Forum Linux.mandriva Lettre ouverte aux dirigeants de Mandrakesoft

Posté par .
Tags : aucun
0
28
sept.
2004
J'ai envoyé cette lettre ouverte aux dirigeants de Mandrakesoft hier, si vous êtes d'accord avec son contenu, merci de signer la pétition jointe, histoire qu'elle aie un peu plus de poids :

http://www.petitiononline.com/mdk27904/(...)

A : Jacques Le Marois,Président, Co-fondateur - lemarois@mandrakesoft.com
François Bancilhon, Directeur Général
Gaël Duval, Co-fondateur - gduval@mandrakesoft.com

CC : Régis Wira, Directeur Assurance Qualité - rwira@mandrakesoft.com

Date : 27/09/2004
Concerne : Qualité des produits Mandrakelinux.

Adresse permanente et réponse de Mandrakesoft : http://users.skynet.be/fa246001/mandrake_open_letter.html(...)


Messieurs,

Utilisateurs et bien souvent promoteurs des produits Mandrakelinux, nous nous posons des questions sur la stratégie suivie par Mandrakesoft concernant ses produits.

Le modèle de développement basé sur Cooker est efficace mais le laps de temps entre la séparation des développements de Cooker et la sortie des versions Community et Official nous semble trop courte.

Nous comprenons que le développement des logiciels est rapide dans le monde libre et que vous voulez être à la pointe de ces progrès, mais le fait d'être trop à la pointe nuit pour le moment à la qualité finale.
Le fait de sortir une nouvelle version officielle tous les 6 mois ne permet guère à vos équipes d'apporter une réelle valeur ajoutée à la distribution via le développement et l'amélioration des logiciels "maison" Mandrakelinux.

Ne serait-il pas souhaitable de rallonger cet intervalle, pour le porter par exemple à 9 mois ?

Votre équipe qualité aurait alors plus de temps pour finaliser les choses et donner un aspect plus professionnel au produit.
Une autre piste pourrait être de figer les nouvelles versions des logiciels plus tôt, afin d'avoir plus de temps pour travailler à la stabilisation, la compatibilité des périphériques et donc augmenter sensiblement la qualité finale.

A l'origine, la version Community était «idéale pour ceux qui veulent les dernières et meilleures fonctionnalités dès leur disponibilité».
Elle permet entre autre, via un plus grand nombre d'utilisateurs, de minimiser le risque d'un problème comme celui survenu sur les lecteurs de Cd-rom LG avec la Mandrakelinux 9.2 Finale.
Or, il apparait de plus en plus que la version Community devient une Release Candidate supplémentaire, contenant encore bon nombre de problèmes.

Comme indiqué dans sur la page http://www.mandrakelinux.com/fr/pr-releaseprocess.php3,(...) la version 10.0 Official ne devait sortir que "deux ou trois mois après Mandrakelinux 10.0 Community".
Elle n'est finalement sortie qu'à peine un mois après la sortie de la 10.0 Community ; le passage au noyau 2.6 aurait probablement mérité plus de temps.
Le planning officiel pour la sortie de la 10.1 Official ne semble également prévoir que 6 semaines à partir de la sortie de la 10.1 Community.

Cet impression persistante de produits « non totalement finis » ne contribue pas à l'amélioration de l'image des produits Mandrakelinux et détourne nombre d'utilisateurs et membres du Club vers d'autres solutions.



En espérant que vous donnerez réponse à cette lettre ouverte, librement vôtre

http://www.petitiononline.com/mdk27904/(...)
  • # l' aile ou la cuisse ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Bonjour, je voudrais de l' eau de perrier tiede et peu pétillante ...

    Pour êtres sur que leur distrib est stableet mature, ils devraient demander des conseil a debian aussi ?
    A chaque distrib son domaine d'application. Laisse les donc faire leur boulot, ils le font tout de même pas si mal que ça.
    • [^] # Re: l' aile ou la cuisse ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Salut, perso je suis d'accord avec Vincent, il font leur boulot aussi bien qu'il le peuve, et de toutes les façon, La mandrake est un produit fin, si tu prend une version officielle (contrairement à certain autres système qui se premettent de mettre en vente ; et cher en plus; un produit pas du tout fini) Quand tu descend un community tu t'attend pas à ce qu'elle soit super stable. Il est vrai que pour la 9.2 il y a eu un petit dérappage a cause des lecteurs LG, mais si tu as tout suivi ce n'est pas de la faute de MDK si LG ont inclu des fonction pas commune à leur lecteurs.
      De là à faire une pétition pour que ça change, perso je vois pas trop l'intérêt. si t'es plus content de MDK et bien change de distro (j'ai tester GENTOO pour vous: après 72heure de téléchargement et de compilation, j'obtiens même pas un système aussi viable que MDK. Faut patcher dans tout les coins et le moindre logiciel c'est des heure de téléchargement et de compilation notemment pour KDE...)
      Maintenant je vois pas ce que tu lui reproche à la 10.1community au niveua de la stabilité. Sur ma brouette elle tourne nickel chrome, j'arrive même a jouer à UT2004 haute éf sans saccade alors je vois pas trop ou est le problème. Effectivement c'est pas une version que t'en fais un serveur. Mais elle est largement utilisable et stable. C'est d'ailleurs pour ca que c'est tjrs KDE3.2 et 3.3 c'est pour la stabilité... Franchement, je trouve que tu crache un peu dans la soupe là....
    • [^] # Re: l' aile ou la cuisse ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonjour,

      Je suis assez d'accord avec Vincent. Je peux encore comprendre ton agassement sur le fait que Mdk sorte des releases tous les 6 mois plutôt que tous les 9 mois. Mais il ne faut pas oublié que Mdk sort de difficultés financières non négligeables et qu'il n'est pas étonnant du tout qu'ils aient une politique offensive tant sur le plan des sorties de versions que sur le plan commercial.

      Concernant la "Community" qui serait une release candidate de plus je ne vois pas vraiment ou est le problème. Les choses sont assez clair, le nom est tout de même assez éloquant, non ? "Community" ou la communauté, une distribution qui s'adresse, sans aucun doute, principalement à la communauté GNU/Linux, donc des personnes initiés un minimum Linux pour pouvoir se débrouiller de problèmes de type drivers ou autre et bien sur remonter ces éventuels problèmes à Mdk ainsi que les solutions apportées si il y en a. Elle aide Mdk dans la phase de validation de sa release Official. Donc oui, on peut la considérer comme une release candidate et je ne vois pas ou est la mal.

      Peux être que je me trompe, mais une chose à mes yeux est indégnable, ce n'est pas une pétition qui va aider Mdk dans sa politique de développement.
      • [^] # Re: l' aile ou la cuisse ?

        Posté par . Évalué à -3.

        vous etes vraiment tolérant avec mandrake, vous avez pas du leur donner de sous pour être autant aveuglé. Et c'est les même qui vont railler le moindre bug de windows.

        Quand tu va a la fnac, que tu achetes ton dvd de mandrake 10 et que tu finis par : l'install marche pas, j'ai pas de X, ça freeze quand je surfe, ça rame, l'option bidule du controle center plante, et la truc fait rien. Ben tu as le droit de penser qu'on se fout de ta gueule. (Sans oublier l'arnaque du club)
  • # Liens

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Sur http://users.skynet.be/fa246001/mandrake_open_letter.html(...) les liens vers la pétition ne sont pas bons, l'un pointe vers http://www.petitiononline.com/(...) et l'autre vers http://www.petitiononline.com/blabla(...) par contre le texte associé contient la bonne url.
  • # foutage de gueule

    Posté par . Évalué à 2.

    re-moi, je viens d'aller voir un peu le site de peitiononline, et je m'aperçois que pour beaucoup de ceux qui se plaigne (pas tous mais plus de la moitié) ne sont pas membre, utilisent une version cooker ou community qui ne sont pas des version stables et en plus il osent se plaindre.......
    Il y a un moment dans la vie ou faut se poser se regarder et se dire "faut arreter".......
    • [^] # Re: foutage de gueule

      Posté par . Évalué à -2.

      je fais parti de ceux qui ont signé alors que j'ai jamais filé un rond a mandrake, mais j'ai failli :D, j'ai un pote au club (je sais donc ce que c'est...), et j'utilise mandrake 10.0... finale (je sais pas ou tu as vu que "plus de la moitié" utilise des versions non finale). J'ai pas signé pour moi, mais plus pour soutenir ceux qui ont payé (les pauvres), pour moi c'est un bon produit... gratuit.

      Faut comprendre que la critique elle est là pour leur bien, pas juste pour le plaisir de gueuler, et la pétition c'est juste pour donner du poids a la lettre, et donc espérer une réponse de poids (annonce officielle sur le site de mandrake par exemple)
  • # Signataires

    Posté par . Évalué à 1.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.