Forum Linux.général Utilisation / configuration d'un poweredge 2650

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
nov.
2004
Salut tout le monde !
Voici ce qui m'amène : nous venons tout juste de recevoir un Dell PowerEdge 2650 flambant neuf, et bien sûr, il va tourner sous {GNU,}/Linux (comme ça, je ne froisse personne).
Bon, jusque là, ça va. Ceci dit, cette bestiole comporte quelques éléments assez singuliers.
Par exemple, il y a deux ports gigabits. Peut-on faire en sorte qu'ils ne soient vus que comme un seul ?
Mon idée, c'est que ce monstre va remplacer notre actuel serveur samba. Si on a deux cartes gigabit vues comme une seule du point de vue de l'OS, ça nous fait une vitesse théorique de transmission à 2Gb/s. Pour un serveur de fichiers, c'est plutôt pas mal, non ? Les deux cartes seraient reliées en direct à un port gigabit de notre switch, et ainsi les PC (eux fonctionnent à 100M) en profiteront également. J'ai bon ? Est-ce une bonne idée ? Vaudrait-il mieux que ce soit géré au niveau hardware ? Est-ce faisable ?

Par ailleurs, ce bestiau comporte à l'arrière un port console (du RJ45) qui s'auto-configure en 192.168.0.1 pour l'instant. Est-il possible de relier ce port à une autre machine sous Linux, avec un câble croisé, et de faire en sorte que l'un des terminaux virtuels de cette seconde machine corresponde au port console du petit nouveau ? Ca nous ferait gagner un écran, un clavier, une souris... C'est pas un problème d'achat, mais un problème de place !
C'est tout ce que je vois pour l'instant....
Ah, si, apparamment, dans la baie raid de ce rack 2u, y'a pas moyen de définir un disque en hotspare... Du moins, je n'ai pas trouvé comment faire :-( C'est décevant, alors si quelqu'un sait...
Voilà. Lorsque la machine sera installé, je ferais probablement un descriptif plus détaillé des choix retenus, de l'installation et de ce que ça nous a apporté...
  • # les ports gigabits

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je comprend pas trop pourquoi tu veux les rassembler en un seul. Configure juste les deux interfaces réseau normalement, fait en sorte que Samba écoute sur les deux et voilà. Sinon cherche des infos sur le "channel bonding".

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: les ports gigabits

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pourquoi les rassembler en une seule interface ? Ben c'est simple : sinon, y'a pas moyen de faire transiter quoi que ce soit sur eth1 (d'après ce que j'ai vu).
      Attention quand même, je ne suis pas expert en la matière, mais j'ai fait quelques tests, hé ben tout passe par eth0, point barre.
      Pourtant, au boot, puis après quand je regarde les informations fournies par ifconfig, les deux interfaces sont montées, avec des adresses de notre réseau, car nous disposons d'un serveur dhcp.
      A mon avis, tout passe par eth0 à cause de sa route par défaut qui se trouve avant celle de eth1 (j'ai pas vérifié, c'est juste une idée qui me passe par le ciboulo en passant)...
      En tout cas, merci pour l'indice de recherche. J'ai déjà commencé à chercher, mais j'approfondirais tout ça lundi, au taf !
      Bon we @ tous!
      • [^] # Re: les ports gigabits

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        C'est effectivement un problème de table de routage. Soit tu la bidouilles pour que les paquets passent par le bon device (cf route(8)), soit tu bidouilles iptables/netfilter ou je ne sais quoi pour qu'il fasse le tri/load balancing lui même (j'ai fait un truc similaire cet été pour une LAN mais c'était sous OpenBSD avec PF).

        Mais en fait si j'ai bien compris, tu as deux switches avec chacun un port gigabit et tu veux brancher directement le serveur samba sur ces ports. Si les clients doivent uniquement communiquer avec le serveur, tout va bien mais s'ils doivent communiquer entre eux d'un switch à l'autre, ton serveur doit aussi faire routeur ou bridge et ça risque de commencer à être la foire.

        pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

        • [^] # Re: les ports gigabits

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ce que tu dis est juste mais ne s'applique pas à mon contexte :
          Nous avons plusieurs switch, certes, mais je voudrais si possible relier les deux ports gigabits du PE2650 aux deux ports gigabits d'un switch (y'en a derrière, il me semble, faudra que je vérifie).
          Pour ce qui est du routage et tout ça, t'as presque bon, sauf que nous avons un Linux qui fait routeur à part (AMON), un serveur applicatif IBM sous Redhat, et ce serveur de fichiers. Voilà !
          En tout cas, l'idée est là ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.