Il faut savoir ce que tu veux sauvegarder plus précisément. En général on se contente de sauvegarder les données personnelles, elles sont toutes dans ton /home
Une simple commande tar te permet d'en faire une archive, à toi de sauvegarder le fichier où tu veux.
tar -cf /tmp/home.tar ~/
Pour le reste, il te suffit de réinstaller un système neuf et y remettre ton répertoire perso.
Sinon bcp plus bourrin, tu peux faire une image d'une partition avec la commande dd par exemple :
dd if=/dev/sda1 of=/tmp/partition.bin bs=1M
Encore une fois, tout dépend de ce que tu veux faire.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# Vaste sujet
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 3.
Il faut savoir ce que tu veux sauvegarder plus précisément. En général on se contente de sauvegarder les données personnelles, elles sont toutes dans ton
/home
Une simple commande
tar
te permet d'en faire une archive, à toi de sauvegarder le fichier où tu veux.tar -cf /tmp/home.tar ~/
Pour le reste, il te suffit de réinstaller un système neuf et y remettre ton répertoire perso.
Sinon bcp plus bourrin, tu peux faire une image d'une partition avec la commande
dd
par exemple :dd if=/dev/sda1 of=/tmp/partition.bin bs=1M
Encore une fois, tout dépend de ce que tu veux faire.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Vaste sujet
Posté par PegaseYa . Évalué à 3.
Au vu des autres messages dans le forum, je conseillerai d'utiliser des disques usb et de faire des copies des fichiers. C'est un bon début.
Posté par NeoX . Évalué à 4.
attention à la boucle, si /tmp est aussi sur la premiere partition…
ou si /tmp est plus petit que /dev/sda1
Posté par Tonton Th (Mastodon) . Évalué à 3.
Oui, enfin, chez moi, il y a peu de chance que ça fonctionne:
Posté par thierryb . Évalué à 1.
Merci bcp
# Timeshift
Posté par Xebrok . Évalué à 3. Dernière modification le 26 août 2021 à 17:21.
Timeshift est justement fait pour ça. Il prend des "instantanés"du système, et permet de restaurer celui-ci en cas de problème.
[^] # Re: Timeshift
Posté par thierryb . Évalué à 1.
Je vais regarder merci
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.