Forum Linux.mandriva Pb installation mandriva LE 2005

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
août
2005
bjr a tous

Je suis un super débutant sur linux et j'ai découvert MandrakeMove 9.Cela m'a plus et j'ai voulu installer Mandriva LE 2005.
J'ai donc télécharger les 3 CD et j'ai suivi le tutorial.Jusqu'a la fin de l'installe pas de probleme,mais aprés le "rebootage" Lilo apparait, je choisis "linux" et la, c'est le drame j'ai le message si dessous :

Mandrakelinux release 10.2 (Limited Edition 2005) for i586
Kernel 2.6.11-6mdksmp on a Dual-processeur i686/tty1
localhost login:



Et la bien sur je reste bloqué.


J'ai essayé de démarer windows 2000 a l'affichage de "Lilo".
Meme constat, un echec mais cette fois le message est le suivant:

windows 2000 n'a pas pu redémarer car le fichier suivant est manquant ou endommagé:
<windows 2000 root>\systeme32\ntosknl.exe.
Veuillez réinstallé une copie du fichier ci dessus.

Voila ma configue:(j'ai pas vérifier la compatibilité du matos, vu que ca marchait niquel sous Mandrakemove)

Intel P4 3ghz PRESCOTT
carte mere SUMMIT 9PJL3 socket 478 I865PE SATA CHAINTECH
512 DDRAM PC400 PC3200
carte VGA RADEON 9800 128MO
DD 80GO 7200T/MIN (partitionné comme suivant)

C: 39GO Données
E: 25GO Windows 2000
D: 800MO swap
9GO linux



J'espere que vous pourrez m'aider.

pipanguai
  • # c'est le drame ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    bloqué ? , que veux-tu dire ?

    le message login n'a rien de bien effrayant, tu as essayé de taper root, entrée et le mot de passe de ta machine ? ou alors t'as oublié de nous dire que ton clavier ne marche pas ? et dans ce cas là c'est un USB ou un série ?

    C'est difficile pour nous de t'aider vu le peu d'information.
    • [^] # Re: c'est le drame ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bsr Erazerg
      Ce qu'il y a d'effrayant pour moi, c'est que l'interface Mandriva ne se soit pas installé directement.(excuses moi si j'emploi pas les bons termes mais je suis sur que tu comprends le fond de ma pensée.)
      Je suis débutant :-(
      J'ai fais "root" et le mot de passe, je suis arrivé sur
      [monnom@localhost ~]$
      Ensuite j'ai essayé "startx", sans succes.
      j'ai eu

      Fatal server error:
      no screens found

      Please consult the The X.Org Foundation support at http://wiki.X.Org(...)
      for help


      voila ou j'en suis.
      Merci de m'aider.


      pipanguai
  • # startx

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour.

    A mon sens; ton problème n'est pas grave (du moins si c'est à quoi je pense)

    i) tu redemarre le PC

    ii) arrivé à login, tu rentres les login et pwd "root"

    iii)tu rentres la commande "startx" à l'invite (euh sans les guillemets !!!)

    iv) si la machine démarre correctement tu devrais arriver dans l'interface de KDE.

    v) modifier le paramétrage du démarrage.

    je ne sais plus très bien ou c'est rangé. Il y a plusieurs manières.

    Il faut demander à linux que l'inteface graphique soit chargée au démarrage.

    Tiens nous au courant.

    La linux Mandriva Limited Edition est vraiment une super distro.
    • [^] # Re: startx

      Posté par  . Évalué à 1.

      La carte vidéo ne doit pas être bien configurée.
      Une doc : http://linuxtransition.free.fr/mandrake_10.1/mandrake_premierspas.p(...)
    • [^] # Re: startx

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci a vous de vous pencher sur mon cas.

      Delgatus j'ai essayé "startx" mais j'ai toujours l'ecran noir et une page de message .
      En gros ca donne ca :

      Data incomplete in file /etc/X11/xorg.conf
      At least one Device section is required.
      (EE) Problem parsing the config file
      (EE) Error parsing the config file

      Fatal server error:
      no screens found

      please consult the The X.Org foundation support at http://wiki.X.Org(...)
      for help



      Je pense que c'est un probleme avec ma carte graphique :-(

      J'espere que tu pourras m'aider.

      pipanguai
      • [^] # Re: startx

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bonjour,

        Les cartes ati sous linux, c'est un vrai problème. En règle général, elles passent bien en 2d mais pas en 3d.

        A l'aide d'un autre PC connecté si c'est possible, tu peux essayer de télécharger puis d'installer le pilote ati radeon sur la machine qui te pose problème.

        Le pilote est déjà au format rpm

        Il y a une commande spécifique. Je ne l'ai pas en tête mais tu devrais pouvoir la trouver facilement sur le site de lea-linux à

        http://lea-linux.org/hardware/hard_image/atifglrxrpm.html(...)

        Sauf que là il va falloir que tu ailles chercher le pilote sur le support sur lequel tu l'auras copié (CD....)

        Bon courage

        delgatux
        • [^] # merci

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bjr,

          Merci d et'etre pencher sur mon pb.
          Comme t'as pu le lire, j'ai réussi a avoir l'interface graphique en utilisant la méthode de Pierthi.
          néanmoins j'ai télécharger le drivers linux de ma carte graphique, mais faut ' il que je l'installe ?

          pipanguai
      • [^] # Re: startx

        Posté par  . Évalué à 2.

        Oh la la, ton fichier xorg.conf est super mal configuré. Tu as du raté quelque chose pendant l'install (genre à l'écran récapitulatif (le dernier avant le reboot), tu as du oublié de configurer la carte graphique).

        Le plus simple à faire c'est de remettre le premier CD et d'effectuer une mise à jour, SANS installer quoi que ce soit (Si tu as un doute, annule et reboot : ça prends 5 minutes pour se retrouver à cet écran récapitulatif).

        Une fois là, essaye de configurer ta carte (au pire utilise une carte vesa 2d sans accélération 3d, ça c'est pratiquement sur que ça fonctionne). Reboot et tu devrais obtenir l'interface graphique tant convoité.
        • [^] # et pour windows ???

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bsr Pierthi
          Je vais effectuer la manip que tu suggeres demain , je te tiendrais au courant.
          Mais j'aimerais savoir pourquoi j'arrive pas a redémarrer sous windows 2000 ?? quelqu'un m'a dis que je dois avoir un trojan qui se ballade dans ma partition qui contient mon windows.
          T'en penses quoi ?
          pipanguai
        • [^] # Ca marche :-)

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bjr;

          J'ai effectué une mise a jour et effectivement ma carte graphique n'était pas configuré.
          Je fais configuré a l'ecran récapitulatif,et j'ai le message suivant:
          "Votre fichier de configuration Xorg est invalide, nous allons l'ignorer."
          Je continu quand meme et comme tu le conseil, j'ai choisi une carte vesa.
          Ensuite je configure l'ecran, un plug and play V770. je lance le test et j'ai bien eu l'ecran avec tte les couleurs et la je confirme.
          Apres le reboot, l'interface graphique est enfin apparu.
          merci pour ton coup de main.

          pipanguai
          • [^] # Re: Ca marche :-)

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            hum... normalement tu devrais pas avoir à utiliser le pilote vesa, c'est un pilote uniquement pour un mode de compatibilité, tu perds beaucoup en performances...

            logiquement ça devrait plutôt être le pilote "radeon" je pense.
            J'ai une 9800 pro qui tourne sans problème, détecté de base à l'installation (mais pas d'accélération 3D). Avec les pilotes ATI, la 3D fonctionne, je peux jouer à neverwinter nights.

            Si tu as téléchargé le pilote pour ta carte (et pour Xorg 6.8), tu peu l'installer simplement.

            init 3 (passe en mode texte pour ne pas installer le pilote pendant que le serveur X est lancé)
            cd /chemin/vers/le/pilote
            urpmi pilote.rpm
            s'il te dit qu'il manque une dépendance (genre libstdc++, un truc comme ça), installe la avec urpmi.
            rpm -Uvh --force pilote.rpm L'option force est importante, car il y a conflit avec des fichiers installés...
            fglrxconfig Là faut répondre à pas mal de questions, tu auras plus de détail sur cette étape dans les liens qu'on t'a donné au dessus... En général c'est les choix par défaut quand tu ne sais pas, et quand on demande si tu veux utiliser le module externe pour la 3D, il faut dire oui.
            init 5 (repasse en mode graphique)

            C'est fini...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.