Hello,
deux questions en fait :
1- la première, la plus importante : pourquoi la Mandrake 10.2 (Mandriva LE 2005) est-elle si lente au démarrage ?
J'ai vire tous les services que j'ai pu, mais ça reste vraiment lent. Le plus impressionnant, c'est le remontage des disques en écriture : plusieurs secondes (5 sec ?) a vu de nez, alors que c'était pratiquement instantané en 10.1. D'après les logs c'est instantané, mais j'ai l'impression qu'il continue a faire des choses en tache de fond sans traces ... Bizarre.
2- la deuxième. Cette installation est une update de 10.1 updaté de 10.0 updaté de 9.2 updaté de 9.1 avec aussi quelques passages par cooker. Est ce que ça pourrait être lié ?
J'ai eu un petit problème pendant l'update : il m'a pourrit mon installation de perl ce qui fait que urpmi ne se lançait pas après qu'il eut finit de se mettre a jour.
Il a fallu que j'installe moi même tous les paquets perl et les dépendances de urpmi pour remettre le truc au carre ...
Bref, ma question, j'y viens : comment être sur que tous les fichiers de conf sont OK, que tous les vieux paquets obsolètes ont bien été désinstallé ? Je trouve que l'installation du système prend de plus en plus de place au point que mon DD de 20Go commence à être petit.
J'ai bien lance un etc-update (enfin je crois que c'est le nom) afin qu'il me diffe les fichiers de conf de /etc, mais qu'en est-il des autres fichiers de configuration ?
Bon c'est un peu long finalement. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
# mandrake .....
Posté par francoisp31 . Évalué à -10.
2-ça aide pas en tout cas mais un update bien fait (manuel donc) ça doit rien ABSOLUEMENT RIEN changer à la config ça ne doit que changer les versions des éléments !
Bref, ma question, j'y viens : comment être sur que tous les fichiers de conf sont OK, que tous les vieux paquets obsolètes ont bien été désinstallé ? Je trouve que l'installation du système prend de plus en plus de place au point que mon DD de 20Go commence à être petit.
comme indiqué plus haut tout ce qui est automatique et donc non controlé par toi est forcement installé par défaut et donc sans aucune optimisation ni même config puisqu'utilisant du par defaut.... inutile de chercher plus loin....
cesses d'utiliser mandrake premierement.
deuxiemmement prends de bonnes habitudes fais tout ce que tu peux à la main !
là plus de problemes de place de ralentissements etc....et en prime tu vas apprendre plein de choses sur le systeme ne serrait ce que par curieusité c'est très interessant....et là au moins tu maitrises ce que tu as/fais/as fait/ à presque 100%....
[^] # Re: mandrake .....
Posté par Epsos . Évalué à 4.
Là on est en 2005, quand même. J'ai assez d'expérience pour pouvoir régler à peu près tous les problèmes à la mano. (je n'utilise jamais ou presque jamais les outils graphique mandrake). Avant de poster ce journal, j'ai un peu regardé/modifié les scripts de démarrages pour voir d'où ça pouvait venir, mais je n'ai rien trouvé de probant.
D'où ma question.
J'utilise aussi la debian de temps à autre, et j'ai même été impressionné par la sid comparé à mes essais antérieurs...
Bon, maintenant que les présentations sont faites, puis-je avoir une réponse un peu plus constructive et pertinente ?
Posté par vincent LECOQ (site web personnel) . Évalué à 3.
Il me semble que la mandriva 2005LE y met plein de truc inutiles par default.
Posté par Epsos . Évalué à 1.
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 3.
Je pense que ça t'aidera. Pour la version 2006, il est prévu d'améliorer le temps de boot, donc si tu peux contribuer à leur étude, c'est contribuer à ce que ça aille plus vite chez toi aussi ;-)
Posté par Epsos . Évalué à 1.
Enfin dès que j'aurai un peu de temps j'essaierai d'y contribuer un peu.
Merci.
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 2.
De plus, tu pourras comparer avec les valeur obtenues par des gens ayant une configuration proche de la tienne.
Et pis même si c'est sur le long terme, dis toi que ça te servira quand même si tu contribues. On ne peut pas se plaindre de lenteur et ne pas aider à l'amélioration quand on en a l'occasion ;-)
Posté par CoinKoin . Évalué à 2.
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 2.
# Bug connu
Posté par Kalimero . Évalué à 2.
http://qa.mandriva.com/show_bug.cgi?id=14961(...)
"I did a little custom configuration:
To /etc/sysconfig/network I added:
NETWORKING_IPV6=no
From /etc/modules and /etc/modules.preload I removed the following lines:
sonypi
8250_pci
8250
epca
esp
isicom
istallion
moxa
mxser
stallion
sx
synclink
synclinkmp
From /etc/modprobe.conf I removed the following lines:
alias net-pf-10
alias net-pf-10
alias net-pf-10
alias net-pf-10
alias net-pf-10
alias net-pf-10
alias net-pf-10
alias net-pf-10
alias net-pf-10
alias net-pf-10
alias net-pf-10
alias net-pf-10
and added the following lines:
alias net-pf-10 off
alias ipv6 off
The next boot to runlevel 3 time was 162 seconds, a reduction by 57% to a
tolerable time.
I then inspected /etc/modprobe.conf, and found the following additional lines:
alias net-pf-10 off
alias net-pf-10 off"
J'ai fait la manip' et ça a bien marché pour moi.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.