Forum Linux.mandriva perte du sous menu "configurer son ordinateur" (Mandrake 10.1)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
août
2005
Bonjour à tous,

Lors d'une mise à jour à la hate (qui n'est pourtant pas l'atitude à avoir sous Linux), je ne retrouve plus ni open office ni le sous menu "Configurer son Ordinateur" à partir de menu principal "Système". Les autres sous menus "installer un paquetage", "configurer le bureau", "mise à jour des médias logiciels" sont pourtant bien présents.

Si la ré installation d'open office ne me paraît pas compliqué, je me pose des questions pour faire ré apparaître le sous-menu"configurer son ordinateur".
J'ai essayé de réinstaller hadrdrake ou drakconf à partir du gestionnaire de RPM mais à chaque fois, çà mettait des dépendances insatisfaites.

Y a t il un moyen de faire un retour arrière pour que l'OS reprenne les options d'une certaine date ? un peu l'équivalent du restore de winxp ?
ou peut être que çà peut se faire en ligne de commande ? j'ai essayé drakconf puis harddrake mais çà a retourné commande inconnue.

Je songe passer à Mandriva LE 10.2 mais est ce vraiment la peine ?

J'ai installé la Mandrake 10.1 à partir d'un DVD.
  • # En vrac

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je ne retrouve plus ni open office ni le sous menu "Configurer son Ordinateur" à partir de menu principal "Système". Les autres sous menus "installer un paquetage", "configurer le bureau", "mise à jour des médias logiciels" sont pourtant bien présents.

    C'est peut être juste les menus qui ne sont pas à jour...
    update-menus -v pour les mettre à jour.
    essaie de faire un rpm -qa | grep -i openoffice, et regarde s'il te retourne quelque chose. ça voudra dire que tes programmes sont toujours installé.

    Si la ré installation d'open office ne me paraît pas compliqué, je me pose des questions pour faire ré apparaître le sous-menu"configurer son ordinateur".


    en root, tape:
    urpmi.update -a Mise à jour des sources
    urpmi --auto --auto-select --keep Mise à jour du système par rapport aux sources connues

    Pour en savoir plus sur ces commandes, lis tout ce qui concerne urpmi:
    http://lea-linux.org/software/soft_gere/rpm.html#urpm(...)
    http://lea-linux.org/fiches/administration/ficheurpmi.html(...)

    J'ai essayé de réinstaller hadrdrake ou drakconf à partir du gestionnaire de RPM mais à chaque fois, çà mettait des dépendances insatisfaites.


    Peut être un problème dans tes sources ? Reconfigure les en lisant attentivement la procédure sur http://easyurpmi.zarb.org(...)

    Y a t il un moyen de faire un retour arrière pour que l'OS reprenne les options d'une certaine date ? un peu l'équivalent du restore de winxp ?


    Pas actuellement, et effectivement, je suis d'accord que ça manque...

    ou peut être que çà peut se faire en ligne de commande ? j'ai essayé drakconf puis harddrake mais çà a retourné commande inconnue.

    Il faut passer en root d'abord avec su - (le - est important pour récupérer les variables d'environnement de root qui contiennent le chemin vers ces exécutables, et il faut être root pour utiliser urpmi)
    urpmi drakxtools installe les outils mandrake
    N'oublie pas de mettre ensuite à jour les menus avec update-menus, je crois que ce n'est fait automatiquement qu'à partir de la 2005

    Je songe passer à Mandriva LE 10.2 mais est ce vraiment la peine ?

    Pas juste pour ça, si la 10.1 te convient. Normalement, il y a moyen de tout remettre bien, mais il faut mettre un minimum les mains dans le cambouis.
    • [^] # Re: En vrac

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci de ta réponse, j'essaierai çà ce soir.

      C'est tout l'intérêt de Linux de devoir mettre la main dans le cambouis.
      • [^] # Re: En vrac

        Posté par  . Évalué à 1.

        bonsoir,

        pourtant, il me semble qu'il est déjà présent :

        =>rpm -qa | grep drak
        mandrakegalaxy-10.1-7mdk
        rfbdrake-1.0-7.1.100mdk
        mandrakelinux-theme-0.2.13-1mdk
        mandrake-doc-common-10.1-1mdk
        drakxtools-backend-10.1-27.5.101mdk
        drakxtools-newt-10.1-27.5.101mdk
        menudrake-0.7.6-3mdk
        rpmdrake-2.1.5-13mdk
        drakxtools-10.1-27.5.101mdk
        drakoo-0.3-3mdk
        mandrake_desk-10.1-13.1.101mdk
        mandrakelinux-kde-config-file-10.1-6.1.100mdk
        mandrakelinux-release-10.1-2mdk
        mandrake-mime-0.4-9mdk
        mandrake-doc-drakxtools-fr-10.1-1mdk
        mandrake-menu-directory-10.1-15mdk
        userdrake-1.1-3mdk
        harddrake-10.1-27.5.101mdk
        mandrake-doc-fr-10.0-5.1.100mdk

        çà me paraît mystérieux :-(
        c'est peut être une question de dépandance. je vais quand même "nettoyer" et mettre à jour tout ce qui peut l'être.

        merci de ton aide en tout cas
        • [^] # Re: En vrac

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Vérifie tes sources, puis pour mettre toutes les mises à jour, fais:
          urpmi.update -a
          urpmi --auto --auto-select --keep

          Pour mettre à jour les menus:
          update-menus -v

          ça m'étonne s'il ne réapparait pas... tape en tant que root mcc dans une console pour le récupérer, au pire. Tu pourras peut être mieux t'en sortir en graphique
          • [^] # Re: En vrac

            Posté par  . Évalué à 1.

            salut,

            j'ai pu restaurer openoffice :-)

            par contre, je n'ai pas réussi à restaurer le centre de contrôle. Quand j'ai demander son installation, linux tournait dans le vide et rendait la main sans avancer d'un pas.
            Le mieux, c'est que je supprime drakxtools puis ré installer. c'est sans doute une dépendance non satisfaite. Par contre quand j'ai faim
            urpmi -Vf drakxtools, il ne m'a pas sortir de dépendance manquante (??)

            Si çà persiste à ne pas marcher, çà me dérange moins que pour ooffice, après tout, çà me forcera à bosser en ligne de commande qui est plutôt formateur à mon humble avis

            je te tiens au courant de l'avancement.
            • [^] # Re: En vrac

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              alors, il semble que mcc est en fait dans le paquetage drakconf, donc urpmi drakconf devrait te charger toutes les dépendances correspondantes...
              • [^] # Re: En vrac

                Posté par  . Évalué à 1.

                Eureka :-) !!!!
                c'était bien çà.

                c'est sûrement dû à une mise à jour hasardeuse.

                MERCI liberforce.

                passe un bon week end ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.