Forum Linux.mandriva / passe en "read only" tout seul...

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
9
jan.
2007
Bonjour!

Je suis sous Mandriva 2007 et de temps en temps, j'ai le message
"touch: cannot touch `/test': Read-only file system"
alors que je suis root et que fstab, mtab et /proc/mounts me disent tous que mon / est bien rw... Je n'ai pas de message particuliers dans dmesg, et je ne sais toujours pas ce qui provoque cela.

Donc ma question: bug ou feature? C'est un super systeme de securite de mandriva des que je me trompe trop de fois en entrant mon password root ou bien c'est un bug vicieux ?

Mathias
  • # /var/log/message ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    Que te dis /var/log/message ? Il me semble que lorsque des erreurs sont détectée sur un disque dans une de ses partition, cette dernière est automatiquement remontée en ro. Je peux me gourrer, mais regarder dans ce fichier te sera de toute facon peut-etre utile :)

    A.
    • [^] # Re: /var/log/message ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je viens de regarder dans /var/log/messages, mais rien a signaler de ce cote la... Mais en plus, je pense que si c'etait a cause d'un probleme sur le disque, cela serait passe via dmesg et en plus au moins dans /proc/mounts je verrais que la partition est en RO... (je veux bien que lors de problemes sur le disque on n'update pas le disque lui meme, mais le noyau lui devrait savoir ce qui s'est passe!)

      A la reflexion, je me demande si le probleme n'apparait pas a chaque fois que je demonte mon disque externe usb... je fait faire un essais!

      Mathias
      • [^] # Re: /var/log/message ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je n'ai pas malheuresement pas de Mandriva sous la main. [radotage]Il y a très longtemps que je n'ai pas utilisé de Mandriva ... Mandrake que ça s'appelait à l'époque. Même qu'à ce moment les PC n'avaient pas de disque dur et très peu de mémoire vive ...[/radotage] Enfin je m'égare...

        Alors voici une hypothèse. Sur pas mal de distributions, au démarrage, le système de fichier root est monté en read-only. (Paramètres ro du kernel, dans le chargeur de boot). Ensuite, c'est l'un des scripts de démarrage (dans /etc/rc.d/init.d) qui remonte le système de fichier en read-write. Et là AMHA, il y a une erreur (erreur de syntaxe dans la fstab ? Problème dans le système de fichier ?). Il faut que tu observes bien les messages au démarrage. Tu dois voir un truc du genre "remounting root file system in read-write", et probablement juste après une erreur.

        Après ça apparaît peut-être dans une log. Certainement pas dmesg ; ce sont les logs du kernel, et là on parle d'un script de démarrage.
    • [^] # Re: /var/log/message ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Où essai avec la commande dmesg pour voir ce qui se passe.

      Elle a plus de chance de marcher en cas d' IOErrors ou de système de fichier corrompu.
      Il me semble qu' elle intérroge un 'buffer' de logs du kernel.
  • # Erreurs sur filesystem -> read-only

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il m'est arrive exactement la meme chose sur une machine Ubuntu la semaine derniere: les erreurs se multiplient (apt-get n'arrive pas a se mettre a jour) jusqu'a ce que je decouvre que / est monte read-only. Pourtant la machine est allumee deja depuis plusieurs jours. Des recherches extensives dans les fichiers de log n'ont rien montre.

    Au reboot suivant, / est impossible a monter. Init me lache dans un shell root en me conseillant de faire tourner fsck. Je fsck le disque, ca prend un bon quart d'heure, je dis "oui" a toutes les questions qu'il pose (effectivement plusieurs incoherences sur le filesystem), puis on reboote. La, tout va bien.

    Depuis, / reste monte en read-write comme il se doit. J'ai demande a avoir un fsck automatique tous les 30 montages (via tune2fs).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.