Forum Linux.livecd Toutou Linux 01 (puppy 2.12 en français)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
3
jan.
2007
Bonjour à tous et meilleurs voeux,
Toutou Linux 01, pour tests, est téléchargeable à l'adresse suivante :
http://puptrix.org/isos/ToutouLinux01-212.iso
Il s'agit d'une version française de Puppy Linux 2.12, avec quelques retouches.
Rox 2.5, Seamonkey 1.07 au lieu de 1.04 et Grisbi pour les finances personnelles.
Toutou Linux 01 est une mini distribution Linux en live-CD. Son gros avantage est qu'elle se charge complètement en mémoire, et donc elle est très rapide et libère ainsi le lecteur de CD/DVD.
Elle possède tous les programmes utiles pour un usage familial.
Traitement de texte, tableur, dessins, retouche d'images, lecteur média, tchat etc...
Elle ne pèse que 161 Mo. C'est une distribution très intuitive. Vous allez découvrir Linux sans vous en apercevoir. Insérez le CD de Toutou Linux 01 dans votre lecteur, en moins de 5 minutes, votre ordinateur est devenu une bombe, vous avez accès à tout le contenu de votre disque dur sans rien altérer.
J'attends vos réactions, bonnes ou mauvaises et vos suggestions.
Cordialement et bonne année à tous.
JJ M
  • # bonne initiative

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Si cela vient de toi,en tout cas ,c'est une bonne initiative:ça manquait une puppy Linux en français.
  • # quelques remarques

    Posté par  . Évalué à 2.

    D{j@, c'est une tr}s bonne initiative de traduire cette distribution, que je connais un peu dans sa version anglaise : je suis etonne de tous les outils qui ont ete developpe pour puppy, et c'est vrai que c'est super rapide !

    Premi}re remarque, ce sont les accents qui ne passent pas bien... comme tu peux voir, je suis en train d'{crire depuis puppy, et les accents en dessous des chiffres ne sont pas corrects apparement. J'ai essaye azerty, fr, wangbe et be-latin1 sans succes.

    Ensuite, je pense que tu peux utiliser les journaux de linuxfr pour presenter ce projet, en general c'est plus lu que les forums...

    Enfin, felicitation pour ton travail, cela a du etre un sacre boulot pour tout traduire. Je trouve que "toutou linux" cela ne fait pas super serieux comme nom, mais bon, sinon il restait "cabot linux" ? ;)

    Par contre je voulais revenir a Puppy, m^eme si c'est une distribution tres appreciable, tout en restant accessible malgre qu'elle n'utilise ni kde ni gnome, je trouve qu'il reste des petites choses un peu deroutantes : Par exemple le simple clic pour activer un icone sur le bureau, ou ouvrir automatiquement un fichier dans le gestionnaire de fichiers, c'est pas super intuitif pour quelqu'un qui vient de windows (si je m'en refere au theme tres windows, je pense que c'est une des cibles). Alors je sais qu'il y a des linuxiens pour trouver cela "super", et je suis sans doute biaise parce que pour ma part je trouve cela tres enervant, mais c'est un coup a prendre pour le gerer (il faut par exemple savoir qu'il faut appuyer sur control pour selectionner seulement un fichier sans l'ouvrir).
    A contrario, le double clic sur la barre de titre des fenetres pour les faire se replier (fonction shade en anglais), cela ne coute pas plus, et c'est une fonction a faire decouvrir, plutot que de mimer le bouton agrandir qui se trouve sur la meme barre.

    Ensuite, meme si on peut essayer d'aider l'utilisateur windows en lui presentant un environnement pas trop deroutant, les icones du menu font vraiment trop windows 95 / win 3.1 dans l'esprit (ex : gestionnaire de fichier, theme de netscape, pardon seamonkey). En plus avec le melange de certains icones crystal, ce n'est pas du meilleur gout. Je sais que ce n'est pas facile de toujours trouver des icones originals, mais par exemple avec tango, on est certain de pas mal tomber : http://tango.freedesktop.org/Tango_Icon_Gallery

    Sinon le gestionnaire de fenetre est tres efficace et j'aime beaucoup la petite mascotte !

    Au demarrage, xorg n'a pas fonctionne (je teste depuis vmware), et l'autre fonction presentait un bureau en 640x480 en 16 (voire moins) couleurs

    Enfin voila, c'etait juste quelques remarques a eventuellement faire remonter au developpeur :)

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: quelques remarques

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bonsoir,
      Je vous remercie pour ces encouragements.
      Pour les accents, ça vient du fait que tu es Xvesa. Pour avoir Xorg, il vaut mieux parfois passer a une définition inférieure. Actuellement je suis en 800x600.
      J'ai découvert ça une fois après avoir traduit sans les accents.
      Je suis sur la traduction de la version suivante qui est améliorée. J'y ajoute un peu plus de français et un peu plus de programmes. Mais toujours aussi rapide.
      Voilà, c'est pour bientôt.
      Peut-être en fin de semaine si tout va bien.
      Cordialement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.