Forum Linux.gentoo linux et infrarouge

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
8
mar.
2005
Salut tout le monde

Alors j'ai acheté à l'époque ou je trainnais encore sous l'os de Redmond un récepteur (peut être émeteur) infrarouge qui se branche sur le port infrarouge de ma carte mere.
Cela fait maintenant quelques soirées que j'essais d'installé LIRC sans succes.

J'ai essayé le driver default, lirc_serial en cours mais je n'ai pas de réponse (ou je ne rien compris au divers howto et j'ai pas regardé la ou il fallait).

Alors si vous avez qques pistes et info je suis preneur.

bon un peut de tech :
2.6.10-gentoo-r6
lirc 0.7.0-r1
devfs

merci de votre aide :)
  • # ...

    Posté par  . Évalué à 3.

    essaye les differents drivers irda du noyau...
  • # on avance (enfin faut le dire vite)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    une compilation de lirc avec --with-driver=any me donne ces drivers a disposition :
    audio_alsa
    bte
    creative
    creative_infracd
    default
    dev/input
    dsp
    livedrive_midi
    livedrive_seq
    logitech
    mp3anywhere
    null
    pcmak
    pinsys
    pixelview
    silitek
    tira
    udp
    uirt2
    uirt2_raw

    Je teste et le donne les resultats
  • # IRDA

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'avais fait fonctionner le port infrarouge de ma carte mère Via en utilisant les pilotes IRDA du kernel. Ils se situent dans les pilotes réseau du kernel, tu as un certain nombre de modèles supportés (winbond, via, ali...). Ensuite un tour sur la doc lirc devrait pouvoir t'aider.

    Le pilote lirc_serial sert aux périphériques qui se branchent sur le port série (com) de la carte-mère.

    Je ne t'en dit pas beaucoup plus parce que je n'avais pas été convaincu par l'utilisation. J'avais testé plusieurs télécommandes et ca ne marchait pas terrible. Finalement j'ai acheté une carte télé avec la télécommande et ca fonctionne beaucoup mieux (avec le pilote btxxx de lirc).

    --
    Thomas
    • [^] # Re: IRDA

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'ai une CM a base de via avec un port IR dessus comme sur (presque) toutes les CM. Lorsqu'il est utilisé, il me prend la place du com2. Alors je suis dans le cas 1 ou 2?
      Au pire j'esserais les 2.
      La j'ai reussi a faire gerer le lirc_serial (enfin irrecord accepte de se lancer sur /dev/lirc/0 mais ne faire rien avec mes telecomande).
      D'un autre coter ca ne semble pas etre un comprtement tres naturel pour ma carte. En effet j'ai été obliger de forcer quelques dechargement de modules pour y arriver.

      Merci pour l'aide déjà apportée :)
      • [^] # Re: IRDA

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ah excuse moi je n'ai pas été très clair : ton cas est le numéro un même si le port infrarouge prend un port série.

        Il faut un pilote irda compatible pour le faire fonctionner.

        --
        Thomas
  • # Pas fait pour

    Posté par  . Évalué à 5.

    un récepteur (peut être émeteur) infrarouge qui se branche sur le port infrarouge de ma carte mere.(...) Cela fait maintenant quelques soirées que j'essais d'installé LIRC sans succes.

    Ca n'est pas vraiement fait pour. Le port infrarouge situé sur les cartes mère c'est l'IRDA. C'est un système prévu pour effectuer une synchronisation entre un ordinateur et un téléphone, un PDA, etc. C'est un protocole en mode connecté (j'ouvre une connexion, je transfère des données, je ferme la connexion).

    LIRC de son côté gère les télécommandes infrarouge. Elles fonctionnement en mode non connecté. Un télécommande envoie un signal avec un code donné, point barre. Ca fonctionne dans un seul sens et il n'y a aucun contrôle pour savoir si le message a bien été reçu.

    D'un point de vue matériel, même si les deux utilisent l'infrarouge, ils sont très différents. Ils communiquent sur des fréquences différentes (mais voisines). On peut tenter de traiter le signal reçu sur un port IRDA comme un signal de télécommande. Suivant le type de capteur utilisé ça marche plus au moins bien mais en général ça ne marche que si on est parfaitement en face (contrairement aux télécommandes, l'IRDA ne cherche pas à "arroser" le plus large possible, le capteur ne capte que ce qui vient droit devant lui) et pas trop loin (encore une fois, l'IRDA n'est pas prévu pour faire de communication longue distance). En gros ça marche si tu est en face et à 50 cm maxi. Bref, bof. Toutes ces infos sont trouvables dans le Linux infrared howto.

    L'IRDA n'est pas vraiment le top pour les télécommande. Si tu es un peu bricoleur tu peux te faire un récepteur IR sur port série pour 3 fois rien et qui marchera du feu de dieu (cf site de LIRC).
    • [^] # Re: Pas fait pour

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Bon, ba je vais peut etre arreter de perdre mes soirées alors... a moins que je tente de mettre au point la synchro avec mon telephone :)

      Merci encore pour ces info :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.