Forum Linux.mandriva Mandriva 2008 version 64 bits

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
13
mar.
2008

Bonjour,

Par le passé j'ai voulu installer une Mandriva 64 bits pour AMD64. On m'avais suggéré à ce moment de m'abstenir car les paquetages en 64 n'étaient pas en nombre suffisant.

Qu'en est-il maintenant de la version Mandriva 2008?

Puis-je m'y fier sans problème?

Faut-il un minimum de 1 gig de mémoire vive ou cela peut aller avec 512 meg?

Merci

François

  • # a quoi sert le 64 bits ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    pourquoi veux-tu absolument passer en 64 bits ?

    Tu n'as pas plus de 4 Go de ram...

    fais-tu des calculs gourmands ?

    Si oui : passe en 64 bits mais quelques jeux/flashcapusaypalibre seront un petit peu embetant à configurer.

    Mais dans l'ensebmle 100% des paquets sont dispos en 64 bits
    • [^] # Re: a quoi sert le 64 bits ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      bah le 64 bits pur sans dépôts 32 bits, c'est un bon détecteur de non libre et de trucs pas super bien développés... l'occasion d'utiliser gnash/swfdec, icedtea, miro pour regarder dailymotion...
    • [^] # Re: a quoi sert le 64 bits ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je bosse quotidiennement sur une babasse 64bits, et depuis j'ai les dents plus blanches, le slip jamais sale, etc.

      Sinon, la machine a 1 Go de RAM, et c'est très fluide. Globalement, ça alloue de l'ordre de 100 Mo en plus en 64 qu'en 32 bits pour mon utilisation courante (Kde3 + Amarok + Thunderbird + Quanta + OOo).

      Je conseille vraiment de se faire un double boot 64/32 bits de la même version de la distribution, pour 10 Go de disque de perdus, ça permet de vérifier facilement si ça rame plus en 64 bit, quand un problème survient s'il est lié au x86_64 , etc.

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: a quoi sert le 64 bits ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bonjour à tous,
        Merci pour l'intérêt porté à mon message. Je me questionne encore un peu. Je devrai changer de disque dur. 27 go c'est pas beaucoup. Je vais peut-être gagner en vitesse mais me ralentir à cause du manque d'espace.
        À +

        François
    • [^] # Re: a quoi sert le 64 bits ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est une question de vitesse. Pourquoi un ordi 64bits si on n'utilise que 32bits?
      Pour le jeux, pas de problème, à mon âge ce n'est pas cela qui va m'attrister je ne joue à aucun jeu. Par contre je fait de l'édition graphique, je veux faire de l'édition vidéo. Je fais pas mal de DAO avec le logiciel Varicad.
      En passant mon application Varicad est en 32 bits. Alors, verrai-je une différence?

      Merci

      François
      • [^] # Re: a quoi sert le 64 bits ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui, ce sera probablement plus lent, car tu auras plus de mémoire allouée. Sauf que en x86_64, les binaires sont compilés avec les instructions MMX, SSE etc qui vont probablement accélérer le bouzin. En 32 bits, les distributions ne le font pas pour rester compatible avec les CPU plus anciens. Bref, ce sera plus rapide.

        Cette réponse a pour but de te convaicre d'installer le double boot ;-)

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.