 et sa documentation sous licence GFDL.
Il est pilotable par une manette de jeux reliée à un PC sous Windows (ou (…)
Le robot humanoïde Poppy a été créé en 2012 dans le laboratoire Flowers bordelais de l’INRIA.
Il est open source : sous licence CC-by-SA 4.0 pour le matériel et sous licence GPLv3 pour le logiciel.
Il utilise un RaspBerry Pi 3 ou 4.
Les pièces de robot peuvent être imprimées par une imprimante 3D (les fichiers .STL sont fournis).
Le robot humanoïde libre InMoov a été créé par le sculpteur français Gaêl Langevin à des fins artistiques.
Voyez la photo du Robot InMoov sur WikiPedia prise par HairyGael.
Il est conçu pour être éditable avec une imprimante 3D de petit format pouvant modeler un bloc de 12 x 12 x 12 cm. Les fichiers *.STL permettant de piloter l’imprimante 3D sont disponibles dans la galerie du site InMoov.
Ce robot humanoïde est piloté par le cadriciel libre MyRobotLab écrit en Java qui lance des scripts écrits en Python. Il utilise Kinect comme module infra-rouge, afin de détecter les obstacles, cartographier la pièce en trois dimensions et capter les commandes vocales en français (ou en anglais) du propriétaire du robot. Ses membres sont actionnés par de petits moteurs contrôlés par des cartes Arduino uno.
OpenRA est la version à moteur libre (sous licence GPL v3) de Command and Conquer, Alerte Rouge et Dune 2000 qui avait été développé par WestWood studio à partir de 1995.
Ils ont toute une histoire et sont le fruit d’un long travail de rétro-ingénierie depuis 2007. Ces jeux sont téléchargeables pour Windows 10, MacOS, Linux, et FreeBSD.
C’est ce que nous allons découvrir.