Forum Linux.général Ubuntu: réparer un système corrompu.

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
16
oct.
2005
J'ai fait aujourd'hui l'erreur de faire confiance à MS-FDISK... pour créer une partition. Mais au lieu de la créer là où il y avait de la place, il l'a mise au beau milieu de ma partition racine [/] (ext3).
Du coup j'ai utiliser hexedit -s /dev/hda qui est plus et plus sûr.

e2fsck a éliminé pas mal d'erreurs mail il reste toujours des fichiers corrompus (des caractères bizarres au beau milieu d'un fichier texte par exemple).

Entre autres problèmes que j'ai, nautilus ne fonctionne plus. Et je ne peux plus me loguer sur une console texte (ne demande pas le mot de passe)

Alors je me demandais si il fallait réinstaller tout le système ou si je pouvais utiliser apt-get pour qu'il regarde quels fichiers sont corrompus et les réinstalle.
C'est possible ?

Finalement, je me demande si j'ai le choix ... ni apt-get, synaptic, kynaptic ne fonctionnent (erreur de segmentation). Alors que j'avais déja pu les utiliser (pour réinstaller certains paquets corrompus)
  • # Réinstalle !

    Posté par  . Évalué à 5.

    e2fsck corrige les problèmes de cohérence du système de fichiers mais ne peut pas restaurer des données corrompues à l'intérieur d'un fichier.

    En plus, en supposant que tu arrives à faire un apt-get qui va restaurer tous les packages, le temps nécessaire à cette opération sera à peine moins long que pour une réinstallation totale avec un reformatage de la partition et tu n'auras jamais la garantie d'avoir tout réparé.

    En conclusion, tu vas passer autant de temps à bidouiller qu'à réinstaller pour un résultat plus risqué. Le mieux est donc que tu réinstalles après avoir sauvegardé tes données personnelles.
    • [^] # Re: Réinstalle !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Merci tout de même d'avoir répondu ... et je pense que tu as raison.
      Maintenant j'ai une toute nouvelle Breezy (stable il paraît). C'était la meilleure solution.

      Sinon, avec des données personelles dans uen partition /home séparée ... et avec ma config apache qui est un lien vers un dossier dans une autre partition, il n'y avait rien a sauvegarder.
      pratique.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.