Forum Linux.général problème wifi

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
-4
19
mai
2017

Il y a plusieurs années que j'utilise linux. Pour tout c'est années, il y a toujours des problèmes avec le wifi. (Démarrage normal ralentissement par la suit ou déconnexion du wifi) et c'est récurant comme problème. Je me pose sérieusement la question, (microsoft aurait il soudoyer la communauté Linux ?) pour que ce problème dure depuis si longtemps…?

  • # plutot les constructeurs

    Posté par  . Évalué à 2.

    microsoft aurait il soudoyer la communauté Linux ?

    Faut plus voir du coté des constructeurs à mon avis.
    N'oublie pas que les constructeurs écrivent le driver pour windows (et qu'ils connaissent les specs de leur matos) alors que pour linux c'est la communauté qui s'y colle avec un travail de rétro-engineering au préalable.

    • [^] # Re: plutot les constructeurs

      Posté par  . Évalué à 2.

      En plus, ça dépend énormément du chipset de la carte wifi et de la distribution Linux utilisée. Personnellement je n'ai jamais eu de problème avec le wifi, par exemple.

      Microsoft n'a besoin de soudoyer personne : les constructeurs fournissent un driver pour Windows et pas pour Linux, c'est tout. Ceci dit, la communauté Linux n'est peut-etre pas non plus très bien organisée pour centraliser, tester, et corriger rapidement les bugs ; il y a tellement de modèles différents de cartes wifi qu'il semble impossible de pouvoir toutes les tester. Tant qu'il n'y a pas un développeur motivé et compétent dont le wifi fonctionne mal qui s'atèle au problème, ça peut stagner longtemps, ces histoires.

    • [^] # Re: plutot les constructeurs

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je n'ai jamais eu de problème avec le wifi sous Linux (Atheros, Broadcom ou Intel). Et d'après cette liste, pas mal de constructeurs fournissent des drivers pour Linux, souvent sous licence libre de type GPL ou BSD:
      https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_open-source_wireless_drivers

      • [^] # Re: plutot les constructeurs

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 22 mai 2017 à 16:10.

        Personnellement, ça m'est déjà arrivé (sur deux portables différentes) : une nouvelle variante d'un chipset wifi qui ne marchait pas, et une puce récente qui n'avait pas du tout de pilote Linux dans la distibution installée (ubuntu). Une montée de version plus tard et tout était rentré dans l'ordre dans les deux cas (dans ce cas précis, il semble que ce soit Ubuntu qui n'avait pas encore intégré les pilotes dans leur distribution).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.