Forum Linux.mandriva Pb de re-connection Mandriva2006...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
2
août
2006
Bonjour.

Je tourne sous la Mandriva2006 depuis sa sortie, et suis connecte par modem cable ethernet Thomson THG 520 (numericable, bien sur), et jusque la, ca allait bien...
Voila qu'un pote vient pour les vacances avec son portable Toshiba (sous wxp...), et que je me lance dans la config de mon PC en tant que passerelle, pour lui permettre de surfer (c'est bien le moins qu'on puisse faire en tant qu'hote...).
Je me rends vite humblement compte que tout cela depasse mes succintes competences, et apres enquete, j'achete illico un petit switch, qui fera tout a ma place..
Et la boum : alors que le Toshiba surfe impeccable (je me sers de lui actuellement...), impossible de reconnecter mon PC...
Reconfigure eth0 mille fois, change la carte reseau, essaye plusieurs slots PCI, change les cable RJ45 (droits), et meme re-installe Mandriva sur un vieux HD encore valide : rien de rien...
Le probleme, c'est que meme wxp qui est en dual boot sur un autre HD dans le PC, ne parvient plus a se connecter...
Dois-je donc en conclure que j'ai un gros souci de hardware sur ma CM ?...
Ou la solution miracle est-elle ailleurs ?
Merci de vos reponses...

JMPX.

-Celeron 1,3 Go, 1024 ram, cm Asrock K7VT2, cr Ovislink EVO-GE8169-
  • # switch ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    "j'achete illico un petit switch"

    Erreur fatale, il te faut un routeur

    A moins que le modem cable puisse passer en mode Routeur (comme par exemple, pour l'adsl, la freebox et suremetn d'autre *box*)

    Le modem cable va te fournir une ip publique valable pour un ordinateur uniquement. Pour avoir 2 ordinateur il faut un routeur qui va s'occuper de partager tous ca (ton pc peut aussi le faire avec iptables).


    vala
    • [^] # Re: switch ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Rhâaa, bensaâalors ?!!..
      Non, bon, + sérieusement, moi j'avais comme infos (frelatées...), qu'un switch c'était beaucoup + mieux qu'un routeur pour un simple ulta-mini réseau temporaire domestique pour les vacances...
      Je fus enduits d'erreurs de la tête au pieds...
      Bon, entre temps, j'ai fait un reset du modem, et je peux à nouveau me reconnecter avec mon PC, mais branché tout seul en direct...
      Et le modem Thomson THG520 ne fait pas routier sympa (Numéricable ne fournit pas de modem-routeur, les cancres...).
      Il semblerait donc que je sois bon pour m'en débrouiller un...
      Je crois que je vais prendre un routeur NetGear, parce qu'il parait que le firmware c'est du Linux...
      Arf,arf...

      Thanx a glop, Acetik !...
      :o)

      JMPX.
  • # Nombre d'adresse ip

    Posté par  . Évalué à 2.

    Juste une question,

    A combien d'adresse ip as-tu droit?

    Le problème viens peut être de là.

    Cela dit, tu peux tenter un reset du modem.

    0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

  • # partage de connection

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    il y a diverses solutions pour partager la connection internet dont tu disposes.

    passant sur l' achat de matériel supplémentaire. (bien que sympathique, est inutile)
    passant également sur la configuration routeur ou pas et les possibilités offertes par ce modem (bien qu' intérressant, ça va te compliquer la vie)

    ton modem est ethernet -> ok
    le pc relié au modem dispose d' une autre prise/carte ethernet -> ok
    un pc portable à une connection rj45 -> ok

    passant enfin sur la configuration la plus simple, qui nécessite quelques connaissances en configuration réseau et par le shell.

    Y a pas de "dépassement de compétences", suit simplement les isntructions de drakconf !

    Ouvre DrakConf, choisi "partage de connection", puis indique la carte internet, et suit les instructions proposé par défaut.
    Branches le pc portable, crée une nouvelle connection réseau en attribution d' ip automatique, et voilà ça marche. Tes 2 pc sont connecté à internet. Le desktop directement par le modem et le portable par le relais assuré au niveau du desktop. Une seule ip publique est bien sûr utilisée. C' est transparent pour ton fournisseur d' accès.
    Sous le capot, le système s' est chargé de mettre et de configurer un serveur dhcp (qui va attribuer automatiquement les ip, le "routage" correct, un serveur proxy et le firewall !)
    C' est donc une configuration "usine à gaz" mais qui marchera sans problème en 2 coup de cuillères à pots (ou 2 clicks...)

    Une fois cela terminer, tu n' oubliera pas d' arreter les services inutiles lorsque le partage n' est pas nécessaire. En mode graphique par drakxservices, ou en console par service x start/stop et chkconfig --add/--del x pour leurs lancements au boot, ou pas.

    Pour info, la configuration la plus simple et de simplement attribuer une ip en dur à la seconde interface réseau du desktop, puis pareil (bien sûr en concordance, ex : 192.168.1.1 pour desktop et 192.168.1.111 pour le laptop). Ensuite il suffit de donner une nouvelle route a ton desktop. Et voilà, la connection est également partagée, une seule ip publique est utilisée.

    desktop :
    ifconfig eth1 192.168.1.1 netmask 255.255.255.0 mtu 9600 -promisc -broadcast
    route add default gw 192.168.1.1

    Merci de corriger et complèter ... ;) o_0
    • [^] # Re: partage de connection

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      bon je vais complèter tout seul, pour pas te donner l' impression de n' avoir qu' une partie des infos.
      après ifconfig qui configure l' autre carte réseau de ton pc.
      apres route qui indique la route que les paquets doivent suivre.
      voici la ligne pour le firewall :
      iptables -A POSTROUTING -t nat -o ppp0 -j MASQUERADE

      il ne restera plus que le pc portable, sur lequel tu devra lui donner une ip (par exemple 192.168.1.111 donc) et lui donner les dns de ton fournisseur internet.

      Voilà, la connection fonctionne aussi, et sans tout les services lancées.

      Rappel que par drakconf c est en moins de 2 minutes.

      cordialement

      (et merci de complèter corriger quant meme)
      • [^] # Re: partage de connection

        Posté par  . Évalué à 1.

        Rhââa... ça maâarche !!...
        Thanx a very glop, les gars.
        Bon, ceci dit, ça fait effectivement un tantinet uzinagaz, et ça oblige à avoir le PC passerelle allumé pour autoriser l'autre PC à surfer...
        Et pi' cette technique ne permet d'avoir qu'un seul PC supplémentaire en connection partagée, sauf à avoir autant de carte réseau dans le PC passerelle que d'autre PC supplémentaires, non ?!...
        Et moi, ma CM elle a pas 256 slots PCI, s'pas ?!...
        En tout cas, j'ai toujours pas compris pourquoi ça pouvait pas marcher avec le switch ?!...
        A quoi ça sert alors, ces bêtes ?!...
        Quelle différence avec un routeur (à part 30 patates d'écarts...)?!...
        Bref, maintenant, je m'attaque au partage de fichiers entre les 2 PC, arf, arf...
        (Samba, samba...)
        Bon, en tout cas, j'ai épaté mon pote, d'autant qu'il est italien, et WXP tout en rital, c'est la HYPER jouissif...
        ("campeone del mundo", c'est ça, c'est ça...)
        :o)


        JMPX.
        • [^] # Re: partage de connection

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          cela pourra fonctionner avec autant de pc que tu le souhaites, Colle le switch que tu a acheté (tant qu' a faire, il va servir :) faut pas gâcher) sur la carte réseau du desktop qui partage : Voilà n importe quel pc connecté au switch se verra attribuer une ip locale et pourra surfer illico sur le ternet (tout en étant protéger par le firewall et le proxy du desktop).
          Comme quoi, le switch te servira ;)

          la diff entre un switch et un hub c est essentiellement qu un switch ne fait aucune différence : il balance les paquets n' importe où.
          Tandisqu' un hub enverra les paquets demandés à chaque machine précise.
          Grosso modo, si tu lances un sniffeur sur un pc derrière un switch tu va récupérer des paquets de tout les pc. Tandisque qu' avec un hub, tu ne récupérera que ceux de et pour ce pc. (pour les récupérés tous il te faudra lancer le sniffeur sur le desktop qui se charge du partage.)

          J ai l impression que tu viens de faire ton premier réseau. Une liste d' utilitaire disponible ?

          urpmi wiresharck iftop iptstate dnstracer dnstop etherape iptrap

          2 mots clefs à retenir ? netfilter et tcpdump.
        • [^] # Re: partage de connection

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Partage de fichiers ?

          perso j aurais tendance à dire netcat ;)

          mais bon, un peu h.s.
          quelque que soit la solution que tu choississes (Samba ou NFSv3 / NFSv4 ) elle sera gérable par DrakConf : c' est à dire qu' en quelques clicks tu aura un/des serveur(s) prêts out-of-the-box.

          Si tu utilises kde, Konqueror porte sacrément bien son nom (d'ailleurs même sous gnome ou ICEwm ou xfce..; konqueror est lanceable), comme client de connections! (un exemple : http://club.mandriva.com/xwiki/bin/download/bubar/1erpaskde/(...) trouvé ici : http://club.mandriva.com/xwiki/bin/bubar/1erpaskde )

          ps : si quelques chose de très simple suffit : fait un click droit sur "kicker" (la barre de taches du bureau kde) puis "ajouter une applet" et choisi "serveurs de fichiers publics". Définis ton dossier de partage (dans ton /home) et lances le (n' oublie pas d' ouvrir le port avec drakfirewall). Voilà, qq voulant se connecter aura accès a ce dossier là, en présentation "page web" automatiquement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.