Forum Linux.général Portable à 2000 euros

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
juin
2005
Bonjour,

Je ne sais pas très bien dans quelle partie du forum je dois poster ma demande d'aide, j'ai donc pris général. Merci de me rediriger.

J'envisage d'acheter un portable pour une valeur maximum 2000 euros.
Les critères principaux sont pour moi (outre le fonctionnement sous linux) :
- une résolution d'au moins 15 pouces et 1400*1050 pixels
- 512 Mo de RAM
- WIFI
- 80 Go de disque dur

J'ai repéré l' ASUSTeK V6VA17-RW sur http://www.ldlc.be/fiche/PB00029600.html(...)(...) qui remplit parfaitement le cahier des charges, couplé avec un modem-routeur Philips PSTN http://www.belgacom.be/companies/fr/jsp/dynamic/productCategory.jsp(...)
Je pense installer la suse 9.3 dessus.

J'ai plusieurs questions :
- Premièrement, est-ce que selon vous c'est un bon achat ?
- Quel est pour vous le maître-achat dans les portables à moins de 2000 euros ?
- Ensuite, des questions concernant la compatibilité de ce portable ASUSTeK avec linux (Je n'ai rien trouvé sur tuxmobil.org ni sur www.linux-laptop.net) :
- Est-ce que la carte graphique ATI Mobility Radeon X600 est supportée sous linux ?
- réseau wifi (je n'y connais rien, la carte est-elle adaptée au modem et sont-ils exploitables sous linux ?)
- l'acpi est-il bien géré ?

Voilà, merci de m'avoir écouté jusqu'au bout

aboot
  • # ati :(

    Posté par  . Évalué à 2.

    en règle générale, les cartes ati sont des merdes sous linux, bikauz driver...

    alors quand en plus ce sont des puces récents...

    toshiba a annoncé un truc qui devrait te plaire, le tecra M4.
    mais je sais pas quand il sera dispo ;)

    sinon, toujours chez toshiba, t'as le dynabook ss lx (ou mx, chéplu).
    seulement, il est dispo qu'en asie :(

    et puis enfin, t'as pas mal de choix chez acer, souvent critiqué pour des produits foireux, mais qui marchent très bien quand t'as un peu de chance...
    à toi de voir ;)


    ps : oui, c'est la merde cette putain de mode 16/9 :(
    • [^] # Re: ati :(

      Posté par  . Évalué à 1.

      Si je comprends bien, à part les portables indisponibles à l'heure actuelle ou disponibles en asie seulement, je peux juste jouer à la roulette russe avec acer ;-)
      C'est pas très encourageant ! Personne avec un portable récent sous linux ?
  • # Portable ASUS

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Pour ce qui est des portables ASUS en général c'est plutot un bon rapport qualité/prix de ce que j'ai vue (2 portable au total, 1 il y a 3 ou 4 ans et 1qui a environ 6 moi et qui fonctionne encore).

    Le dernier que je connais il tourne sous gentoo par contre le pote qui l'a installé à :
    - Garder la une partition windows pour tout ce qui est maj firmware/bios... et il doit aussi y avoir la partition de rescue.
    - N'as pas reussi a utiliser les drivers proprio ati (au derniere nouvelle)
  • # powerbook ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Salut, as-tu regardé du côté d'Apple ?
    Le powerbook 15" à 1.998,99 euros (véridique :p) répond à la plupart de tes critères, hormis la résolution de 1280x854... Pour en avoir possédé un, c'est une excellente machine.

    attention cependant :
    - l'accélération 3D de la carte ATI ne fonctionnera pas sous Linux, puisque le driver est propriétaire, et existe seulement pour l'architecture x86.
    - le Wifi (Airport Extreme chez Apple) ne fonctionne pas sous Linux, puisque Broadcom, le fournisseur du chipset refuse de communiquer les specs nécessaires au développement d'un driver. (solution : 1 carte wifi pcmcia)
    • [^] # Re: powerbook ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      ca fait mal au cul de se payer un portable pareil, et de pas pouvoir l'utiliser correctement...

      le matos apple a beau etre superbement bien fini, ce genre de détail m'attristent...
      • [^] # Re: powerbook ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        a moins d'etre un intégriste du libre, laissons mac os x et regardons vers http://fink.sf.net(...) pour faire le plein de logiciels libres !

        le powerbook est un vrai portable. look d'enfer, ultra fin, ultra silencieux, clavier rétro éclairé, arret du disque dur en cas de chute, etc...

        impossible de trouver un portable type pc aussi bien conçu que ça.
    • [^] # Re: powerbook ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je ne suis pas opposé à un powerbook mais comme tu le dis toi-même, il y a pas mal de choses indispensables (pour moi) qui ne fonctionnent pas (WIFI, Accel 3D). De plus la résolution est pour moi le premier critère.

      Merci de m'avoir répondu.
  • # Et pour un Acer Travelmate ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Personnellement je me suis posé la même question il y a 8 mois, et j'ai opté pour un Acer TravelMate 8004 LMi ( Centrino 1.7GHz Bania, 512DDR, ATI Radeon 9700 Mobility, HDD 80Go, Graveur DVD+/- R/RW), j'en suis très content, certes c'est du Acer donc ça fait un peu plastique mais quand on regarde bien l'offre pour 2200¤ (à l'époque) c'est franchement monstrueux à mon goût.

    Niveau "compatibilité" pas de soucis, tout roulez sous gentoo avec drivers ATI installé (2000 fps selon glxgears)

    Actuellement LDLC propose, un portable
    Acer TravelMate 8103WLMi - Centrino 1.8 GHz 512 Mo 80 Go 15.4" TFT DVD SuperMulti Wi-Fi G/Bluetooth
    pour 1799 ¤ TTC soit 11800,67 FR (cf:
    http://ldlc.com/fiche/PB00026925.html)(...)

    Avec une dalle de 1680 x 1050 pixels tout de même, par contre il semblerait qu'i s'agisse d'un ecran large ..

    En espèrant t'avoir éclairé.

    Alexandre COLLIGNON

    • [^] # Re: Et pour un Acer Travelmate ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je viens d'aller voir. Il est super mais il a une Radeon X700 et seule la version Pro est supporté par la suse 9.3. Quelqu'un sait quelle est la version fournie avec l'Acer Travelmate 8103WLMi ? Google ne m'a rien appris là-dessus.
      • [^] # Re: Et pour un Acer Travelmate ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Sinon, il y a le TravelMate 4650LMi, qui possède un processeur 1.5 GHz (Dothan) et une nVidia 6600 (64 Mo) et qui doit être moins cher que le 8103WLMi (moins de 1350 euros). Cette carte graphique ne posant aucun problème avec une distribution GNU-Linux récente (testée avec une Hoary) ; pour peu que l'on installe les drivers propriétaires, l'accélération 3D devient possible (et cela de manière extrêmement facile) ...
  • # IBM ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    De ce que j'en sais, les portables de chez IBM sont bien supportés sous GNU/Linux. J'en veux pour preuve :
    - le T42 acheté pour mon amie : yaka booter sur une Knoppix pour s'apercevoir que tout est reconnu et fonctionnel ;
    - le T41 de tgl qui marche au poil.
    En plus, c'est garanti 3 ans sur site, pièces et main d'½uvre. Et la hotline n'est pas surtaxée.

    C'est un peu cher, mais si tu es étudiant (ou que tu connais un étudiant), les portables labellisés MIPE (les fameux portables à 1 euro) ont de bonnes ristournes (jusqu'à -40 %). Parmis ceux-là, il y en a deux ou trois qui sont très proches de tes critères.
  • # Dell

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour 2000 euros , tu as une bete de course chez Dell !

    et certains ont des cartes NVidia plutot que Ati

    J'ai eu plusieurs portables Dell, ils ont toujours ete parfaitement supporté par linux ( normal il sont tres nombreux)
    • [^] # Re: Dell

      Posté par  . Évalué à 1.

      L'inspirion 9300 déchire ! Pour 2000 euros, il y a en effet moyen d'avoir une bombe.

      Il n'y a pas de problème avec le WIFI ? Comme je l'ai déjà dit je n'y connais rien là dedans. Est-ce que linux supporte bien le WIFI en général ? Je peux acheter n'importe quel modem ?

      Merci
  • # critères

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Avec le choix d'une grande résolution, le portable fera vraisemblablement au-dessus de 3 kilos (+ ~1 kilo de mallette/chargeur...), tu auras plutôt une utilisation nomade ou branché sur un bureau ?

    Dans la même veine, pour l'autonomie et coût des batteries tu n'as pas de critère précis ? Genre 2h30 ça te suffira ? Pour aller plus loin il faut généralement une 2ème batterie (d'où poids supplémentaire).

    En fait je suis en train de chercher ce qui me conviendrait aussi (tu trouveras quelques comparateurs) :
    http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=MaterielPC(...)

    Pour le wifi, comme recommandé plus haut, tu pourras rajouter une clé USB Wifi ou une carte PCMCIA Wifi si le wifi intégré n'est pas opérationnel. Il vaut mieux se dire que généralement ça ne fonctionnera pas, éventuellement avec ndiswrapper (en x86), au mieux tu auras une bonne surprise...
    • [^] # Re: critères

      Posté par  . Évalué à 1.


      Avec le choix d'une grande résolution, le portable fera vraisemblablement au-dessus de 3 kilos (+ ~1 kilo de mallette/chargeur...), tu auras plutôt une utilisation nomade ou branché sur un bureau ?

      Dans la même veine, pour l'autonomie et coût des batteries tu n'as pas de critère précis ? Genre 2h30 ça te suffira ? Pour aller plus loin il faut généralement une 2ème batterie (d'où poids supplémentaire).


      Je compte m'en servir presque exclusivement comme un ordinateur de bureau (1 aller-retour par jour). L'autonomie, de même que le poids, n'est pas très importante pour moi.


      En fait je suis en train de chercher ce qui me conviendrait aussi (tu trouveras quelques comparateurs) :
      http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=MaterielPC(...)(...)


      Tu es parti sur quoi sans indiscretion ?
      • [^] # Re: critères

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Même pour une utilisation bureautique (donc nomade uniquement matin et soir) je n'ai pas trop envie de faire de la musculation pour le trimballer : j'ai déjà donné avec un portable au taf' prêté épisodiquement et c'était une vraie calamité (la mallette était même plus lourde que le portable... et pour une autonomie de 1h vu qu'il n'était plus dans sa 1ère année de service).

        En fait, je n'ai pas encore choisi.
        Je pensais que ce serait plus facile... mais j'ai envie de me faire plaisir et pas de me galérer par la suite donc je préfère prendre mon temps.

        En gros au début, j'étais plutôt partant pour :
        - Athlon M64 (pas de centrino), mini 512 Mo, une nvidia (pas d'ati vu la mauvaise réputation du pilote proprio), résolution mini 1280x800 (pas besoin d'un trop grand écran ça rajoute du poids et suffit de le brancher sur un écran de bureau...), du wifi qui fonctionne (si possible sans ndiswrapper), 3 kilos max, moins de 2000 euros (1500 si possible)

        et entre temps j'ai découvert :
        - que la batterie d'un portable voit son autonomie divisée par 2 au bout d'un an (vrai ? faux ? d'expérience, il y a une part de vrai quand même et j'ai moyennement envie de me trimballer 2 batteries pour avoir une autonomie normale).
        - qu'entre carte graphique ATI et nVidia, il n'y a pas vraiment de différence : leur vrai point commun c'est un pilote proprio pour l'accélération 3D, ce qui fera que pour certaines personnes ça ne marchera jamais, alors que d'autres avec le même matériel auront la chance que ça fonctionne de manière acceptable (et forcément vont pas forcément le dire, vu que ya pas à se plaindre...)
        - que l'autonomie d'un Apple ressort vraiment du lot (4h et plus) et - pour en avoir utilisé un à Solutions GNU/Linux 2005 (bureautique) - ça a des perfs acceptables avec 512 Mo de RAM, donc bon i-Book ou PowerBook je me tâte...

        donc bon là je sais plus quoi faire ;-)
        • [^] # Re: critères

          Posté par  . Évalué à 1.


          donc bon là je sais plus quoi faire ;-)


          Je change aussi souvent d'avis, signe que je dois prendre mon temps. Différentes solutions sont intéressantes mais aucune ne me convient à 100 %. La compatibilité avec linux n'aidant pas.

          Bonne chance !
  • # IBM!

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je sais pas si t'as la chance d'avoir le status étudiant ou d'avoir un ami qui pourrait commander pour toi, mais les offres ibm te plairont surment.

    IBM = pc robuste, la gamme T43 dipose d'attaches qui tiennent l'écran en fer (jai du des acer se fendre à ce niveau là) et la coque de l'écran est en titanium.

    Pour 2100 euros a peu près, tu as un
    T43p
    Intel Pentium M Sonoma (le dernier) 2ghz
    1 go de ram
    Disque 60 go 7200tr/min (il peuvent pas mettre plus tout en gardant le 7200)
    Ecran 1600, 15" flexview (super luminositée, angle de vision énorme)
    Batterie 9 cellules (Jusqu'a 6heure d'autonomie)
    Carte graphique X*00 128mo
    Wifi B/G avec antenne costaux pour une bonne reception
    Bluetooth
    Lecteur d'empruntes digitales
    Trackpoint + Touchpad
    Garantie 3 ans international premium
    Et le poid, 2.4 kg, et il est vraiment pas épai.

    Voila, pour ma part j'ai un T42 avec écran 1400, j'en suis ravi. Fais quelques recherche sur google, les tests sont unanimes...
    • [^] # Re: IBM!

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai en effet le statut d'étudiant mais d'étudiant belge en Belgique ;-) Peux-tu me donner plus d'infos sur ces offres ? Tout ce que j'ai trouvé c'est un site suisse et les promos semblaient réservées à certaines écoles.

      Merci
      • [^] # Re: IBM!

        Posté par  . Évalué à 1.

        Salut,

        Alors quelques liens :
        http://forum.tt-hardware.com/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic&f=11&t=016333&p=33
        D'après ce forum il semblerait que l'offre soit communiquée fin Juin.

        Ensuite, IBM distribue pas directemnet mais par des revendeurs, tu peux appeller le numéro qu'il y a sur cette page (a droit) :
        http://212.190.223.210/is-bin/INTERSHOP.enfinity/eTS/Store/fr_FR/-/EUR/Activities-Other;sid=fRvvlwbAYRPTx0RiP
        Je sais pas si les offres sur leur site sont celles de 2005, et dans tous les cas toutes les réf ne figurent pas. Et j'oubliais, peut etre que eux libre à l'étranger.
        • [^] # Re: IBM!

          Posté par  . Évalué à 1.

          Merci pour ces informations.
          Il semble de toute façon que ces offres ne soient valables que pour les étudiants français. Je n'ai pas trouvé d'offre similaire en Belgique. Dommage ils me plaisaient ces petits portables IBM ;-)
  • # HP COMPAQ NX 8220

    Posté par  . Évalué à 1.

    Merci à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre.
    Suite aux remarques de certains d'entre vous, j'ai un peu modifié mes critères et j'ai étendu le champs de mes recherches. Finalement (enfin jusqu'à ce que je rechange d'avis ;-) ), je suis parti sur un HP Compaq nx 8220 http://h10010.www1.hp.com/wwpc/be/fr/sm/WF06b/22235-283595-283595-2(...)
    Je suis en train de vérifier que je pourrai utiliser la RADEON X600 PCI Express.

    Je vous tiendrai au courant

    Encore merci

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.