Robot humanoïde libre français : InMoov

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Ysabeau, Pierre Jarillon et Benoît Sibaud. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
14
23
mai
2022
Do It Yourself

Le robot humanoïde libre InMoov a été créé par le sculpteur français Gaêl Langevin à des fins artistiques.

Voyez la photo du Robot InMoov sur WikiPedia prise par HairyGael.

Il est conçu pour être éditable avec une imprimante 3D de petit format pouvant modeler un bloc de 12 x 12 x 12 cm. Les fichiers *.STL permettant de piloter l’imprimante 3D sont disponibles dans la galerie du site InMoov.

Ce robot humanoïde est piloté par le cadriciel libre MyRobotLab écrit en Java qui lance des scripts écrits en Python. Il utilise Kinect comme module infra-rouge, afin de détecter les obstacles, cartographier la pièce en trois dimensions et capter les commandes vocales en français (ou en anglais) du propriétaire du robot. Ses membres sont actionnés par de petits moteurs contrôlés par des cartes Arduino uno.

Jeux de stratégie en temps réel OpenRA

43
31
août
2021
Jeu

OpenRA est la version à moteur libre (sous licence GPL v3) de Command and Conquer, Alerte Rouge et Dune 2000 qui avait été développé par WestWood studio à partir de 1995.

Ils ont toute une histoire et sont le fruit d’un long travail de rétro-ingénierie depuis 2007. Ces jeux sont téléchargeables pour Windows 10, MacOS, Linux, et FreeBSD.

C’est ce que nous allons découvrir.