bonjour à tous,
je suis débutant sous linux, j'ai installé mandrake 10.1 et j'ai des disques durs externes (usb) et internes (ide et sata) sur lesquels sont mes anciens fichiers windows (mis en ntfs),
tout d'abord j'ai un probleme de montage, j'arrive à les monter en tant que root mais je suis obligé de le faire à chaque fois que je démare mon ordinateur, je rentre
/dev/hdXY /mnt/point_montage ntfs ro,gid=windows,umask=007,auto,user 0 0
mais il me met "action denied "
(l'emplacement du disque et le point de montage sont correctes)
comment puis-je faire pour les monter automatiquement?
mon deuxieme probleme c'est que je n'arrive à acceder aux fichiers de ces disques qu'en root, et j'ai beau essayer de changer les droits d'acces, il me dit que je n'ai pas les droits suffisant pour le faire alors que je suis connecté en root, je ne comprends pas, je croyais que root avait tous les droits
voici la commande que j'ai tapée
chmod a+rwx /mnt/point_montage
pourriez vous m'aider svp
comme je suis débutant, pourriez vous m'indiquer les commandes exactes svp
merci d'avance
# Euh fstab ?
Posté par Obsidian . Évalué à 3.
Ben la ligne que tu nous présentes est faite pour aller dans le fichier /etc/fstab ! Tout ce que tu vas y mettre sera monté automatiquement au démarrage. Mais tu dois le savoir déjà, non ? D'où tires-tu cette commande, sinon ? Autrement, si tu le fais depuis la ligne de commande, c'est :
mount /dev/hdXY /mnt/pointdemontage
Les options sont passées avec -o, mais tu ne devrais pas en avoir besoin.
Ce qui peut empêcher un disque de se monter, ce sont des droits d'accès sur le fichier spécial (/dev) mais surtout des modules non chargés au démarrage, ce qui peut empêcher ton noyau de savoir comment gérer ta partition au moment de la monter.
Pour les droits d'accès, cela ne marche bien sûr que si le système de fichier qui se trouve sur ta partition en est équipé ! FAT32, le système des Windows 9x mais également des XP selon le choix de l'utilisateur en sont totalement dépourvus. Donc la commande échouera à coup sûr !
Pour le NTFS, il me semble que la prise en charge par Linux de ce filesystem est toujours expérimentale, et en read-only. Tu ne peux donc faire aucune modification dessus. Et si tu le pouvais, ce ne serait pas avec chmod, car les droits Windows ne sont pas les mêmes que les droits Unix.
En revanche, tu peux spécifier au montage un utilisateur, un groupe et des droits pour la partition entière. Donc ton exemple, la partition sera ouverte à l'utilisateur qui a monté la partition, mais également à tous les utilisateurs qui font partie du groupe "windows". Place-toi dans ce groupe, délogue/relogue toi une fois, et tout devrait fonctionner normalement.
# Pourquoi deux articles sur le même sujet ?
Posté par netsurfeur . Évalué à 7.
Si c'est le cas, pourquoi ne pas demander des précisions dans le premier article plutôt que d'en publier un second identique en changeant le titre ?
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.