Forum Linux.général Routage automatique Zaurus / Machines Debian / DHCP par usbnet

Posté par .
Tags : aucun
0
22
jan.
2005
Bonjour,

je veux connecter mon zaurus à internet, via mes ordis (boulot et perso) qui sont chacun connectés à internet via eth0, par DHCP. Ce que j'ai fait à la main - et qui marche - sur un des ordis est tiré de la page http://www.xgarreau.org/aide/divers/zaurus/usbnet.php(...) .

Donc j'ai ma connection usbnet qui est routée automatiquement par hotplug, et j'ai une interface usb0 connectée sur l'IP 192.168.129.1 (sur ma Debian). Mon Zaurus est sur l'IP 192.168.129.201.

Pour accéder à internet, j'ai mis l'adresse du DNS de mon ordi dans le resolv.conf du Zaurus, et j'ai tapé les iptables (sur la machine ) pour que les paquets demandés par mon Zaurus soient redirigés vers l'adresse IP que me file le DHCP ("iptables -t nat -F ; iptables -t nat -A POSTROUTING -j SNAT -o eth0 --to a.b.c.d ; echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward"). Et ça marche bien.

La question est comment automatiser cela ? En effet, je ne veux pas avoir à modifier le DNS sur mon Zaurus chaque fois que je change d'ordi (connection travail ou perso), ni modifier l'iptable de mes ordis chaque fois que le DHCP me file une nouvelle adresse IP.

Et questions subsidiaires: est-il correct de placer les iptables dans le fichier "/etc/hotplug/usb/usbnet" à la suite du "ifconfig usb0" pour que le routage soit mis en route à chaque connection du Zaurus ? Dois-je rajouter une commande de type "iptables -t nat -F" pour arrêter le routage lorsque le Zaurus est déconnecté (et où placer cette commande ?).


Merci

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.