Forum Linux.mandriva pb de lecture de cd audio sur mandrake 10.0 help!

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
4
oct.
2004
bonjour ,

1- je viens d installer linux mandrake 10.0 official mais lorsque je veux lire ou d ouvrir par konqueror un cd audio , il me met un message d erreur comme quoi il ne peut pas lire le super bloc...



2- de plus g mis dans mon ordi nateur aprés l installation un deuxieme disque sur lequel il ya des fils et des mp3 , mais linux ne le detecte pas ou alors je n arrrive pas a le trouver

merci d avance

julien
  • # mon centime d'euro

    Posté par  . Évalué à 3.

    1 - Moi, je ne lis pas un CD audio avec konqueror : c'est pas fait pour ça ! Utilise plutôt KsCD par exemple. Pour information, la structure d'un CD audio n'est pas la même que celle d'un CD-Rom ...

    2 - A mon avis (sauf problème matériel), le disque dur est bien détecté mais il n'a aucune partition montée ! Donc tu dois monter la partition en utilisant le device correspondant. ex: (en supposant que ton 2ème disque soit maître sur le second port ide et qu'il n'y ait qu'une partition prenant tout le disque et en fat32)

    mount -t vfat /dev/hdc1 /mnt/outuveux

    ou sinon, tu peux utiliser diskdrake (interface graphique)
    • [^] # Re: mon centime d'euro

      Posté par  . Évalué à 1.

      Salut.

      Comme l'a dit idiotduvillage, un cd audio ne s'ouvre pas avec konqueror mais avec un lecteur de CD type kscd ( il en existe d'autres ). Cependant il peut être bon de vérifier si l'utilisateur sous lequel tu te connectes a accés au group "disk".
      Pour le vérifier, fait un " cat /etc/groups" en mode console et vérifie à la ligne "disk:" si le nom de l'utilisateur y figure. Dans le cas contraire, en ROOT, tape "adduser nom_utilisateur disk".

      Pour ton disque dur, il faut ajouter une ligen de prise en charge dans le fichier /etc/fstab du type :
      /dev/hdb vfat rw, user, auto 0 0
      où /dev/hdb est la partition ou le disque dur à "monter".
      vfat est le type de partition ( vfat correspond à la fat32 de Windows ).
      rw, user, auto : lecture/ecriture, utilisable par les utilisateurs, "monté" au démarrage.

      Une fois le fichier /etc/fstab modifié, tu peux lancé "mount /dev/hdb /mnt/d".

      Il faut bien entendu créer le répertoire /mnt/d avec un mkdir /mnt/e en tant que ROOT avant de pouvoir "monter" le périphérique.
    • [^] # Re: mon centime d'euro

      Posté par  . Évalué à 0.

      1 - j utilise konqueror pour explorer le cd et non pour lire ..., et sa me met ce message d erreur , mais meme quand j utilise KsCD il n y a aucun son et parfois sa me met un mess d erreur .



      2 - par contre mon disque est en ntfs car c mon disque de stockage films et mp3 pour windows et il est en slave sur sur le second port ide ! cela est il different


      merci d avance
      • [^] # Re: mon centime d'euro

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        pour reperer le nom de ton disk dur :

        dmesg |grep hd

        Ca devrait te sortir des lignes de ce type

        hda: RefPeripherique, TypePeripherique drive
        hdc: RefPeripherique, TypePeripherique drive
        hda: 156301488 sectors (80026 MB) w/2048KiB Cache, CHS=9729/255/63
        hdc: ATAPI 48X DVD-ROM CD-R/RW drive, 2048kB Cache
        hda: hda1 hda2 hda3 < hda5 hda6 hda7 hda8 >

        une fois identifier ton disk (hda, hdb, hdc...), il faut identifier la partition, a faire a partir de la derniere ligne. Par exemple ici la 1ier partition du disk a est hda1
        Il n'y a pas de 4 car c'est la partition etendu, les partition 5 a 8 sont logiques.

        Apres tu crée un repertoire dans /mnt

        mkdir /mnt/winfiles

        et tu modifie ton /etc/fstab en ajoutant une ligne du type :

        /dev/partition /mnt/winfiles ntfs defaults 0 0

        pour la suite de la session un simple fera l'affaire
        mount /mnt/winfiles

        Le disk sera monté automatiquement a chaque redemarage

        Voila. Cependant comme il est en NTFS il y a qques limitation qui risque de ce produire (le ntfs n'est pas encore completement supporté, enfin la version avec ecriture est pas fiable a 100%):
        Acces au disque que pour root
        Acces en lecture seulement

        Voila
  • # mon centime d'euro

    Posté par  . Évalué à 2.

    1 - Moi, je ne lis pas un CD audio avec konqueror : c'est pas fait pour ça ! Utilise plutôt KsCD par exemple. Pour information, la structure d'un CD audio n'est pas la même que celle d'un CD-Rom ...

    2 - A mon avis (sauf problème matériel), le disque dur est bien détecté mais il n'a aucune partition montée ! Donc tu dois monter la partition en utilisant le device correspondant. ex: (en supposant que ton 2ème disque soit maître sur le second port ide et qu'il n'y ait qu'une partition prenant tout le disque et en fat32)

    mount -t vfat /dev/hdc1 /mnt/outuveux

    ou sinon, tu peux utiliser diskdrake (interface graphique)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.