Forum Linux.mandriva install MDK 10.1 sur vieux portable & Pb avec MDK 7.01

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
déc.
2004
Bonjour
je suis débutant nouveau né ! est il possible d'installer MDK 10.1 sur un PC portable ayant les caractéristiques suivantes?:
-PENTIUM 2 270Mhz
-memoire RAM 32 Mo
-carte graphique ATI Rage LT PRO PCI
-CD ROM SAMSUNG SCR 2438
-cartes extension PCMCIA RICOH RL/RB5C478
parceque j'ai essayé et je n'y suis pas arrivé , je reste bloque sur une fenetre toute bleue , certe elle est jolie mais cela ne suffit pas à mon bonheur !
Auparavent j'avais une version MDK 7.01 d'installée mais je ne pouvais pas me servir du CD ROM car il n'était pas trouvable !
merci d'avances

ps: je ne connais rien ou presque à l'informatique.
  • # Normalement c possible

    Posté par  . Évalué à 2.

    Slt

    Install linux en mode texte au demarrage
    [F1]
    Boot : "tape TEXTE"

    la tu peux tout installer
    Au niveau de la config Video reste en VESA evite les drives precis de ta carte video. (tu pourra pas faire de jeux 3D) mais les reste tournera bien.

    Lors de l'installation ne mais pas tous les paquets, fais une installer courte.

    Apres l'install et une fois demmarrger tu pourras mettre les autre paquets p'tit a p'tit
    et tu pourra faire des test de changement de carte video et autre.

    @+
    iZac
  • # Reste à Mandrake 7

    Posté par  . Évalué à 3.

    Franchement, une Mandrake 10.1 sur un portable à 270Mhz, c'est déjà pas très confortable, mais avec 32Mo de RAM, là, cela va vraiment devenir ingérable.

    Ce n'est pas la première fois que j'ai l'occasion de dire que la Mandrake 7 était un très bon millésime : Je l'ai fait fonctionner sur le même genre de machine, sans swap ! Cette distrib était très sobre et très performante à mon goût, en l'an 2000. J'ai eu une bonne opinion de Mandrake à cette époque, suffisament y être resté fidèle. C'est avec dépit que j'ai assisté à la « prise de poids » de cette distrib et de sa boulimie de ressources consécutive, elle qui était si jolie jadis ! :-)

    Très franchement, je ne sais pas pourquoi le CD-ROM n'était pas « trouvable » parce que c'est censé être un périf' IDE standard (ou alors c'est une de ces bizzarreries qui se branchaient sur la carte son).

    En tout état de cause, une bonne Mandrake 7 + un petite mise à jour du noyau (prend le plus récent de la même série : 2.0 ou 2.2), et tout devrait rentrer dans l'ordre.
    • [^] # Re: Reste à Mandrake 7

      Posté par  . Évalué à 3.

      > une Mandrake 10.1 sur un portable à 270Mhz, c'est déjà pas très confortable,

      si si tant que c'est sans interface graphique . ca marche meme mieux que les 7;x 8.x et 9.x

      > avec 32Mo de RAM, là, cela va vraiment devenir ingérable.

      seulement s'il y a une interface graphique. si oui, c'est 128Mo minimum
      sinon 32 suffisent souvent .

      > une bonne Mandrake 7 + un petite mise à jour du noyau (prend le plus récent de la même série : 2.0 ou 2.2),

      non le pb n'est pas le noyau mais par exemple la libc . si on veut utiliser les versions les plus recentes des softs, on est obligé de tout recompiler soi meme . La galere...
      • [^] # Re: Reste à Mandrake 7

        Posté par  . Évalué à 1.

        Moi j'ai une MDK9.2 sur 64mo de ram et 400Mhz et c'est pas le top car haut de la de 5-6 programme avec KDE ça ramme comme pas possible. Reste a la 7. [ :-D ]
      • [^] # Re: Reste à Mandrake 7

        Posté par  . Évalué à 2.

        si si tant que c'est sans interface graphique

        Ben, c'est sauvage quand même ! C'est une machine destinée à quelqu'un qui est totalement novice en informatique. Alors oui, je trouve que débuter avec la ligne de commande est quelque chose de très sain, mais tout de même.

        Or, d'expérience, je peux affirmer qu'une Mdk7.0 fonctionne très bien sur un P266 avec 32Mo et un WindowMaker, avec même en prime un fond de bureau de chez DigitalBlasphemy. Je me servais de cette config en l'an 2000 pour téléadministrer les premiers W2K avec VNC. J'arrivais à faire fonctionner le tout sans swap ! Alors troquer le tout pour une Mdk10.1 sans interface ...

        non le pb n'est pas le noyau mais par exemple la libc . si on veut utiliser les versions les plus recentes des softs, on est obligé de tout recompiler soi meme . La galere...

        Ben, en même temps, des outils récents, en mode texte, pas trop coûteux en ressources mais qui s'adressent quand même à l'utilisateur non-averti, il n'en reste pas beaucoup.

        Pour le CD-ROM, puisque c'était à cela que mon conseil faisait référence, il n'y pas de raison que quelque chose qui soit plus haut que le noyau soit en cause. Et puis, il ne faut pas oublier non plus que le matériel est aussi ancien que la distribution.
        • [^] # Re: Reste à Mandrake 7

          Posté par  . Évalué à 1.

          d'un coté tu dis : "C'est une machine destinée à quelqu'un qui est totalement novice " et quelques lignes plus loin tu lui conseille d'utiliser WindowMaker , tu lui parles de " téléadministrer les premiers W2K avec VNC" ... c'est un peu du delire tu ne trouve pas ? tu imagine la tete qu'il doit faire ?

          arretons -là .

          le mieux qu'il a à faire c'est soit un serveur linux nu sans interface graphique , soit il reinstalle w98 ou W2k et utilise les outils libres sur windows ( cygwin, apache , mysql, php, etc ...)
          • [^] # Re: Reste à Mandrake 7

            Posté par  . Évalué à 2.

            d'un coté tu dis : "C'est une machine destinée à quelqu'un qui est totalement novice " et quelques lignes plus loin tu lui conseille d'utiliser WindowMaker

            Oui, c'est ce qu'il y a de plus léger, eu égard à ses capacités, et c'est franchement pas compliqué à utiliser.

            tu lui parles de " téléadministrer les premiers W2K avec VNC"

            Non, j'ai dit que JE m'en servais à ces fins, et ce pour illustrer le fait que sa machine peut parfaitement tenir la charge dans ses conditions.

            le mieux qu'il a à faire c'est soit un serveur linux nu sans interface graphique , soit il reinstalle w98 ou W2k et utilise les outils libres sur windows

            Oui, et dans cinq ans, tu diras probablement qu'un Pentium 4 hyperthreadé est tout juste suffisant pour faire fonctionner une ligne de commande ...
  • # Merci à tous

    Posté par  . Évalué à 1.

    Si j'ai bien compris je reste avec MDK 7 sur mon vieux portable , maintenant il me reste à trouver comment faire fonctionner le CD ROM qu'il ne trouve pas alors qu'a l'installation tout à bien marché , il ne doit pas y avoir de pilote d'installé , c'est un SAMSUNG SCR 2438 si ca dit quelque chaose à quelqu'un .
    Encor merci à tous et bonne fêtes de fin d'année .

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.