Forum Linux.mandriva Mandriva 2005 : Lenteur au boot

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
mai
2005
Hello,

deux questions en fait :
1- la première, la plus importante : pourquoi la Mandrake 10.2 (Mandriva LE 2005) est-elle si lente au démarrage ?
J'ai vire tous les services que j'ai pu, mais ça reste vraiment lent. Le plus impressionnant, c'est le remontage des disques en écriture : plusieurs secondes (5 sec ?) a vu de nez, alors que c'était pratiquement instantané en 10.1. D'après les logs c'est instantané, mais j'ai l'impression qu'il continue a faire des choses en tache de fond sans traces ... Bizarre.

2- la deuxième. Cette installation est une update de 10.1 updaté de 10.0 updaté de 9.2 updaté de 9.1 avec aussi quelques passages par cooker. Est ce que ça pourrait être lié ?
J'ai eu un petit problème pendant l'update : il m'a pourrit mon installation de perl ce qui fait que urpmi ne se lançait pas après qu'il eut finit de se mettre a jour.
Il a fallu que j'installe moi même tous les paquets perl et les dépendances de urpmi pour remettre le truc au carre ...
Bref, ma question, j'y viens : comment être sur que tous les fichiers de conf sont OK, que tous les vieux paquets obsolètes ont bien été désinstallé ? Je trouve que l'installation du système prend de plus en plus de place au point que mon DD de 20Go commence à être petit.
J'ai bien lance un etc-update (enfin je crois que c'est le nom) afin qu'il me diffe les fichiers de conf de /etc, mais qu'en est-il des autres fichiers de configuration ?

Bon c'est un peu long finalement. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
  • # mandrake .....

    Posté par  . Évalué à -10.

    1-c'est merdrake c'est normal.

    2-ça aide pas en tout cas mais un update bien fait (manuel donc) ça doit rien ABSOLUEMENT RIEN changer à la config ça ne doit que changer les versions des éléments !

    Bref, ma question, j'y viens : comment être sur que tous les fichiers de conf sont OK, que tous les vieux paquets obsolètes ont bien été désinstallé ? Je trouve que l'installation du système prend de plus en plus de place au point que mon DD de 20Go commence à être petit.

    comme indiqué plus haut tout ce qui est automatique et donc non controlé par toi est forcement installé par défaut et donc sans aucune optimisation ni même config puisqu'utilisant du par defaut.... inutile de chercher plus loin....

    cesses d'utiliser mandrake premierement.
    deuxiemmement prends de bonnes habitudes fais tout ce que tu peux à la main !

    là plus de problemes de place de ralentissements etc....et en prime tu vas apprendre plein de choses sur le systeme ne serrait ce que par curieusité c'est très interessant....et là au moins tu maitrises ce que tu as/fais/as fait/ à presque 100%....
    • [^] # Re: mandrake .....

      Posté par  . Évalué à 4.

      Oui enfin bon, faire tout à la main, c'est rigolo quand on a le temps et quand on se la pete avec ses copains. Bref, c'est ce que je faisais en 97 quoi. A l'epoque, il fallait se pallucher les install et les config à la main. De toute façon, il n'y avait pas le choix.

      Là on est en 2005, quand même. J'ai assez d'expérience pour pouvoir régler à peu près tous les problèmes à la mano. (je n'utilise jamais ou presque jamais les outils graphique mandrake). Avant de poster ce journal, j'ai un peu regardé/modifié les scripts de démarrages pour voir d'où ça pouvait venir, mais je n'ai rien trouvé de probant.
      D'où ma question.

      J'utilise aussi la debian de temps à autre, et j'ai même été impressionné par la sid comparé à mes essais antérieurs...

      Bon, maintenant que les présentations sont faites, puis-je avoir une réponse un peu plus constructive et pertinente ?
      • [^] # Re: mandrake .....

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        jette un oeil dans ton modprobe.preload et assimilés.
        Il me semble que la mandriva 2005LE y met plein de truc inutiles par default.
        • [^] # Re: mandrake .....

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'y jetterai un oeil, merci pour le tuyau, mais il me semble que mon dernier lsmod ne m'a pas paru bizarre ...
          • [^] # Re: mandrake .....

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Si tu veux repérer les lenteur, regarde ça : http://qa.mandrakesoft.com/twiki/bin/view/Main/BootTimeOptimisation(...)
            Je pense que ça t'aidera. Pour la version 2006, il est prévu d'améliorer le temps de boot, donc si tu peux contribuer à leur étude, c'est contribuer à ce que ça aille plus vite chez toi aussi ;-)
            • [^] # Re: mandrake .....

              Posté par  . Évalué à 1.

              J'etais tombe sur le lien en googlant. Le problème, c'est que c'est un truc sur le long terme : ca n'a pas de retombées immédiates.
              Enfin dès que j'aurai un peu de temps j'essaierai d'y contribuer un peu.
              Merci.
              • [^] # Re: mandrake .....

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                C'était pas frcément dans l'optique de contribuer au développement de la 2006, mais plutôt comme guide pour installer le soft qui permet d'analyser le temps de boot... Tu pourras alors voir d'où vient le goulot d'étranglement.

                De plus, tu pourras comparer avec les valeur obtenues par des gens ayant une configuration proche de la tienne.

                Et pis même si c'est sur le long terme, dis toi que ça te servira quand même si tu contribues. On ne peut pas se plaindre de lenteur et ne pas aider à l'amélioration quand on en a l'occasion ;-)
      • [^] # Re: mandrake .....

        Posté par  . Évalué à 2.

        Essaie d'installer un noyau vanilla, et regarde si ça change quelque chose. Ça vient peut-être tout simplement de là...
  • # Bug connu

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le pourquoi du boot long est ici :

    http://qa.mandriva.com/show_bug.cgi?id=14961(...)

    "I did a little custom configuration:

    To /etc/sysconfig/network I added:
    NETWORKING_IPV6=no

    From /etc/modules and /etc/modules.preload I removed the following lines:

    sonypi
    8250_pci
    8250
    epca
    esp
    isicom
    istallion
    moxa
    mxser
    stallion
    sx
    synclink
    synclinkmp

    From /etc/modprobe.conf I removed the following lines:

    alias net-pf-10
    alias net-pf-10
    alias net-pf-10
    alias net-pf-10
    alias net-pf-10
    alias net-pf-10
    alias net-pf-10
    alias net-pf-10
    alias net-pf-10
    alias net-pf-10
    alias net-pf-10
    alias net-pf-10

    and added the following lines:

    alias net-pf-10 off
    alias ipv6 off

    The next boot to runlevel 3 time was 162 seconds, a reduction by 57% to a
    tolerable time.

    I then inspected /etc/modprobe.conf, and found the following additional lines:
    alias net-pf-10 off
    alias net-pf-10 off"

    J'ai fait la manip' et ça a bien marché pour moi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.