• # Déjà va falloir revoir le vocabulaire :)

    Posté par  . Évalué à 6.

    Word est un traitement de texte, cela permet de mettre en forme un texte en ajoutant des information autour du texte, un éditeur de texte, c'est notepad, où l'on ne sauvegarde que le texte brut; c'est le second, type qu'on utilise pour coder (mais seuls les galériens utilisent notepad pour ça; il en existe une multitude que ce soit sois windows ou linux (notepad++, vim, emacs, kate…)

    Pour le traitement de texte, LibreOffice peut remplacer Word.

    Quant à onedrive, c'est un peu dépassé, aujourd'hui on peut synchroniser

    https://askubuntu.com/questions/804301/how-to-sync-onedrive-business-office-365-on-linux

    Pour le reste, Linux est largement plus adapté à la découverte de la programmation, l'automatisation des tâches, possèdes de base un large éventail d'applications; moins de virus traînent sur cette plateforme.

    Bref Linux convient parfaitement à l'enseignement, et je le recommanderai bien avant Windows (moins de virus, tourne plus facilement sur de vieille machine, bibliothèque d'applications bien fournie, possibilité de déléguer facilement certaines tâches d'administration…)

    Par contre dans un cas comme dans l'autre, il vaut mieux que l'admin système s'y connaisse, sinon il fera de la merde

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # Une distribution et des équivalents et autres

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 08 juin 2022 à 16:23.

    Comme l'a dit fearan, le traitement de texte de la suite bureautique LibreOffice va remplacer très largement (et en mieux) Word.

    Concernant l'éditeur de texte il existe un genre de clone de Notepad++ qui est Notepadqq. Il en est très proche. Personnellement je l'utilise pour faire des CSS, des palettes de couleurs et ce genre de choses.

    Il existe une distribution dite éducative, spécialement développée pour l'enseignement, PrimTux, utilisable même sur les vieux ordinateurs cacochymes. Ils ont un forum aussi.

    Enfin, pour compléter, je suggèrerais bien ces deux lectures :

    Tout ça pour dire qu'utiliser Linux à l'école est une bonne idée et ce d'autant plus que cela peut permettre d'utiliser des machines sous Windows qui ne peuvent plus être mises à jour (ça ne posera pas de problèmes sous un Linux).

    Pour terminer, je suggère la lecture de l'interview de Laurent, instituteur libriste qui montre que oui, bien sûr on peut utiliser Linux à l'école.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Pour info

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 08 juin 2022 à 16:48.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.