Forum Linux.général Plus de réseau après l'installation

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
0
2
fév.
2017

Bonjour.
Hier soir j'ai installé manjaro (la dernière version XFCE). Ce n'est pas la première fois, je teste régulièrement des distributions linux. Et donc hier, comme j'en ai l'habitude, j'ai d'abord utilisé le live cd qui et le réseau fonctionnait parfaitement (en ethernet, relié à une freebox).
L'installation terminée, j'ai lancé manjaro "en dur" et là surprise : Le réseau a fonctionné 10 secondes puis plus rien. J'ai essayé avec un autre live cd de manjaro et j'ai obtenu le même résultat. Ma connection n'est pas en cause, tout marche très bien sur le plan matériel et les autres pc de la maison n'ont fort heureusement pas le même problème. Je ne comprends pas, j'ai rendu mon tablier et je vais sûrement essayer à nouveau ce soir mais en attendant je me perds en conjectures …Il y n'y a habituellement rien à configurer pour accéder au réseau, que se passe t'il cette fois ? Quelqu'un a une idée ?
Merci. Oldjoe.

  • # firmware ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Il manque celui de la carte réseau ?

    /sbin/ifconfig dans un terminal pour voir si la carte est fonctionnelle.

    Système - Réseau - Sécurité Open Source

    • [^] # Re: firmware ?

      Posté par . Évalué à 1.

      ..merci. Mais dans cette hypothèse, pourquoi la carte réseau, parfaitement fonctionnelle en mode live cd ne le serait-elle plus en dur ? Je n'ai jamais rien vu de pareil. Et si, effectivement et de manière incompréhensible, la carte réseau n'est plus reconnue, comment faire pour qu'elle le soit à nouveau ?

      Cordialement.

      • [^] # Re: firmware ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Justement parce qu'il manque le firmware sùr l'install en dur…

        Système - Réseau - Sécurité Open Source

        • [^] # Re: firmware ?

          Posté par . Évalué à 1.

          …admettons, mais je suis très étonné. le PC n'est pas si vieux, fonctionne tous les jours sur des distros diverses et la carte réseau a toujours été reconnue immédiatement et sans barguinier.
          Que faudrait-il donc faire ? Trouver les pilotes pour cette carte compatibles avec les très nouvelles exigences de manjaro ? J'ai des doutes. Mais merci pour le tuyau, je vais creuser.
          Cordialement.

          • [^] # Re: firmware ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Trouver les pilotes pour cette carte compatibles avec les très nouvelles exigences de manjaro ? J'ai des doutes. Mais merci pour le tuyau, je vais creuser.

            lire la release note de manjaro qui stipule peut-etre que certains materiels ne sont plus supportés (par le noyau, par une politique moins ouverte du fabricant ou en contradiction avec les nouvelles orientations de la distrib, par choix du developpeur…)

            mais si ca fonctionne avec le liveCD et pas avec le systeme en dur, cela ressemble en effet à un paquet non installé par defaut,

            cela arrive par exemple avec debian qui n'installe pas certains firmwares automatiquement car non libre, mais peut tres bien les avoir mis sur le liveCD pour quand meme permettre d'utiliser la machine.

            • [^] # Re: firmware ?

              Posté par . Évalué à 1.

              Merci, oui, c'est vraisemblable. Je n'ai pas trouvé de réponse claire et définitive mais j'ai noté que certains utilisateurs rencontrent parfois des problèmes de ce genre sur de nouveaux kernels.
              Quoiqu'il en soit j'ai fini par installer ubuntu et tout marche parfaitement. Je verrai si le problème se pose à nouveau lors d'une nouvelle installation de manjaro.
              Merci à tous.

              • [^] # Re: firmware ?

                Posté par . Évalué à 2.

                tu peux regarder avec la commande lsmod pour connaitre les modules noyaux actifs
                lshw pour trouver le paragraphe lié à ta carte reseau et voir le module chargé pour la piloter.

                fais ca sur ton ubuntu, sur le liveCD,
                puis reessaye l'installation manjaro pour voir la difference

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.