Forum Linux.mandriva Mandriva 2007 Spring +Beryl +Raccourcis

Posté par  .
Étiquettes :
0
12
mai
2007
Bonjour,
Je viens d'installer Mandriva 2007 Spring Free et j'ai paramétré beryl comme gestionnaire de fenêtres.

J'ai un problème avec la gestion de la transparence des fenêtres :

Si j'utilise Alt+Bouton4 ou Alt+Bouton5 comme paramétré par défaut je n'ai pas de modification de transparence. En fait Bouton4, Alt+Bouton4, Ctrl+Bouton4, Shift+Bouton4 font défiler l'ascenseur d'une fenêtre comme s'il n'y avait aucune différence entre ces combinaisons.

Si j'ajoute des combinaisons clavier Alt+a et Alt+z pour gérer la transparence, ces raccourcis fonctionnent mais ne ce ne sont pas les standard de beryl

Je n'ai pas ce problème avec fedora 6 mais il est vrai qu'il s'agit d'un beryl 0.1.4 alors que sous mandriva c'est la beryl version 0.2.0 qui est installée.

J'ai vu dans les paramétrages de beryl que l'on pouvait choisir différents type de 'binding' : Automatique, Strict, ... mais aucun choix ne résoud le problème.

Est-ce que quelqu'un a une solution ?
  • # une petite modif ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    soit le ALT de droite + Button4, ou Button5
    soit la touche WIN ?
    • [^] # Re: une petite modif ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Alt de droite , Ctrl de droite, Win et Win de droite n'ont pas de différence de fonctionnement, en combinaison avec la molette, il y a toujours un défilement de l'ascenseur mais pas de modification de transparence.
      D'autre part des combinaisons 'Super' + o ou 'WIN'+o n'ont pas d'effet. C'est comme si j'appuyais sur 'Win' seulement : Apparition du menu Mandriva.
      Tout se passe comme si certaines combinaisons étaient capturées avant beryl.
      J'ai essayé sous Gnome et KDE et le dysfonctionnement est le même.
      • [^] # Re: une petite modif ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        hmm,
        chez moi (pas mandriva) j'ai aussi la 2.0rc3
        sous gnome ca fonctionne.

        cependant il faut aller jouer dans les menus du beryl-manager pour lui dire de gerer les fenetres par beryl plutot que metacity.

        il est probable d'avoir des options similaires sous KDE.

        sinon les autres effets fonctionnent ?
        cube, fenetre souple ?
        • [^] # Re: une petite modif ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ma version de beryl est 'beryl core 0.2.0'

          Dans beryl-manager j'ai bien l'option beryl plutôt que metacity.

          J'ai essayé sous Gnome et Kde et le problème de certaines combinaisons (notamment Alt+Bouton4 et Alt+Bouton5 font fonctionner l'ascenseur) est le même.

          Les fonctions cube,' rotation du cube', déformations de fenêtres ... fonctionnent bien.

          • [^] # Re: une petite modif ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            tu le lances comment beryl ?

            depuis le gestionnaire de fenetre (GDM/KDM) ou apres t'etre logué ?
            perso je le lances APRES.
            ce qui explique peut-etre qu'il passe par dessus le gestionnaire de fenetre...
            • [^] # Re: une petite modif ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Le démarrage de beryl est fait actuellement par le fichier etc/sysconfig/compositing-wm suite au paramétrage avec l'interface graphique de Kde affichage 3D + Beryl.
              Je démarre beryl-manager dans ~/.kde/Autostart.
              Si je démarre beryl et beryl-manager dans ~/.kde/Autostart les fenêtres des sessions précédentes re-démarrées par Kde n'ont pas de décorateur de fenêtres car je pense qu'Autostart n'intervient qu'après.
              Si je supprime le fichier compositing-wm et que je démarre beryl et beryl-manager manuellement j'ai toujours le problème de combinaisons de touches.
  • # idem chez moi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    J'ai le même problème avec la même config.

    j'ai résolu ça en laissant tomber la souris (aie...) et en faisant 2 raccourcis clavier :
    Alt+Up et Alt+Down (touches de direction haut et bas).

    Ça marche bien et c'est pas trop génant.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.