Forum Linux.gentoo cross compilation à partir d'une debian/sid

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
29
juil.
2007
Bonjour, j'ai une debian/sid sur un ordi plutot récent (P4 2,8Ghz) et une gentoo sur un vieil ordi (PIII 600Mhz) et j'aimerais faire les compilations sur la machine récente. Les tutos de cross-compilation que j'ai trouvés portaient sur du gentoo vers gentoo. Vous pensez que je pourrais créer un environnement de compilation sur la debian pour la gentoo ?
Merci.
  • # pourquoi faire compliquer...

    Posté par  . Évalué à 1.

    à moins de vouloir gagner du temps à la compilation,
    le temps de mettre en place la cross-compilation de l'adapter, et de faire la compilation, il vaut peut-etre mieux simplement faire la compilation directement sur le PII600.
    • [^] # Re: pourquoi faire compliquer...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      heu, vraiment ? ça va faire un an que j'utilise cette gentoo, et la compilation est vraiment lente dessus. Par exemple, la compilation d'un noyau doit prendre au moins 3 heures, elle prend autour de 10 min sur l'autre pc...
      Je veux bien passer une journée ou deux (ou 3) à mettre en place l'environnement de compilation.
      • [^] # Re: pourquoi faire compliquer...

        Posté par  . Évalué à 1.

        je n'ai jamais fait, et je rejoindrais un peu l'idée de NeoX plus haut, mais sinon il y a peut-être possibilité de faire soir un cluster ( http://www.lri.fr/~quetier/tuto_cluster/cluster mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité et adaptable avec des environnements hétérogènes), ou installer une gentoo sur une seconde partition de ton ordinateur plus puissant et faire la cross compilation via chroot si tu veux continuer à utiliser debian au jour le jour.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # distcc

    Posté par  . Évalué à 4.

    La cross compilation, c'est compiler un programme sur une autre architecture que l'architecture du binaire cible (exemple compiler sur un pc normal un programme destiné à un mips pour borne wifi).

    Ce que tu cherche, c'est "simplement" répartir le travail, c'est exactement pour cela que distcc existe.

    C'est très simple à mettre en oeuvre, tu trouveras des tuto partout. En revanche, essaie d'avoir la même version gcc sur le vieil ordi comme le récent.
    Note : le fait de répartir les calculs via le réseau ajoute pas mal de traitement supplémentaire, on gagne pas forcément de temps à faire du distcc.
  • # Ça dépend ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Si tu souhaite une solution pas des plus performantes, mais facile et durable, utilise distcc, comme indiqué plus haut.

    Autrement, si tu souhaite juste compiler un truc précis, pour une grosse mise a jour par exemple, monte ton disque dans ton p4, et le reste est automatique, il suffit d'utiliser portage :
    * monte le HD de ton p3 dans le P4, et monte les partitions. Disons que ton système est sur /dev/sda1 et que tu le monte dans /mnt/gentoo, ça donne : mount /dev/sda1 /mnt/gentoo.
    * copie l'information dns : cp /etc/resolv.conf /mnt/gentoo/etc
    * monte le proc : mount -t proc none /mnt/gentoo/proc
    * chroot sur la gentoo : chroot /mnt/gentoo
    * mets à jour les variables d'env. : env-update && source /etc/profile

    À partir de maintenant, fait ce que tu veux : installe des softs et compile sur ton P4, portage se débrouille à faire du code pour p3, en fait ce qui est déclaré dans make.conf

    Une fois terminé :
    * quitte le chroot : exit

    Démonte la partition :
    * cd
    * umount /mnt/gentoo/proc
    * umount /mnt/gentoo

    J'espère ne rien avoir oublié.

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

    • [^] # Re: Ça dépend ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Merci pour ces infos, je n'avais pas pensé à technique du chroot, ça m'a l'air très bien. Merci aussi pour les précisions sur la cross-compilation et sur distcc (merci favardin), je vais regarder là aussi.
    • [^] # Re: Ça dépend ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Juste pour te remercier et dire à tout ceux qui tomberont sur ce post un jour que c'est la méthode que j'ai adopté. J'ai rajouté un montage de la partition root de la gentoo par nfs sur l'autre pc, ce qui me permet de ne pas trimballer les disques durs.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.