Forum Linux.mandriva Mandriva LE 2005 et raid

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
mai
2005
Bonjour

Mon système est monté avec deux disque dur seagate 200g en raid et sur ce raid il y a winxp sp2. J`ai un autre disque dur un IBM 40g. Lors de l`installation de mandriva LE 2005 la distribution ne reconnais pas mon raid et s installe sur le 40 g. L`intallation est parfaite tout fonctionne très bien sauf que Mandriva ne reconnais pas mes disques montés en raid non plus après l`installation.

Dans les spécifications sur le site de mandriva il y a d`écrit : (Les autres améliorations matérielles incluent un support total pour les contrôleurs Host RAID Adaptec (RAID, SCSI, SATA) et une détection étendue pour les écrans plats les plus récents, y compris pour les résolutions étendues.)

Je croyais que mon raid serait reconnu avec les détails inscrits sur le site de mandriva mais...

Avez vous un conseil a me donner pour que je puisse voir et me servir du raid a partir de Mandriva

Merci
  • # Recompilation du noyau ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Lorsque la distribution est installée sur le 40Go, installe les sources du noyau et active la prise en charge du RAID. Une recompilation plus tard cela devrait fonctionner.

    Il se peut que le noyau par défaut fournit par la Mandriva ne contienne pas le RAID, même si c'est étrange, le plus probable est que ton contrôleur RAID ne soit pas reconnu ...
    • [^] # Re: Recompilation du noyau ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      le plus probable est que ton contrôleur RAID ne soit pas reconnu ...

      Encore faudrait-il connaître le matériel qu'il possède. Notamment, le contrôleur. La citation faite concerne le Host RAID Adaptec. Effectivement ça fonctionne. Pour info, si le Host RAID est activé, le driver a320raid est nécessaire. C'est un driver proprio donc uniquement disponible dans la version commerciale (Club, Store, etc.).
  • # Détails additionnels

    Posté par  . Évalué à 0.

    Bonjour

    Merci pour l`aide

    Ma carte mère une P4C800-E Deluxe.
    Comme je ne suis pas un expert en informatique je vous dis que macarte controleur est un Promise FastTrack 378 et je suis en raid 0.
    Veillez notter que je débute en linux

    Merci beaucoup
    • [^] # Re: Détails additionnels

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ou est le host Raid....


      (Pour info, si le Host RAID est activé, le driver a320raid est nécessaire)

      Merci
    • [^] # Re: Détails additionnels

      Posté par  . Évalué à 1.

      je suis presque que dans le meme cas que toi.
      J'ai une P4P800 SE avec un controleur raid ICH5R.

      tu as de la chance d'avoir un dd de reconnu :
      comme je n'ai qu'un raid0, je dois installer directement dessus !

      D'après ce que j'ai pu lire dans les forums, ce raid est un raid logiciel et non materiel.
      Ce petit detail empeche linux de le detecter puisque sa spécialité est plutot le raid matériel.

      Il faut donc un driver
      Pour les kernel 2.4 c'est "machin truc bidule sans nom"
      et pour les kernel 2.6 c'est "dmraid"

      Cependant, j'ai remarqué que cela etait deja installé dans la 10.2.
      En effet, à l'install, quand je fais apparaitre la console, j'ai vu le binaire dmraid.
      Par contre, quand j'ai voulu installé, ca a merdé : sans doc d'imprimée, dur d'installer ...

      fait une recherche sur dmraid, ca devrait t'aider
      • [^] # Re: Détails additionnels

        Posté par  . Évalué à 0.

        Merci pour ta réponse, j`ai vérifié avec mon vendeur informatique et il me dit que d`ici 2 mois environ prévu pour juillet Asus va avoir sur son site un driver qui va permettre à Linux mandriva de voir le raid. A partir de ce moment possiblement que notre problème sera réglé. Entre temps j`ai exécuté DMRAID et ca n`a rien changé. Je n`ai pas le choix je prend mon mal en patience et j`attend en juillet.

        Bonne journée
        • [^] # Re: Détails additionnels

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'ai presque réussi à monter la partition :
          au démarrage de l'installation, après la saisie du type de langue et de clavier, je tape control-alt-F2 pour ouvrir une console.
          Je tape "modprobe dm-mod" pour installer le driver
          et là, "dmraid -ay" marche.
          les drivers sont installés et tout et tout.

          Si je tape dmraid -ay -P (pour no partition), j'arrive à faire un fdisk
          Par contre, impossible de monter.
          Il semblerait que le ntfs ne lui plaise pas, car le mount ne doit pas être le mount natif
          (mount -t ntfs /dev/mapper/truc /mnt/machin)

          crdlt

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.