Forum Linux.mandriva affichage bloqué sous mandrake 10.1

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
nov.
2005
Bonjour,
je suis neophyte dans le monde de linux.
Mon ordinateur tourne actuellement avec deux OS (win et mandrake 10.1)
un leger probleme (quelque peu embetant) m'empeche d'utiliser uniquement linux. En effet, apres le demarrage de mandrake je suis sure que mon ecran va se bloquer (cela peut se faire au bout de quelques secondes, comme au bout de 10 minutes). Les symptomes, sont un arret complet de l'activité de l'ordinateur : affichage bloqué, disque dure ne chargeant plus alors qu'il etait en activité, souris pouvant bouger mais ne pouvant clicker nul part => obligation de rebooter de facon crade= "reset".
J'ai penser à une mauvaise installation de linux, donc je l'ai reinstaller plusieurs fois et rien n'a changer. je vous demande donc de l'aide pour trouver solution a ce probleme.
J'espere ne pas avoir polluer le forum avec un topic deja présent.
merci
  • # Problème affichage

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai le même problème avec un pc portable, ca vient d'un problème d'écran (mal identifié) essaye avec un autre écran ou change les paramètres d'affichage.
  • # affichage bloqué (presque résolu)

    Posté par  . Évalué à 1.

    je vien de regarder dans la config' et il est vrai que le pilote pour ma carte graphique ne fonctionne pas d'apres le test. j'ai une Geforce Fx 5200. j'ai tester tout les pilotes présents pour les Nvidia et cela ne fonctionne pour aucune d'entre elles... je vais regarder ou je peux trouver les pilotes correspondant a ma carte.
    merci:)
  • # Ça t'aidera pas...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    ...mais au moins tu feras ça plus proprement:
    http://linuxfr.org/tips/29.html

    T'auras moins de chances de foutre en l'air tes partiotions en quittant plus proprement... C'est dans le cas où le système est bien gaufré, un niveau du noyau.

    Si c'est juste l'affichage qui est dans les choux (le serveur X: serveur graphique), alors essaie Ctrl+Alt+Backspace (retour arrière), ça tue et relance le serveur X.

    Mais là sans traces, sans connaitre ton matériel, on va avoir du mal à te donner des infos... Je penserais à un problème d'ACPI, mais bon, rien n'est moins sûr... Essaie de désactiver la case "activer l'acpi" dans le centre de contrôle (si ce n'est pas déjà fait):

    http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Starter.ht(...)

    La prochaine fois que tu as ce plantage, après avoir redémarré, récupère le contenu des fichiers suivants, et copie/colle ici:
    /var/log/messages
    /var/log/dmesg

    attention, tu devras être administateur (root) pour pouvoir lire /var/log/messages...
    Bonne chance !
    • [^] # Re: Ça t'aidera pas...

      Posté par  . Évalué à 1.

      je ne pense pas que cela soit un probleme d'affichage : ctrl alt backspace ne fais rien, et le test de carte graphique est bon tout compte fais
      etant neophyte, je ne sais pas comment me loger en root
      de plus je n'ai pas le temps en allant sous linux graphiquement d'ouvrir les dossiers souhaiter donc j'aimerai savoir comment les ouvrir en interface non graphique
      voila en gros, sinon je tourne sous AMD atlon 3000+, 2.16 GHz, 512 de ram , carte video geforce 5200, c'est en gros ma config...
      • [^] # Re: Ça t'aidera pas...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        et le test de carte graphique est bon tout compte fait
        bah alors, c'est bon ou c'est pas bon ?

        Bon je vais te dire ce que je ferais à ta place...
        Ctrl+Alt+F1 devrait te mettre dans une console. Il y en a plusieurs de disponibles, par Ctrl+Alt+Fx. x=7 pour retourner sur ta session graphique (donc Ctrl+Alt+F7).

        Si ton système est pas complètement gaufré, tu devrais donc avoir un écran noir en mode texte avec "login:" en haut. Tu tapes: root pui entrée. Il te demande ton mot de passe, entre le et valide par entrée.

        ensuite tape les commandes suivantes, en validant chaque ligne avec entrée:
        cp /var/log/messages /var/log/dmesg ~/user
        en remplaçant "user" par ton nom d'utilisateur (le nom de ton compte).

        Cette commande (cp pour copy: tape "man cp" pour en savoir plus) va copier ces fichiers dans la racine de ton compte (~user revient au même que /home/user). Une fois que tu auras copié ces fichers, tu pourras nous en transmettre le contenu pour voir si on voit quelques pistes...

        Je te conseille la lecture de cette page pour en savoir plus sur le shell et les commandes de base:
        http://lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_env-shell.html(...)

        Tu as aussi un aide mémoire imprimable sur:
        http://www.blaess.fr/christophe/publications/memo/index.html
        Dans la section "Aide-mémoire des commandes Unix"
        Les plus importantes sont: cd, ls, cp, rm, mv, cat, less (celles que tu utilises dans 90% des cas). Et la commande "man" aussi, pour avoir le manuel d'une commande que tu ne connais pas (exemple: man cp). Appuie sur Q pour quitter le manuel.
        • [^] # Re: Ça t'aidera pas...

          Posté par  . Évalué à 1.

          merci pour tout, mais depuis le changement de pilote de ma carte graphique ca marche mieu (je ne comprenais pas pourtant le test me disai que tout allais bien)
          merci pour les memos et pour totes ses explications ;)
  • # driver nvidia ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Essaie déjà de voir si tout le système est planté ou "juste" ton clavier et ta souris. Par example, est-ce que ta machine est encore accessible à partir du réseau ? Répond elle à un ping ?

    Si ce n'est plus le cas, il semble que Linux (le noyau) se soit vraiment planté et dans ce cas la première chose à faire c'est de virer les modules proprio (genre le driver "nvidia" en le remplacant par le driver libre "nv"). C'est en tt cas ce qu'il s'est passé chez moi.
    • [^] # Re: driver nvidia ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      je viens de changer le pilote pour appliquer le nv, et pour l'instant ca marche!
      je vous tiens au courant de l'evolution... si cela fonctionne a long terme je vous dit tout de suite merci!!!!
      merci a tout le monde pour les reponses rapides
      @ bientot, amicalement
  • # noapic nolapic

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    lance ton systeme avec les options noapic nolapic et ca devrait fonctionner.

    pour cela, édite le fichier /etc/lilo.conf
    ajoute "noapic" et "nolapic" dans la ligne de démarrage du noyau.
    enregistre le fichier et tape :
    # lilo

    puis reboote.

    Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. -- Jules Claretie

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.