Forum Linux.mandriva Mdk 10.1 Community : problème de compilation

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
nov.
2004
Voilà, je viens d'installer la 10.1 Community, et à chaque fois que j'essaie de compiler un programme, en l'occurrence "Jamboree" ou "Muine ou "sound-juicer", le ./configure affiche toujours l'erreur ci-dessous:

" configure: error: C++ preprocessor "/lib/cpp" fails sanity check "

Après petite discussion sur le forum Linux.General il paraîtrait que la 10.1C ne fournisse pas de compilateur C++ !

Je suppose donc tous ceux qui sont passé sur la 10.1C ont le même problème pour compiler en C++ (le C marche bien par contre).
Quel compilateur / paquets C++ dois-je installer pour que ça marche enfin ??

Merci d'avance... :-)

Vincent.
  • # Logs

    Posté par  . Évalué à 3.

    Dans ton configure.log tu as aussi :
    ./configure: line 1: g++: command not found
    Donc "gcc-c++" est necessaire en plus de "gcc-cpp". Il faut l'installer aussi.
    • [^] # Re: Logs

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bon, j'ai passé l'après-midi sur rpmfind.net , 6Mo plus tard j'ai installé:

      gcc-cpp ensuite
      gcc-c ensuite
      gcc-c++

      Ca passe maintenant, mais le ./configure maintenant bloque plus loin, il veut plein de dépendances, comme GLib version 2.0 minimum, et d'autre.

      Comment ce fait-il qu'il manque autant de de librairies pour compiler ?!

      Jétait justement passé à la 10.1C et Gnome 2.6 en pensant, stupidement, que toutes les libraires nécessaires au programmes Gnome récent (GTk-2.4) seraient installées. Grave erreur.

      bon je laisse tomber, plus j'installe des dépendances, plus il en manque, c'est un puit sans fond ! ;o(

      Mandrake et Gnome c'est vraiment pas çà...

      Bon, j'essaie Ubuntu demain, c'est mon dernier espoir pour moi, pauvre "Gnomien"... :-/
      • [^] # Re: Logs

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est absolument pas du à mandrake/gnome. C'est du au phénomene de compilation : beaucoup de softs utilisent des bibliothèques annexes. Quand tu veux compiler ces softs, il te faut ces bibliothèques ( plus les headers ). Or lorsque tu installes un programme, on te met pas la version de dev des bibliotheques vu que dans l'optique d'une utilisation normale du soft, tu n'en as pas besoin.
        Donc oui le processus de build est complexe si il n'est pas automatisé. C'est tout l'interet de rpm qui permet aussi de preciser les dépendances de compilation.
    • [^] # Re: Logs

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bon, j'ai passé l'après-midi sur rpmfind.net , 6Mo plus tard j'ai installé:

      gcc-cpp ensuite
      gcc-c ensuite
      gcc-c++

      Ca passe maintenant, mais le ./configure maintenant bloque plus loin, il veut plein de dépendances, comme GLib version 2.0 minimum, et d'autre.

      Comment ce fait-il qu'il manque autant de de librairies pour compiler ?!

      Jétait justement passé à la 10.1C et Gnome 2.6 en pensant, stupidement, que toutes les libraires nécessaires au programmes Gnome récent (GTk-2.4) seraient installées. Grave erreur.

      bon je laisse tomber, plus j'installe des dépendances, plus il en manque, c'est un puit sans fond ! ;o(

      Mandrake et Gnome c'est vraiment pas çà...

      Bon, j'essaie Ubuntu demain, c'est mon dernier espoir pour moi, pauvre "Gnomien"... :-/
  • # installation des sources du kernel

    Posté par  . Évalué à 1.

    G u ce probleme mais c seulement parce ke les sources du noyau n'étaient pas installés .

    Pour les installer : --Gestionnaire de logiciels--
    et chercher "kernel-source"
    puis installer.

    J'espere ke ça va résoudre ton probleme !
    A+

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.