Forum Linux.général XMPP / Chapril / OMEMO / Dino / Conversations.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
3
27
jan.
2021

Salut,

J'ai récemment, grâce à de précieux conseils dont j'ai été bien nourri ici, décidé d'utiliser XMPP dans un cadre familial en utilisant le serveur de Chapril.

L'installation a été un poil contraignante, avec différentes erreurs ou non-réponses du serveur, mais au final, c'est passé pour deux comptes, le temps de tester.

Personne-1 utilise Dino ET Conversations.
Personne-2 n'utilise que Dino.

Mais ensuite, ça se complique, je ne comprends pas vraiment le système de chiffrement OMEMO.
Quand je regarde dans les options diverses (par exemple, les détails du contact dans Conversations ou les informations de contact dans Dino), les clés du correspondant sont bien acceptées partout.
Quand j'envoie de Conversations avec Personne-1 vers Dino de Personne-2, le message est reçu avec le petit cadenas.
Si Personne-2 envoie un message, Personne-1 sur Conversations reçoit :
"Échec de déchiffrement de message OMEMO".
Le même message est reçu correctement sur Dino par Personne-1.

J'ai donc quelques questions :

  • Pourquoi ai-je plusieurs clés ? Own Key et Associated Keys ? C'est quoi la différence ? À partir de Dino de Personne-2, je vois bien les 3 clés de Personne-1 (et vice-versa)…
  • Comment effacer des messages sur Dino ? Est-ce qu'il est possible d'effacer une conversation ? J'arrive à nettoyer, mais j'imagine qu'elles ne sont pas effacées du serveur ?
  • Comment quitter Conversations complètement sur LineageOS ? L'application reste toujours en fond avec l'affichage dans le petit bandeau déroulant.
  • Peut-être Dino est-elle un peu trop simple/limitée ? Quelles autres applications conseilleriez-vous sur Debian ?

Merci ! :)

EDIT : Il faut aller dans les options "Développeur" pour tuer directement Conversations. Je verrai s'il n'y a pas une possibilité de ne le mettre en route que lorsque la fenêtre est lancée manuellement et de le fermer quand celle-ci est quittée.

Après quelques essais cette nuit, désinstallations et autre, je me retrouve avec encore plus de clés. Je vais arrêter les essais pour le moment. :D

  • # Quelques réponses

    Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 27/01/21 à 12:43.

    Salut Stinouff,

    Je n'ai jamais eu ce problème entre Dino et Conversations. Après, il est vrai que Dino est encore jeune. Le mieux serait d'initier le premier contact de puis Conversations.

    D'abord repart de zéro :
    - paramètre les 2 comptes sur Conversations
    - dans le gestionnaire de comptes, supprime les deux comptes.
    - ensuite dans les paramètres de ton smartphone, va dans la catégorie "Applications" et cherche "Conversations" ; catégorie "Stockage" clique sur "Vider l'espace de stockage", cela supprime tous les fichiers de l'application (comptes enregistrés, cache etc).

    Après je procède de la façon suivante :
    - reconnecte les deux comptes sur Conversations.
    - envoie-toi un message premier message depuis un compte (peut-être l'application te proposera d'ajouter le destinataire au premier compte)
    - réponds au premier message à ton premier compte. Normalement dans les deux cas, les messages seront chiffrés (à vérifier avec le petit cadenas sous le message).
    Normalement, à cette étape les adresses auront été ajoutées à chacun des deux comptes.

    Après tu peux essayer de paramétrer sur autre client.

    MAIS, apparemment tu utilises Debian, du coup quelle version de Debian utilises-tu ? Si tu utilises la version 10 (Buster) et que tu utilises Dino depuis les dépôts, il est très probable que tu aies une version très ancienne (v.0.0…) qui ne supporte pas OMEMO d'où ton erreur. Pour rappel Dino est un logiciel très jeune qui a beaucoup évolué depuis la sortie de Debian 10 qui propose une version dépassée.

    Avant d'essayer de reconfigurer Dino, je te conseillerais de désinstaller la version que utilises et d'installer une version plus récente depuis Debian Testing (en faisant du pinnig). Sais-tu comment faire cela ? Sinon va voir la solution proposée à ta dernière question.

    • Pourquoi ai-je plusieurs clés ? Own Key et Associated Keys ? C'est quoi la différence ? À partir de Dino de Personne-2, je vois bien les 3 clés de Personne-1 (et vice-versa)…

    Si je ne m'abuses, OMEMO crée une clé pour chaque client que tu utilises avec ton compte, et ces clés sont échangées avec tes destinataires qui peuvent eux aussi en avoir beaucoup selon le nombre de client utilisés… Mais cela a peut d'importance pour l'utilisateur, c'est géré par l'application. Il y a ta propre clé (Own Key) et je présume les Associated Keys sont les clés échangés avec le client de ton destinataire.

    • Comment effacer des messages sur Dino ? Est-ce qu'il est possible d'effacer une conversation ? J'arrive à nettoyer, mais j'imagine qu'elles ne sont pas effacées du serveur ?

    Sur la dernière version de Dino, je ne sais pas. Tu peux modifier ton dernier message juste après l'envoi en cliquant sur CTRL+HAUT. Le mieux serait de demander sur le salon Chapril si cette fonction n'existe pas déjà. Sinon ce sera une fonctionnalité qui sera très probablement intégrée prochainement.
    Pour effacer les infos du serveur, il faut choisir "Vider l'historique" sur Conversations

    • Comment quitter Conversations complètement sur LineageOS ? L'application reste toujours en fond avec l'affichage dans le petit bandeau déroulant.

    Conversations a toujours un service qui tourne en arrière plan pour récupérer et synchroniser tes messages, comme toutes les messageries actuelles. Cela est transparent pour l'utilisateur. Du coup tuer l'application en arrière plan n'est probablement pas la meilleure solution pour recevoir les messages instantanément.

    J'imagine que ce qui te dérange c'est le message permanent qui dit « 1 compte connecté sur 1 » qui est effectivement gênant et dont l'utilité est douteuse pour l'utilisateur lambda.
    Pour enlever ce message, il faut chercher dans les paramétrages de ton smartphone > catégorie "applications" > chercher "Conversations" > catégorie "notifications" > là dans toutes les propositions, décoche la ligne "service en premier plan" (tout en bas de la liste).

    • Peut-être Dino est-elle un peu trop simple/limitée ? Quelles autres applications conseilleriez-vous sur Debian ?

    Vu la version antédiluvienne de Dino dans les dépôts de Debian Buster, le mieux, à défaut de savoir faire du pinnig, c'est d'installer Gajim. Le logiciel fonctionne très bien (il est même recommandé pour Windows) et intègre OMEMO. Le seul inconvénient est l'interface, digne de l'époque de MSN, un peu désuette aujourd'hui, là où Dino offrait une interface plus moderne et bien intégrée dans GNOME.

    Attention à bien installer le plugin OMEMO lors de l'installation :
    # apt install gajim gajim-omemo

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 27/01/21 à 17:21.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Dino, dernière version, pour Debian Buster

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 27/01/21 à 12:58.

      A priori, il semblerait qu'il y ait une version plus à jour de Dino disponible pour Debian Buster proposé par OBS d'OpenSuse :

      https://software.opensuse.org/download.html?project=network:messaging:xmpp:dino&package=dino#directDebian

      P.S. : J'adore cette image quand on se répond à soi-même <3 :
      Titre de l'image

    • [^] # Re: Quelques réponses

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 28/01/21 à 08:57.

      Salut ! :)

      Merci encore de m'accompagner dans la démarche ! Je suis complètement sur la bonne voie désormais.

      OMEMO était bien considéré dans Dino, mais l'implémentation devait être un peu limitée puisque le passage à une version supérieure, via les backports, a corrigé le problème immédiatement. Je n'ai pas eu à faire de pinning parce que mes dépôts backports étaient déjà activés…je n'avais simplement pas pensé à vérifier les versions.
      Je n'ai donc même pas eu à effacer les comptes ni rien. (Juste un apt -t buster-backports install dino-im)

      Mais cela a peut d'importance pour l'utilisateur, c'est géré par l'application. Il y a ta propre clé (Own Key) et je présume les Associated Keys sont les clés échangés avec le client de ton destinataire.

      Oui, j'imagine que c'est quelque chose du genre, mais j'étais étonné d'en avoir plusieurs même pour un seul client pour un seul compte sur un seul PC. Mais dans les bidouillages, j'ai dû faire une bêtise.

      Pour effacer les infos du serveur, il faut choisir "Vider l'historique" sur Conversations

      En fait, les infos restent sur le serveur car je peux les récupérer via Conversations.

      J'imagine que ce qui te dérange c'est le message permanent qui dit « 1 compte connecté sur 1 » qui est effectivement gênant et dont l'utilité est douteuse pour l'utilisateur lambda.

      Oui, en grande partie, et puis j'aime bien lancer uniquement ce dont j'ai besoin. Mais surtout, j'aime bien comprendre. :p
      En tout cas, via les options de Conversations, les notifications se règlent ainsi que la présence de l'application en arrière-plan.

      Vu la version antédiluvienne de Dino dans les dépôts de Debian Buster, le mieux, à défaut de savoir faire du pinnig, c'est d'installer Gajim.

      Je vais voir ce qu'il propose ! :)
      Je fouille un peu Kopete aussi. (Je suis sous KDE, mais l'intégration de dino-im ne pose pas de problème particulier)
      Dino est clair, c'est très bien pour ma famille puisqu'ils n'auront rien à faire. En fait, pour être franc, ça marche tellement bien que je risque d'y faire passer plus de personnes que ce que j'avais prévu…
      Tu en as déjà testé en version CLI ? 

      Du côté de Conversations, je vais un peu limiter les fonctionnalités (voir ce que l'autre tape, etc.) pour économiser des données mobiles, mais à part ça, tout semble rouler.

      Elle m'a fait rire ton image. Mais je suis de ceux qui posent des questions plus qu'ils n'y répondent…et je me suis déjà retrouvé avec un message de 5 ans où je posais exactement la même question. :D
      J'trouve ça pire. xD

      Merci @JDD pour ta suggestion aussi ! :)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.