Forum Linux.général Plus de DMA sur l'IDE ???

Posté par .
Tags : aucun
0
12
juin
2007
Bonjour,

j'ai un problème depuis quelques jours: le DMA n'est plus activé sur mes périphs IDE (autant le disque dur que le dvd). Impossible bien sur de le réactiver par hdparm, je reçoit un "HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted".

Tout marchait très bien il y a peu, je n'ai pas eu de grand changement sur mon système (autres que les mises à jour régulières, je suis en Debien SID). Pas de changement de noyau avant l'apparition du problème (je suis en 2.6.21, mais de toute manière rebooter sur le 2.6.20 ne change rien). Je ne vois rien de particulier dans le dmesg, ni dans les logs.
Seul modif récente: je viens de passer mon /var/run et mon /var/lock en tmpfs (mais je ne vois pas en quoi ceci pourrait être lié au problème... je signale juste).

Bref: rien de changé, tout marche très bien sauf ce §#%! pb de DMA qui bloque ma machine parfois jusqu'à quelques secondes en cas d'accès trop intensifs aux périphs IDE, et je n'ai pas la moindre idée de début d'indice où chercher l'origine du problème.
Des idées ?
Merci
  • # Je ne sais pas si ça va aider...

    Posté par . Évalué à 3.

    Un ami avait eu un problème similaire, si ce n'est que c'était dès l'installation, il s'en est sorti avec http://linux-ata.org/faq.html
    et passe l'option combined_mode=libata au boot.

    Après quelques messages d'erreur au boot (du genre I/O port already in use, skipping it), son /dev/hda est devenu /dev/sda et hdparm -i ne veut plus rien dire, en revanche hdparm -t donne des résultats tout à fait satisfaisant.

    En espérant que ça puisse aider
    • [^] # Re: Je ne sais pas si ça va aider...

      Posté par . Évalué à 1.

      Peut-être un début de piste, et qu'il y a un conflit avec cette histoire de ATA/IDE. Bon, moi ça ne donne vraiment rien, pas de modif pour l'instant.
      Enfin merci, je vais creuser ça, et je posterai quand même la réponse quand je l'aurai trouvée (en espérant que...)
      • [^] # Solved (grosso modo)

        Posté par . Évalué à 4.

        OK alors:
        1) un des problème de ne pas pouvoir utiliser le DMA provient du chargement du driver IDE générique AVANT le drivers spécifique (piix en ce qui me concerne)
        2) il faut donc que le piix soit chargé avant, ce qui à lieu soit par le /etc/modules.conf (il faut donc avoir piix en premier) soit par le initrd
        3) et la, justement, je me rappelle que mon initrd avait été modifié lors de je ne sais plus quel upgrade. Je fouille dans mon /boot/, il y a bien un nouveau initrd (pour les _deux_ noyos) et heureusement un .bak de chacun.
        4) je remplace les nouveaux par les anciens, je reboot... et je retrouve mes DMA.

        Conclusion: je ne sais plus quel update m'a foutu des initrd foireux qui chargent pas le bon drivers IDE. Bon, je vais fouiller tout ça pour réparer ça proprement (sinon je vais encore me retrouver avec un initrd foireux à la prochaine occaz), mais l'idée était là :-D

        Voila....

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.