Forum Linux.mandriva PB installation logiciel dans Mandriva LE 2005

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
5
juin
2005
Bonjour,
Je viens de passer de Mandrake 10.1 à Mandriva LE 2005 que j'ai récupéré sur le magazine Linux CD. Tout s'est très bien passer, mais en voulant installer des logiciels en tar.gz, au moment ou je lance la commande make dans une console, j'ai le message suivant:

make:*** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.

Je ne comprends pas car sous la 10.1, je n'ai jamais eu de problème. J'ai voulu installer le rpm make mais il me dit que tout est déjà installé.
Avez vous une idée du problème et de sa résolution éventuelle car c'est très bloquant sinon je vais retourner sous MDK 10.1?

Autre chose, impossible d'installer le paquetage rpm de grisbi. Il me dit que la bibrairie libofx.so.0 n'est pas satisfaite. J'ai essayé d'installer cette librairie, mais après l'installation, elle n'apparait nulle part. J'ai comme l'impression que cette LE 2005, n'est pas aussi abouti que cela car on récupère des problèmes qui n'existaient pas sous la version précédente. Qu'en pensez-vous, et avez vous une solution pour ce 2ème cas?
Merci d'avance
Bruno
  • # rpm ? des fichiers tar ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'ai comme l'impression que mandrake n'a toujours pas résolu ce problème : ils ne montrent pas aux utilisateurs qu'il n'y a pas besoin de s'emmerder avec la commande rpm ni avec des paquets au format tar.
    http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr(...)
    En suivant les étapes, tu auras une série de commandes à exécuter.
    Tu les exécutes... Il télécharge les listes de programme des serveurs que tu as choisis.
    Ensuite, pour installer grisbi : urpmi grisbi (ou tu lances rpmdrake)
    Pour installer ton programme qui est en tar (je l'appelle bidule) : urpmi bidule (ou par rpmdrake toujours)
    En effet, la majorité des programmes est disponible déjà compilée, toute prête et tout et tout...
  • # Les problèmes viennent de toi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    make:*** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.
    Il n'y a pas de Makefile comme l'indique l'erreur, lis la doc du logiciel avant de lancer make (peut etre besoin de lancer ./configure et de vérifier qu'il n'indique pas d'erreur).

    impossible d'installer le paquetage rpm de grisbi. Il me dit que la bibrairie libofx.so.0 n'est pas satisfaite.
    On n'installe pas un rpm à la main comme ca. Ses dépendances sont normalement au même endrot que lui (sauf si tu utilises le prm fourni par les auteurs du soft mais c'est en général pas une très bonne idée).
    la LE2005 contient grisbi 5.5 dans la section contrib (par contre peut etre pas sur le CD ou les DVD que tu as eu dans ton magazine). Je te conseille de t'ajouter une source "main" et une "contrib" complètes, par exemple en t'aidant de http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr(...)
  • # re ...

    Posté par  . Évalué à -2.

    voila ils t'ont tout dis ou presque ...
    peut etre n'es tu tout simplement pas dans le repertoire ou se trouvent les fichiers de ton archive decompressée, mets toi dedans avec : cd /nom_du_repertoire et apres essyes de compiler, mais deja RTFM !!! (read the fuckin' manual) pas besoin de traduire je crois.
    OU comme on te dis plus haut, utilise urpmi c'est vraiment genial comme outil ca te simplifie la vie tout les soft s'installent tout seul sans lver le petit doigt, t'as jsute a aller sur le site easyurpmi et mettre a jour les mirroirs, et ensuite tu tape : urpmi le_soft_que _tu_veux, c'est vraiment coooool ! un peu comme apt-get sous debian
    @+

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.