Forum Linux.gentoo Acer Aspire 1350 - Chapitre Premier

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
4
nov.
2004
Après avoir longuement hésité et glanné des infos à son sujet sur le net, j'ai fini par tenter d'installer une gentoo tout fraîche sur mon portable.

Première tentative avortée: installer sur un disque dur externe USB2, c'est surement plus courageux, mais ça marche assez mal. A plus forte raison vu ce que j'apprendrais plus loin...

Seconde tentative, relativement réussie: une gentoo qui boote et qui semble fonctionner normalement (en mode console) sur un noyau 2.6.9 (lourdement patché à la sauce gentoo).

Première déconvenue: j'avais essayé d'activer le "powernow" (le cpufreq version AMD). D'après dmesg, il est pas d'accord (no PST table match your cpuid, ça fait toujours plaisir) et il m'indique froidement que la frequence maximale de mon processeur est de 800Mhz (c'est un Athlon 2400+, donc on pourrait attendre 1Ghz de mieux quand même). Pourtant, /proc/cpuinfo me donne la bonne fréquence.

Et encore mieux: après un emerge de powernowd (le daemon qui se charge de changer la frequence du processeur en fonction des besoins) j'ai un truc completement fonctionnel. Quand je ne fais rien pendant longtemps, /proc/cpuinfo me donne une frequence basse (dans les 500Mhz), et si je lance une tache un peu gourmande (compilation) la frequence remonte au maximum. Parfait donc. Mais quid des protestations du driver à son initialisation?

Seconde grosse déconvenue: le disque dur externe USB2. La gueule enfarinée, je tente le driver EHCI (logique...). Et là, *paf*: Unlink after no-IRQ, try another ACPI or APIC setting. Flutte alors. En déchargeant le-dit module (y'a pas à dire, le 2.6 c'est tout confort de ce point de vue là), l'UCHI reprend la main, et j'accède à mon disque dur externe en USB1 sans problème. Mais frustrant quand même. Si quelqu'un avait une piste autre qu'attendre la sortie du prochain noyau...

Troisième (et dernière à ce jour) déconvenue: la carte vidéo de mon portable joue dans la catégorie "truc bizarre mal supporté". Via KN400, pour les intimes. Le support est en cours chez unichrome.sf.net, mais c'est pas encore idéal. Cela dit, plein d'espoir, je vais récupérer (comme on me l'indique) les derniers snapshots binaires sur le site du DRI. A l'issue de l'installation des-dits binaires, je me retrouve donc avec un module noyau pour l'agp (via.ko) et une floppée de modules pour XFree. Bon, je sais, j'utilise X.org 6.8.0, mais ça devrait marcher, non? Parce que j'ai beau faire ce que je veux, je me retrouve toujours avec un Mesa GLX Indirect, malgré l'absence totale de warning ou erreur à ce sujet dans les logs de X.

Si quelqu'un avait des idées au sujet de ces trois premières galères, ça serait super sympa. Autrement, la suite devrait pas tarder, de toutes façons ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.