Forum Linux.mandriva Mandrake (10.0) et APN Sony

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
nov.
2004
Hello tout le monde,

petite question sur une mandrake 10.0 que j'ai installée chez mes parents.
Lorsque je plug l'APN, un icône "Disque dur" apparaît sur le desktop kde. Je peux cliquer dessus, et du coup ça me le monte et me l'ouvre sans problème, mais je n'ai pas d'option "démonter" sur un clic droit comme je peux trouver sur un icône de cdrom monté.

Après avoir cherché un peu, il semble que le processus soit le suivant :
1- hotplug trouve un nouveau device usb.
2- les scripts mandrake (/etc/dynamic) prennent la main, et appellent drakeupdate_fstab qui modifie /etc/fstab en rajoutant une entrée supermount, et d'autres scripts qui créent une icône sur le bureau kde ou gnome suivant lequel est utilisé.

Le soucis, c'est qu'un APN sony en mode normal (non PTP) est détecté comme driver USB mass-storage et est donc monté comme un disque dur.
L'autre soucis, c'est que l'icône kde crée ne possède pas une option de démontage sur clic droit, et pour cause : c'est supermount qui est responsable du démontage du device. Autant pour un cdrom je peux comprendre, mais pour du matériel USB, je trouve ça dangereux.

Une solution possible serait de créer un script bash tout bête qui appelle umount, mais ça ne marche pas. Seul root a le droit de faire un umount (et cela, malgré avoir fait un coup de chmod g+s /bin/umount).

Donc question numéro 1 : comment faire démonter cet APN sans devoir passer root ? (je précise qu'il est hors de question de leur dire de passer en mote PTP, c'est trop compliqué)

Question numéro 2 : j'ai vu que dans /etc/dynamic/hook on peut créer des hook qui seront exécutés à chaque fois qu'un driver USB est trouvé. Les scripts peuvent être customisés par type de matos.
Est-ce que quelqu'un connaît des scripts qui ont été fait pour se déclencher lorsqu'un APN est branché avant que je ne m'y colle ?

Le top du top serait de lancer un kimdaba, ou bien un utilitaire qui permettrait de downloader automatiquement les photos de l'APN vers le disque dur automatiquement.

Parce que bon, ils arrètent pas de me courir avec leur : "oui, mais avant, avec le kodak (leur ancien APN qui a claqué) sous windows, lorsqu'on branchait l'appareil, "
1- les photos étaient récupérées automatiquement
2- elles étaient classées par date
3- un logiciel genre kimdaba s'ouvrait tout seul pour voir les photos, les classer, les retoucher (avec même un bouton pour enlever les yeux rouges tout seul : comment on fait ça automatiquement ?), les envoyer par mail ...

Avec le coup du hook, je dois pouvoir faire la même chose assez facilement, mais peut être que ça existe déjà. Des url ?

Merci

David
  • # J'ai fait ça chez moi

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai un script hotplug qui détecte la présence de l'apn (un sony DSC-T1), qui le monte et copie tout le contenu dans un dossier qui va bien (avec la date), qui efface tout sur l'appareil et le démonte. C'est facile à faire, contacte-moi si tu veux des détails.
  • # Montage USB

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je n'ai pas d'expérience dans l'utilisation de hotplug et je dégage supermount chaque fois que je le vois, donc ce que je vais te dire risque de ne pas correspondre exactement à ce que tu veux faire, mais toutefois, en ce qui concerne le démontage:

    1) Il est probable (bien qu'à vérifier) que le montage de ton appareil USB soit en "sync", donc sans utilisation d'un tampon de cache en lecture/écriture. A priori, donc, tu ne risques pas grand chose à laisser supermount faire sa cuisine.

    2) Moi je collerais directement le /dev/sdxn qui va bien dans la fstab avec les options "sync" et "users" (au pluriel). Ce sont des fonctions pratiquement natives que KDE a des chances de savoir faire fonctionner correctement, et tu te passeras de l'usage d'un daemon. Là, au moins, tu es sûr de toujours avoir l'option de montage/démontage. Evidement, elle apparaît en statique même lorsque l'appareil n'est pas branché, mais cela reste sans risque.
    • [^] # Re: Montage USB

      Posté par  . Évalué à 1.

      Par defaut, le script drakeupdate_fstab ajoute la partition avec les systemes ext2 et vfat, mais sans le mode sync et sans le mode user.
      (j'y avais pense et j'avais meme modifie ce script pour qu'il le fasse, mais ca ne regle malheureusement pas le probleme)

      Le soucis, c'est que si tu debranches l'APN, c'est trop tard pour supermount : il ne peut pas demonter l'APN proprement alors que le device USB n'est plus la.

      Du coup, le systeme est dans un etat bizarre : on ne peut plus rebrancher l'APN une deuxieme fois, certaines consoles virtuelles (sous root) se bloquent, et j'ai meme observe un freeze une fois.
      => Il vaut mieux faire un unmount propre.

      Pour le coup du /dev/sda1 ce n'est malheureusement pas vrai. D'une part, un autre periph usb peut etre branche et avoir deja pris ce /dev/sda1, d'autres parts, avec les noyaux 2.6, le vrai dev utilise est plutot du style /dev/scsi/partxxx/lunxxx/ et kde ne retrouve pas ses petits si ce qui est declare dans /etc/fstab ne correspond pas a ce qu'il y a dans /etc/mtab.

      Pour le reste, supermount pour des newbies comme mes parents, ca le fait carrement, donc je vais le laisser.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.