Forum Linux.général Réinstallation système

Posté par .
Tags : aucun
0
1
nov.
2005
Salut à tous.

Je possède un serveur que je réinstall / change de version régulièrement.

J aimerai donc si possible ne pas reconfigurer tout mon serveur à chaque fois (ajouts des jobs cron, ajout d'utilisateurs, installation de logiciels etc...). J'aimerai donc savoir quel solution vous me proposez.

Je précise que faire une image du système n'est pas possible vu que je change souvent de distribution.

Merci pour vos idées..
  • # serveur?

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est ça que tu appelles un serveur? Une machine que tu réinstalles régulièrement? En changeant de distribution? En général, un serveur est plutôt une machine qui doit fonctionner longtemps sans qu'on ait besoin d'y toucher. J'ai donc l'impression que tu veux le beurre et l'argent du beurre ...
  • # Choisir une bonne distribution

    Posté par . Évalué à 2.

    Quelle distribution as tu ? Je ne vois pas le problème, tu n'as pas besoin de réinstaller le système pour mettre à jour. Cela se fait en général avec l'outil qui gère les paquets. Donc la solution que je propose, c'est d'installer une distribution qui conviendra parfaitement pour ce que tu veux faire, et là je pense à Debian. Elle se met à jour très facilement avec apt-get. Il y a d'autres distributions qui peuvent également remplir ce rôle, comme Gentoo (la contrainte est qu'il faudra davantage de puissance processeur pour tout compiler lors des mises à jour).

    Tu peux également faire un partitionnement plus fin de ton système, afin de ne réinstaller que les programmes qui se trouvent dans /usr. Tu conserveras ainsi ton noyau si tu fais une partition /boot, tes fichiers de configuration et tes utilisateurs si tu fais une /etc, les fichiers du crontab et les logs si tu fais une /var... De cette façon, si tu dois réinstaller ton système, tu conserveras tes données. Mais bien sur, il n'y a plus d'intérêt à changer de version de ta distribution si tu conserves tout. Le mieux est donc d'installer une vrai distribution qui ne devra pas être réinstallée, comme Debian ou Gentoo.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.