Forum Linux.mandriva logiciels installés à partir de la distrib

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
1
sept.
2008
Je me rends compte que certains logiciels que j'ai installés à partir de la distribution (centre de contrôle Mandriva) n'apparaissent nulle part sur ma machine. Certains autres aussi, téléchargés en RPMs et installés par Urpmi, n'apparaissent pas.

Je ne sais pas où ils sont et je ne puis donc les ouvrir pour m'en servir. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce mystère?
  • # Paquetage

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    il faut interroger via les outils de la distribution que tu utilises,
    la liste des fichiers installés par tel paquet.
    ex pour debian:
    dpkg -L <paquet>

    Système - Réseau - Sécurité Open Source

  • # Quels logiciels ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Si tu me donne le nom d'un des logiciels qui pose problème, je pourrai te filer un coup de main. Ah, peux tu aussi me dire quelle version de Mandriva Linux tu utilises ? Si tu ne sais pas, colle ici le résultat de la commande
    cat /etc/mandriva-release
  • # un début de réponse

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Pourrais tu donner quelques exemples ? Et qu'entends tu pas n'apparaissent pas ? n'apparaissent pas de le menu ?

    Avec rpmdrake tu peux avoir accès aux informations relatifs aux rpm installés notamment les fichiers. Il faut sélectionner le rpm et dans la partie inférieure droite tu peux accéder à diverses informations, comme le changelog ou les fichiers. Si tu déplies fichiers tu vas voir les différents fichiers qu'installe le rpm

    Les programmes en ligne de commande n'apparaissent pas dans le menu (de mémoire)
  • # Essaye en ligne de commande, pour voir

    Posté par . Évalué à 3.

    S'il s'agit de programmes en ligne de commande, il est normal qu'il ne soient pas dans les menus. Sinon c'est peut-être les paquets qui ne sont pas bien fait.

    Dans tout les cas tu peux essayer de lancer le logiciel en ligne de commande pour voir s'il est installé et fonctionnel. Dans une grande partie des cas la commande ressemble au nom du logiciel.

    Si tu ne trouves pas la commande en essayant le nom du logiciel, essaye effectivement de regarder dans la liste des fichiers installés par le paquet .rpm (cf. autres commentaires).
  • # Astuce

    Posté par . Évalué à 1.

    Tu retournes dans le gestionnaire de paquets. Tu fais bien attention à ce que les 2 petits menus déroulants indiquent "Tous". Ensuite tu recherches le paquet que tu as installé. Il apparait normalement ensuite en dessous avec une coche devant son nom indiquant qu'il a été bien installé. Tu peux alors allez voir dans dans la rubrique "Fichiers" les fichiers qui ont été installé. Les executables sont rangés dans "/usr/bin" en général.
    Si c'est des programmes sans interface graphique, tu les lances depuis une console. Si ils ont une interface graphique tu peux aussi les lancer depuis la console mais ils ont aussi une icone quelquepart dans le menu KDE.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.