Forum Linux.mandriva LILO parti prendre l'apéro

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
6
oct.
2004
j'ai installé une Mandrake 10.1 sur un disque dur qui contenait 3 partitions :
OS Win98 | OS Win XP | Documents

Après installation :
Mandrake | OS Win XP | Documents

Problème : lors de l'installation de LILO sur le MBR, tout semble se passer correctement, mais lors du premier redémarrage, le PC affiche un "DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER".

Il est tard et j'ai déjà essayé pleins de trucs, je ne sais plus quoi faire. Je prends toutes les propositions pour me sortir de ce merdier.
  • # La partition est-elle bootable ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je veux dire :
    As-tu le prompt lilo au démarrage du PC, déjà ?
    Si oui, et si c'est après que ça merde, c'est probablement que lilo tente de démarrer une partion qui n'est pas bootable (c'est un drapeau qu'il faut mettre sur la partition en question avec fdisk par exemple)... Voilà quelques pistes....
    • [^] # Re: La partition est-elle bootable ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Non, rien ne se passe au démarrage. Je passe du BIOS à l'erreur. Comme si LILO n'était finalement pas installé.
  • # reinstall lilo

    Posté par  . Évalué à 2.

    Salut,
    j'ai bien peur en effet que ton LiLo ne soit pas installé. As tu fait une disquette de boot ? A priori non sinon tu l'aurrais déjà essayé.
    Donc la solution qui te reste est de booter ton système avec un linux live CD (knoppix) ou une disquette de boot (la tom's rtbt est trés bien)
    Puis tu montes ta partition linux, tu execute chroot sur la partition et tu réinstall LiLo en ayant vérifier au préalable le fichier de conf de LiLo.
  • # Autre idée

    Posté par  . Évalué à 1.

    Une autre possibilité me semble être d'installer Grub. Comme il fonctionne différemment de Lilo, il y a des chances pour qu'il n'ait pas le même problème que lui.

    Pour installer Grub, d'après mes souvenirs, il suffit de le télécharger sur une disquette d'installation, et de booter dessus. Autre possibilité : recommencer l'installation à l'aide du CD-ROM de Mdk, et demander Grub au lieu de Lilo cette fois-ci.
  • # Je vais sans doute dire une connerie...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    mais t'aurais pas laissé une disquette vierge dans le pc, avec le boot sur la disquette configuré ???

    ok, je ==>[ ], mais ça coute rien de vérifier...
  • # Oui mais...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut à tous ceux qui passeront encore par ici,

    Merci pour vos conseils, mais j'avais déjà essayé la plupart des choses qui ont été proposées :-( J'avais réussi à booter le linux fraîchement instalé avec un System Rescue CD en démarrant avec "kernel root=/dev/hda1". J'ai déjà essayé à peu près 15 fois de réinstaller LILO.

    Ce que je n'ai pas encore essayé, et vais m'empresser de faire, c'est essayer d'installer GRUB plutôt que LILO.

    Sinon, le PC en question disposait déjà d'un "multiboot" Windows XP, qui permettait de choisir entre Windows98 et Windows XP. Je ne sais pas du tout comment fonctionne ce boot manager, et je me demande bien si c'est pas lui qui me pose tous ces problèmes.

    Et non, il n'y a pas de disquette dans le lecteur... car il n'y a pas de lecteur de disquette.
    • [^] # Re: Oui mais...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Y'a pas des histoire des fois quand le noyeau est tres gros?
      • [^] # Re: Oui mais...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Effectivement, mais c'était pas mon problème. Moi je voulais juste avoir LILO (ou GRUB) au démarrage du PC, et je cherchais même pas à booter un noyau (et encore moins à en compiler un).

        Quoi qu'il en soit, la situation a évolué : à bout d'idée, j'ai supprimé les partitions linux, refusionner le tout en FAT32 et réinstallé Windows XP. Et là, c'est le drame : même Windows n'a pas été capable d'installer correctement son boot manager !

        A l'heure actuelle, la seule façon de booter le PC est de booter sur le CD-ROM d'installation pour choisir le système à démarrer...

        Dans la mesure où il n'y a pas de "boot virus detection" active dans le BIOS, je m'oriente vers un problème matériel. A l'occasion, on essaiera de supprimer toutes les partitions du disque, "fdisk /mbr" et réinstallation propre. On verra si les choses s'améliorent, bien que j'y crois pas beaucoup.
        • [^] # Re: Oui mais...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          fdisk /mbr (attention avec les cd d'xp c'est un truc du genre fixboot ou bootfix je crois) ca remet juste le mbr a blanc, ca 'efface pas les partitions.
          Normalement dans l'etat actuel tu fait ca, tu t'assure que ta partition xp soit activé bootabe (a voir avec fdisk) et normalement il est capable de lancer le xp.

          Mais bon, normalement c'est sans Murphy.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.