Forum Linux.mandriva Chipset WiFi ipw2200

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
27
juin
2005
Bonjour,

Je viens de franchir le pas vers le monde du logiciel libre, et j'ai dernièrement installé Mandriva LE2005 sur mon portable Vaio FS115E.

J'essaye de configurer le chipset WiFi ipw2200BG, mais je rencontre quelques difficultés.

A l'installation, le chipset est bien reconnu. J'arrive à paramétrer l'adresse IP, ESSID... à l'aide de drakconf ou bien directement dans le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 (et oui, mon chipset est reconnu comme eth0...). Bref, tout semble normal...

Si désormais j'active l'interrupteur "Wireless" sur "On" et que je redémarre, toute ma configuration réseau est chamboulée et l'interface WiFi n'est plus reconnue. Je reboot avec l'interrupteur "Wireless" sur "Off", et ma carte refonctionne.

Je me trouve alors coincé, car mon chipset n'est bien monté qu'avec l'interrupteur sur Off : je n'arrive donc à joindre aucun point d'accès (configuré full open pour l'occasion avec broadcast SSID et sans crytage WEP ou WPA)

Avez-vous une idée du problème ?
  • # lsmod

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il faudrait peut etre essayer de voir si le module ipw2200 se charge:
    lsmod
    et chercher une ligne contenant ipw2200
    (ou mieux lsmod | grep ipw2200)

    ( eventuellement on peut charger le module manuellement avec
    modprobe ipw2200
    et l'enlever:
    rmmod ipw2200
    )

    Sinon, peut etre un melange entre la carte ethernet et wifi?
    Voir dans /etc/modprobe.conf et /etc/modules.conf si il y a des alias inadequat.

    Bonne chance!
  • # Firmware ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Quelle version de la mandriva as tu installé ?
    Si c'est la version de download, je pense que le firmware n'est pas inclus. Il ne doit etre distribué que aux membres du club et dans les boites.
    • [^] # Re: Firmware ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je pense aussi que c'est ça.

      télécharge le firmware adapté à ta version du module (le 2.2 pour les drivers v0.19-v1.0.3 ).
      ça se passe ici: http://ipw2200.sourceforge.net/firmware.php(...)

      Ensuite tu les copie dans le répertoire de hotplug pour qu'il puisse le charger:

      tar xvzf ipw2200-fw-2.2.tgz
      cp ipw-2.2-*.fw /usr/lib/hotplug/firmware/


      Enfin tu décharge les modules soit en rebootant soit en faisant

      for i in ipw2200 ieee80211{,_crypt{_{tkip,ccmp,wep},}}; do
      if lsmod | grep -q $i; then
      rmmod $i
      fi
      done
      rmmod firmware_class

      puis tu recharge les modules

      modprobe firmware_class
      modprobe ipw2200


      ça peut t'intéresser j'ai fait une notice pour installer la dernière version 1.0.4, certes sur ubuntu hoary, mais à part la ligne à modifier dans le makefile ça ne devrait pas changer:
      http://lampapetrol.free.fr/dokuwiki/doku.php?id=linux:sony_vaio_vgn(...)


      Sinon c'est peu probable sur un sony mais il se peut aussi qu'il y ait un problème avec le switch
      http://rfswitch.sourceforge.net/?page=laptop_matrix(...)

      bonne chance
      • [^] # C'était bien les drivers

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci pour toutes vos réponses. Avec votre aide et un peu de recherche sur le web, je suis enfin arrivé à faire fonctionner le WiFi en 802.11i (WPA2) sur mon chipset ipw2200.

        Pour connaitre la marche à suivre à partir d'une distribution Mandriva LE2005, j'ai commencé à rédiger une procédure d'installation complète de linux pour Sony vaio FS115E : http://david.caradec.free.fr/Linux/Installation_vaio_linux_web.pdf(...)

        En espérant que celà en aide plus d'un...

        @+
        David
        • [^] # Re: C'était bien les drivers

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Des packages dkms plus recents que le 1.0.0 existent sur http://fasmz.org/~pterjan/dkms/(...)
          • [^] # Re: C'était bien les drivers

            Posté par  . Évalué à 1.

            Merci, mais ces drivers m'ont juste servis d'intermédiaires vers la version actuelle ;-)
            • [^] # Re: C'était bien les drivers

              Posté par  . Évalué à 1.

              J'ai tout de même été télécharger "dkms-ipw22001.0.4-1mdk.noarch.rpm". Ces drivers sont-ils différents des drivers "ipw2200-2.0.4.tgz" en provenance de htttp://sourceforge.net/projetcs/ipw2200 ?

              Comme je rencontre de nombreuses déconnexions Wi-Fi, je me laisserai bien tenter par le package dkms cité supra. Y a t'il besoin des firmwares de la carte ? Si oui, la version 2.3 est elle correcte ?

              Encore merci ;-)
          • [^] # Re: C'était bien les drivers

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je viens d'installer le dernier package dkms 1.0.4, et le firmware 2.3. Tout semble fonctionner et cette installation me parrait plus propre que celle que j'avais précédemment faite :-)

            Cependant, au reboot, j'ai le message suivant : "dkms : ipw2200 (1.0.4) Already installed on this kernel".

            J'ai surement du oublié de supprimer toutes les traces des anciens drivers, non ?

            Merci
            David
            • [^] # Re: C'était bien les drivers

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Non c'est normal. Le service dkms regarde au démarrage si les drivers sont déjà compilés/installés pour compiler ceux qui manquent.
              Ce message indique qu'il est déjà là pour le noyau sur lequel tu as démarré et qu'il n'a pas besoinde le compiler.
              • [^] # Re: C'était bien les drivers

                Posté par  . Évalué à 1.

                Ok, merci beaucoup.

                Mon chipset Wi-Fi fonctionne très bien avec ces drivers. J'ai juste quelques soucis de déconnections qui me semblent être matériels. Wpa_supplicant ne semble pas en cause car la commande "wpa_cli reconfigure" ne change rien, et la commande "iwlist eth0 scan" retourne aucun résultat de découverte de borne.

                Le fait de passer le Wlan switch de mon Sony vaio à OFF, puis à ON résoud immédiatemenent mon problème : la connexion revient, et le scan par iwlist fonctionne...

                Avez-vous une idée du problème sachant que la périodicité de cette déconnexion est d'environ 10 min ?

                Merci

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.