Forum Linux.mandriva PB Upgrade de Mdk 10.0 à Mandriva2007

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
6
nov.
2006
bonjour,
L'upgrade de mon Poweredge 750 de Dell en Mandrake 10.0
se plante au niveau "Programme d'amorçage" avec le message suivant:
mkinitrd failed : (mkinitrd -v -f /boot/initrd-2.6.8.1-12mdk.img -ifneeded 2.6.8.1-12mdk)
Je suis alors obligé de faire un poweroff de la machine.
Du coup ma machine est en vrac.
Comment puis-je m'en sortir (rescue mode ?) et comment savoir ce qui se passe exactement (problème de driver ?) ?
Please help car je maîtrise pas du tout cette commande.
En dernier recourt je peux rebalancer la sauvegarde de tout mon disque dur (heureusement j'avais été prudent...) mais je souhaite upgrader car la 10.0 n'est plus supportée.
  • # failsafe

    Posté par  . Évalué à 2.

    puis avec root tapper lilo...
    si ca marche pas
    urpmi kernel-2.6.17

    et ca devrait rouler :P

    sinon avec le cd d'install
    tapper rescue
    puis avec le menu
    restaurer le loader

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: failsafe

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tout d'abord merci de ton aide.

      Je ne peux plus booter en failsafe : j'ai un panic dû a un "Kernel too old".
      Et je ne peux plus ni booter sur mon ancien kernel ni sur le nouveau.

      avec le mode rescue je lance "Restaure boot loader" mais il se plante avec le message suivant : fatal : open /boot/initrd-2.4.25-13mdk.img no such file or directory.
      C'était mon ancien kernel.
      D'autres idées ?
  • # Ah oui quand même...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Tu es un peu violent là... Entre la 10.0 et la 2007, il y a la 10.1, la 2005 LE, la 2006... Tu lui demandes un saut de version de 4 versions, c'est un peu beaucoup. Si en plus tu as fait une mise à jour en sélectionnant "mise à jour" dans l'installateur, il y a encore moins de chance que ça marche (notoirement buggué). Je te conseille donc une réinstallation clean de la 2007 en copiant tes fichiers de configuration important, et sans formatter ton /home bien sûr...

    Ou sinon une mise à jour progressive, étape par étape, pour éviter un saut aussi grand. De plus n'oublie pas que le kernel n'est pas mis à jour automatiquement je crois, il faut l'installer explicitement: urpmi kernel-2.6.

    Est ce que des gens ont déjà tenté l'expérience d'une mise à jour avec un saut de plus d'une version ?
    • [^] # Re: Ah oui quand même...

      Posté par  . Évalué à 2.

      La meilleure technique pour upgrader est la réinstallation clean en conservant son home et en sauvegardant ses paramètres (users et systèmes) dans un coin avant de les réintégrés une fois le système fonctionnel. Tu y gagneras beaucoup en temps et stabilité (le débuggage d'une mise à jour classique est long...)

      http://forum.club.mandriva.com/viewtopic.php?t=56447&hig(...)
      • [^] # Re: Ah oui quand même...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        "La meilleure technique", je suis pas sûr... La plus simple oui. Mais si on doit dire aux utilisateurs Windows que sous linux on a pas besoin de tout formatter tout les 6 mois, mais qu'au final c'est ce qu'on fait, bin ça craint...
        • [^] # Re: Ah oui quand même...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je suis d'accord avec toi, c'est juste un constat. Je traine mon /home depuis la 9.2, j'ai eu l'occasion de tester les mises à jours proposées par Mandriva. Pas la meilleure, mais la plus simple pour un débutant, oui.
          Par contre, on formatte car on le veut bien, on est pas "obligé" de le faire par résignation pour causes de bugs chroniques.... C'est comme le coup d'éteindre son PC, c'est pour faire moins de bruit, c'est pas parce qu'on pas plus de RAM libre ou parce que l'on a installé un programme :-)
    • [^] # Re: Ah oui quand même...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je sais tu as raison ça fait un moment que je doit l'ugrader celui-là.
      Je préfèrais faire une mise à jour, car il y a des applis et des confs spécifiques sur cette machine, tout réinstaller me prendrait beaucoup de temps mais je le ferais si le débuguage de l'upgrade pose problème.
      • [^] # Re: Ah oui quand même...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Alors retente une migration directe 10.0 -> 2007, mais n'oublie pas cette fois ci de faire un urpmi kernel-2.6. Tu seras au moins capable de pouvoir démarrer ta machine pour corriger les problèmes (installer les packages manquants, désinstaller ceux qui sont en trop).

        Mais dans tout les cas il est toujours bon de noter sur un petit carnet les configurations exotiques que tu peux faire (les nom de quelques rpm), et faire une sauvegarde à part des quelques fichiers spécifiques de ta configuration, afin de pouvoir les restaurer facilement si tu as un accident de disque un jour.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.