Bonjour,
J'envisage de passer la certification LPI afin de valider mon niveau en OS Linux.
Est-ce que tous les organismes de formation se valent ?
- Linagora : http://www.linagora.com/-Linux-Professional-Institute-
- Orsys : http://www.orsys.fr/?mode=cursusdisplay&titre=Administrateur+Linux+certifi%E9+LPI&onglet=1
- Egilia : http://www.egilia.com/formation-lpi/
J'ai bien noté que Linagora permettait d'aller jusque la LPI 301, 302 et 303 mais je n'ai pas les moyens (mon employeur) pour les passer. Les formation 101-102, 201-202 devraient suffire dans un premier temps.
Je m'interroge sur la qualité des formations proposée Egilia. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience ?
Merci,
# Bof...
Posté par Sano . Évalué à 2.
Je n'ai passé que les certifs 101 et 102 (LPIC-1), mais si tu connais bien ton OS il n'y a pas spécialement besoin de suivre la formation.
Pour ma part, j'ai trouvé des exemples de cet examen sur le net (histoire de voir à quoi ressemblent les questions), et je me suis présenté directement, sans souci.
J'avais regardé pour passer le niveau 2 aussi, ça me semblait faisable sans suivre de formation non plus (éventuellement en trouvant des dumps pour se faire la main).
Je ne l'ai finalement pas passée car elle n'était pas nécessaire (la LPIC-1 était un prérequis pour une certif constructeur).
*Sano*
[^] # Re: Bof...
Posté par Marc Dauwn . Évalué à 2.
J'ai également passé les cerfis 101 et 102.
J'ai acheté le livre LPI Linux Certification in a Nutshell, Third edition: Étant principalement développeur, ce livre m'a permis d'approfondir les parties sur lesquelles je n'étais pas à l'aise.
Je l'ai trouvé largement suffisant pour de l'autoformation (+ manpages + curiosité), disponible en vrai PDF (pas de DRM) et pas trop chère.
[^] # Re: Bof...
Posté par franek . Évalué à 2.
Merci pour ta réponse.
J'ai une bonne connaissance de mon OS (utilisateur régulier depuis bientôt 10 ans) mais il y a encore des trucs qui m'échappe.
Je pense effectivement que je pourrais la passer en candidat libre.
Mais j'ai la possibilité de me faire payer cette formation. Je cherche donc une formation de qualité (L'offre d'Egilia semble intéressante financièrement) mais je ne trouve pas de retour d'expérience sur cet organisme.
[^] # Re: Bof...
Posté par Berekine . Évalué à 2.
Je me suis aussi posé la question de ces certifications.
Pour ceux qui l'ont déjà passé, ça vous apporte quoi sur le plan pro ou perso ?
[^] # Re: Bof...
Posté par Sano . Évalué à 2.
Sur le plan perso, strictement rien, à part éventuellement un petit diplôme en plus à accrocher dans ton bureau si tu aimes ça.
Pour ce qui est du pro, en fait ça apporte pas grand chose non plus.
Les employeurs en général se foutent de ce genre de certif que n'importe qui peut avoir en récupérant des dumps et en faisant du par coeur, et préfèrent nettement quelques années d'expérience (même hors cadre pro).
Une exception quand même avec certaines certifs (RedHat ou Cisco par exemple), qui ont des épreuves pratiques (pas un simple QCM) et sanctionnent vraiment tes compétences.
Par contre, certains éditeurs ou constructeurs ont des impératifs de certification, qui demandent des pré-requis.
Par exemple pour passer les certifs sur certains matériel HP (genre ASE Proliant), tu as besoin d'avoir au moins une certif "OS" tierce (Windows, RHEL, LPI, ...).
Là ça peut devenir important pour le domaine pro (si tu veux bosser chez un intégrateur par exemple), car les certifs déterminent le niveau de partenariat, et donc de remises.
*Sano*
[^] # Re: Bof...
Posté par Naabster . Évalué à 1.
Je me suis basé sur deux livres écrits par Sébastien Rohaut et Sébastien Bobillier : Préparation aux certifications LPIC-1 et LPIC-2 (examens LPI 101, 102, 201, 202) disponibles aux éditions ENI.
Mon employeur ma gentiment offert le passage de la junior et intermédiaire (101/102), le passage de l'avancé étant prévu pour l'année prochaine.
Quoiqu'il en soit, ces livres on été suffisants pour les certifications 101 et 102 .
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.