• # Comment ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Tu l'as installé comment ? un rpm ? le .tar.gz ?
  • # Gambas, Hbasic???

    Posté par  . Évalué à 2.

    Sous Mandrake 10, l'install avec le rpm de www.kudla.org marche parfaitement. Une question de nouveau venu absolu dans le monde de la programmation. Apparemment Gambas ou Hbasic me permettrait de développer une appli de manière plus simple qu'avec les solutions "traditionnelles". Lequel de ces deux environnements est le plus simple à prendre en main, le plus abouti, le plus...? L'appli que je souhaiterais développer permettrait de créer des pages web de QCM ou d'autres types d'exos pour l'internet. Je ne veux/peux pas passer des heures et des heures à apprendre un langage et souhaiterais être productif assez vite... Quelqu'un peut me conseiller un des deux environnements ou m'orienter vers qqch de simple et pratique?
    Merci d'avance pour toute aide...
    • [^] # Re: Gambas, Hbasic???

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      créer des pages web de QCM ou d'autres types d'exos

      Si tu veux un langage très simple à apprendre mais qui te permet de faire beaucoup de choses. Si tu veux faire des pages web.

      Je te conseille Python, qui est clairement un bon choix pour ce faire. La syntaxe est très claire, et j'ai remarqué qu'elle était plus parlante que d'autres langages sur le même créneau quand des débutants s'y mettaient.

      Ne te laisse pas tromper par les interface "glisser/déposer" du type Gambas, pour faire des applications web c'est absolument inutile et ça risque au contraire de te faire perdre du temps. En plus, Python a l'avantage d'être très portable et relativement bien diffusé (par rapport à Gambas du moins).

      Pour finir, il existe vraiment beaucoup de documentation, tutoriels, howto, livres papier sur Python, ce qui est un plus à mon avis.

      Bref, vu ce que tu demandes :
      http://www.python.org/(...)
      • [^] # Re: Gambas, Hbasic???

        Posté par  . Évalué à 3.

        Merci beaucoup pour tes conseils. En fait, ce que je veux faire est un générateur de pages web. J'ai des modèles d'exo styles mots-croisés, qcm etc. et je veux que l'utilisateur puisse rentrer sa propre liste de mots.
        Il me faut donc une interface utilisateur où l'on saisit ses données et paramètre un peu l'apparence de la page web finale, le programme se chargeant de créer les pages... Je ne sais pas si j'ai été plus clair mais c'est dans l'esprit de http://web.uvic.ca/hrd/hotpot/(...) ou de http://www.ccdmd.qc.ca/ri/netquiz/(...) . Le système-auteur permettant de créer les pages...
        Est-ce que Python est bien adapté à ce type de création, la réalisation d'une interface graphique sera-t-elle suffisamment simple pour un néophyte total comme moi? J'ai bcp de boulot et donc pas énormément de temps pour me verser dans l'étude d'un language...
        Merci encore pour ton commentaire
        • [^] # Re: Gambas, Hbasic???

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

          Avant que tu te lances à corps perdu dans la programmation d'un nouveau logiciel, pourquoi ne pas aider un logiciel libre ? Il en existe pleins qui font ce que tu veux, certains sont listes sur framasoft :
          * http://www.framasoft.net/rubrique122.html(...)
          * http://www.framasoft.net/rubrique172.html(...)
          Et il en reste d'autres dont j'ai oublié le nom... à voir peut être sur freshmeat ou des sites sur le libre pour l'éducation.
          Ça te permettrait d'aller plus vite puisque tu manques de temps.

          Enfin j'insiste sur un point que les débutants semble ne pas (vouloir ? ;) comprendre : il n'y a pas de langage de programmation qui ne demande pas d'apprentissage.

          Les interfaces "glisser/déposer" ne sont pas plus simples à apprendre, elles ont tendance à être plus rapide une fois qu'on les connait je dirais, mais aux dépends de la qualité du code... De toute façon il faut passer par la case apprentissage de la programmation (si tu ne sais pas du tout programmer, c'est indispensable, quelque soit le langage) puis de la syntaxe du langage (la première étape acquise, celle là va vite).

          Pour ce qui est de Python, il permet facilement de faire des interface en Tk. Je sais, Tk c'est moche, mais c'est tellement facile à apprendre que je ne peux pas m'empêcher de le conseiller.

          Sinon Python permet de faire des interfaces graphiques avec wxPython, plus joli, plus puissant.

          Enfin, avec la liaison Python-Gtk, tu peux même profiter des interfaces "glisser/déposer" (qui s'appelle BoaConstructor il me semble) qui te permettront de faire le boulot à la souris si vraiment tu y tiens.

          Bref : oui, Python est ce qu'il te faut.
          • [^] # Re: Gambas, Hbasic???

            Posté par  . Évalué à 3.

            Merci pour les infos. Je comprends tout à fait qu'apprendre un langage sera une étape obligée. J'ai cependant cru comprendre que certains langages sont plus faciles et rapides à apprendre ou à maîtriser que d'autres ou encore plus adaptés à telle ou telle tâche... D'où ma question, savoir si hbasic, python ou gambas était un bon choix...
            Quant aux softs sur framasoft, rien ne correspond à proprement parler à ce que je veux faire, d'où mon post. J'ai déjà les javascripts, reste à construire une interface qui permette à un prof de créer ses ressources en ne saisissant que ses données, le prog créant la page web finale... Ce type d'appli manque cruellement à Linux pour les professeurs de langue comme moi et le paquetage Keduca n'est vraiment pas encore au point d'un point de vue des possibilités ou d'un point de vue pédagogique...
            Je vais donc commencer à me manger la doc python...
            Merci pour tes réponses
          • [^] # Re: Gambas, Hbasic???

            Posté par  . Évalué à 1.

            Merci pour les infos. Je comprends tout à fait qu'apprendre un langage sera une étape obligée. J'ai cependant cru comprendre que certains langages sont plus faciles et rapides à apprendre ou à maîtriser que d'autres ou encore plus adaptés à telle ou telle tâche... D'où ma question, savoir si hbasic, python ou gambas était un bon choix...
            Quant aux softs sur framasoft, rien ne correspond à proprement parler à ce que je veux faire, d'où mon post. J'ai déjà les javascripts, reste à construire une interface qui permette à un prof de créer ses ressources en ne saisissant que ses données, le prog créant la page web finale... Ce type d'appli manque cruellement à Linux pour les professeurs de langue comme moi et le paquetage Keduca n'est vraiment pas encore au point d'un point de vue des possibilités ou d'un point de vue pédagogique...
            Je vais donc commencer à me manger la doc python...
            Merci pour tes réponses
      • [^] # Re: Gambas, Hbasic???

        Posté par  . Évalué à 1.

        et aussi : http://www.p3b.org(...) qui a l'avantage d'être sympa et en français...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.